Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


L'ange et le livre

L'ange et le livre

APOCALYPSE ou REVELATION

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 10 ~ Versets 1 à 11

L'ange et le livre


Traduction Louis Segond 1910

1 Je vis un autre ange puissant, qui descendait du ciel, enveloppé d'une nuée ; au-dessus de sa tête était l'arc-en-ciel, et son visage était comme le soleil, et ses pieds comme des colonnes de feu.

2 Il tenait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et son pied gauche sur la terre ;

3 et il cria d'une voix forte, comme rugit un lion. Quand il cria, les sept tonnerres firent entendre leurs voix.

4 Et quand les sept tonnerres eurent fait entendre leurs voix, j'allais écrire ; et j'entendis du ciel une voix qui disait : Scelle ce qu'ont dit les sept tonnerres, et ne l'écris pas.

5 Et l'ange, que je voyais debout sur la mer et sur la terre, leva sa main droite vers le ciel,

6 et jura par celui qui vit aux siècles des siècles, qui a créé le ciel et les choses qui y sont, la terre et les choses qui y sont, et la mer et les choses qui y sont, qu'il n'y aurait plus de temps,

7 mais qu'aux jours de la voix du septième ange, quand il sonnerait de la trompette, le mystère de Dieu s'accomplirait, comme il l'a annoncé à ses serviteurs, les prophètes.

8 Et la voix, que j'avais entendue du ciel, me parla de nouveau, et dit : Va, prends le petit livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient debout sur la mer et sur la terre.

9 Et j'allai vers l'ange, en lui disant de me donner le petit livre. Et il me dit : Prends-le, et avale-le ; il sera amer à tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.

10 Je pris le petit livre de la main de l'ange, et je l'avalai ; il fut dans ma bouche doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mes entrailles furent remplies d'amertume.

11 Puis on me dit : Il faut que tu prophétises de nouveau sur beaucoup de peuples, de nations, de langues, et de rois.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Je vis alors un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était revêtu de nuée, un arc-en-ciel auréolait sa tête, sa face brillait comme le soleil et ses pieds ressemblaient à des colonnes de feu.

2. Il avait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre.

3. Il cria avec force comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres se firent entendre.

4. Quand les sept tonnerres eurent retenti, j'étais sur le point d'écrire quand j'entendis une voix dans le ciel qui disait : "Scelle au secret ce que les sept tonnerres ont dit et ne l'écris pas !"

5. Et l'ange que j'avais vu se tenir debout sur la mer et sur la terre leva sa main droite vers le ciel.

6. Il jura, par Celui qui vit pour les siècles des siècles, Lui qui a créé le ciel et ce qu'il contient, la terre et ce qui s'y trouve et la mer et ce qu'elle contient, qu'il n'y aura plus de délai.

7. Car aux jours où le septième ange donnera de la voix, quand il devra sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu sera accompli, comme Il en annonça la bonne nouvelle à Ses serviteurs les prophètes.

8. Et la voix que j'avais entendue dans le ciel m'interpella de nouveau et dit : "Va et prends le livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient sur la mer et sur la terre."

9. Je m'approchais de l'ange en lui demandant de me donner le petit livre. Il me dit alors : "Prends et mange-le ! Il sera amer pour tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel."

10. Je pris le petit livre de la main de l'ange et je le mangeai. Il fut doux comme du miel dans ma bouche mais quand je l'eus mangé, je ressentis l'amertume dans mes entrailles.

11. Et ils me dirent : "Il faut que tu prophétises encore sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre."

APOCALYPSE et ESCHATOLOGIE

Commentaires et annotations

Versets 1 à 11 : L'ange et le livre
Le livre de l'Apocalypse est celui de la Révélation. Mais tout ne peut être révélé lorsque Jean le reçoit.

« Scelle au secret ce que les sept tonnerres ont dit et ne l'écris pas ! » (verset 4)

Le petit livre de l'ange restera muet sur ce point ... et Jean devra l'avaler !

Car le temps n'était pas encore venu d'en livrer tout le contenu : « Il faut que tu prophétises encore sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre. » (verset 11)

Mais attention, prophétiser n'est pas juger, comme le Seigneur nous le rappelle avec ce verset :

« Ne jugez pas pour ne pas être jugés. Ne condamnez pas pour ne pas être condamnés. Acquittez et vous serez tenus quitte. » (Evangile selon Luc 6.37)

C'est le sel de la paix et de l'espérance en Jésus Christ qu'il est demandé de répandre.

Des directives similaires furent aussi données au prophète Daniel concernant les prophéties ...

« Et la vision des soirs et des matins, dont il s'agit, est véritable. Pour toi, tiens secrète cette vision, car elle se rapporte à des temps éloignés. » (Daniel 8.26)

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. » (Daniel 12.4)

« Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. » (Daniel 12.9)

Plus de deux millénaires se sont écoulés, les prophéties et prédications se sont répandues sur bien des peuples et en toutes langues mais il reste encore de nombreux mystères à révéler ...

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 10 ... Un arc-en-ciel ...