Traduction Louis Segond 1910
1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean,
2 lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.
3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.
4 Jean aux sept Eglises qui sont en Asie : que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône,
5 et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang,
6 et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !
7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l'ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
8 Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant.
9 Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
10 Je fus ravi en esprit au jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme le son d'une trompette,
11 qui disait : Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée.
12 Je me retournai pour connaître quelle était la voix qui me parlait. Et, après m'être retourné, je vis sept chandeliers d'or,
13 et, au milieu des sept chandeliers, quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, vêtu d'une longue robe, et ayant une ceinture d'or sur la poitrine.
14 Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ;
15 ses pieds étaient semblables à de l'airain ardent, comme s'il eût été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux.
16 Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants ; et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans sa force.
17 Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier,
18 et le vivant. J'étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et du séjour des morts.
19 Ecris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles,
20 le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d'or. Les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers sont les sept Eglises.
|
Nouvelle traduction de la Bible
1. Révélation de Jésus Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l'a fait connaître en envoyant Son ange à Son serviteur Jean.
2. Celui-ci a attesté, comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ, tout ce qu’il a vu.
3. Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et gardent ce qui y est écrit, car le temps est proche.
4. Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.
5. De la part de Jésus Christ, le témoin, le fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A Celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par Son sang.
6. Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. A Lui soient la gloire et le pouvoir, pour les siècles des siècles. Amen !
7. Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui L’ont transpercé. Toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de Lui. Oui. Amen !
8. "Je suis l’alpha et l’oméga," dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant."
9. Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, le Royaume et la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.
10. Je fus en Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix puissante, comme une trompette.
11. Elle disait : "Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée."
12. Je me retournai pour voir qui me parlait. Et, une fois retourné, je vis sept chandeliers d’or.
13. Au milieu des chandeliers, semblable à un fils d’homme, quelqu'un était vêtu d’une longue robe avec une ceinture d’or qui Lui serrait la poitrine.
14. Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux flamboyaient comme du feu.
15. Ses pieds ressemblaient à du bronze, purifié au four, et Sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau.
16. Il tenait dans Sa main droite sept étoiles. De Sa bouche sortait une épée acérée à deux tranchants, et Son visage brillait comme le soleil dans tout son éclat.
17. Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant : "Ne crains pas ! Je suis le Premier et le Dernier.
18. Le vivant qui était mort, et voici, Je suis vivant pour les siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'Hadès.
19. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite.
20. Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises."
|
APOCALYPSE et ESCHATOLOGIE
|
Commentaires et annotations
Versets 1 à 20 : Révélation de Jésus Christ
Le mot grec "apokalupsis", traduit par "apocalypse", est devenu synonyme de catastrophe. Car beaucoup ne retiennent de ce livre que la succession de malheurs qui déferlent sur la Terre.
Mais le sens initial en grec est "révélation" ou dévoilement. La Révélation de Jésus Christ n'est pas uniquement une annonce d'évènements accomplis, en cours, ou à venir. C'est aussi le dévoilement de Celui qui vient pour régner sur le monde.
Le préfixe "apo" a le sens d'éloignement et "kaluptos" signifie couvert. La combinaison de ces deux racines donne apocalypse : "éloignement de ce qui était caché".
En éloignant ce qui était caché, on rapproche ce qui doit être révélé : tel est le sens du mot "apocalypse".
« J’entendis derrière moi une voix puissante ... » (verset 10) signifie que cette voix transite par l'inconscient pour communiquer avec Jean tout comme l'inconscient s'exprime au travers des rêves.
Des rêves ou des visions comparables se multiplient de nos jours car nous touchons au terme des temps de la fin. Analysons celui-ci ...
"Je voyais une femme avancer vers une tour, d'un pas résolu, tenant à la main le texte d'une proclamation destinée au monde entier et sur lequel s'accordaient l'ensemble des chrétiens. Après la proclamation, une sorte de champignon atomique jaillissait de terre et, dans le ciel, se transformait en buste, celui d'une femme métisse. Dans ses bras, elle portait un enfant."
Les symboles contenus dans ce rêve trouvent leur source dans l'archétype de l'apocalypse. La femme symbolise l'Eglise, épouse du Christ dans le Nouveau Testament, porteuse d'un texte sur lequel l'ensemble des croyants devraient s'accorder, probablement extrait de la Bible.
L'unité de la foi fondée sur la Parole de Dieu reconstitue le corps de Christ qui a été divisé au cours des siècles écoulés. Aux chrétiens qui auront ainsi persévéré dans cette voie, il sera donné de s'élever au Ciel. Le champignon atomique symbolise à la fois cet enlèvement du peuple de Dieu et les cataclysmes annoncés pour la Terre.
Cette Eglise qui s'élève pour être glorifiée dans le Ciel est métisse : « Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues. Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. » (Apocalypse 7.9)
La femme représente la Vierge Marie ... « Elle mit un fils au monde, un enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé près de Dieu et de Son trône. » (Apocalypse 12.5)
Mais le fait qu'elle soit métisse lui donne une toute autre dimension.
La femme symbolise aussi cette Eglise multiraciale appelée à s'étendre sur toutes les nations ...
|