Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Les deux témoins

Livre de l'Apocalypse (11.3 ~ Traduit du grec) :

« Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser

revêtus de sacs

pendant mille deux cent soixante jours. »

Les deux témoins

Mille deux cent soixante jours ... ce qui équivaut aux quarante-deux mois cités au verset deux, si l'on compte des mois de trente jours comme cela fut longtemps pratiqué.

Cinq jours complémentaires pour les années ordinaires, et six pour les années bissextiles, étaient ensuite ajoutés pour obtenir 365 ou 366 jours.

Quarante-deux mois, ce sera aussi le temps du règne de la bête ...

« Elle reçut le pouvoir d'agir quarante-deux mois. » (Apocalypse 13.5)

Elle aura le pouvoir d'agir ... mais sous son règne deux perturbateurs revêtus de sacs entreront en résistance, les "témoins" du Seigneur, incarnant le repentir car « revêtus de sacs » et, surtout, appelant au repentir.

Ce qui, pour beaucoup, est insupportable !

Le terme de "témoin" est la traduction du mot grec "mártus" qui a donné en français : "martyr" !

Il est donc facile de deviner ce qu'il adviendra de ces deux martyrs ...

« Lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. » (verset 7)

Pendant quarante-deux mois ces deux enfants de Dieu auront donc exécuté leur mission : être la "conscience juste" d'une humanité qui se donne bonne conscience en agissant mal !

Ils auront des pouvoirs hors du commun (versets 5 et 6) ... qui vont leur permettre de survivre pendant le temps de leur prédication.

Car l'adversaire ne manquera pas de vouloir leur nuire ...

« Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. » (Daniel 7.25)

Et lorsque la bête les aura éliminés ...

« Les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre. » (verset 10)

Avec de tels pouvoirs, s'agit-il d'êtres humains ou de deux anges ?

Il arrive en effet que le Seigneur s'entoure d'êtres surnaturels auxquels Il donne des pouvoirs tout aussi surnaturels.

C'est notamment le cas des deux personnages qui entouraient le Seigneur lorsque celui-ci révéla à Abraham son intention de détruire Sodome et Gomorrhe (Genèse 18.20-32).

Les deux témoins de l'Apocalypse pourraient donc être des anges.

Mais les anges de Dieu peuvent-ils mourir sur terre ... et ressusciter comme c'est écrit au verset onze ?

Nous en saurons peut-être plus en analysant le verset quatre :

« Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre. »

Le prophète Zacharie avait eu une vision similaire et il posa cette question ...

« Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier ? » (Zacharie 4.11)

Un ange lui répondit :

« Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. » (Zacharie 4.14)

Au temps de Zacharie, il s'agissait probablement du grand prêtre Josué et du gouverneur Zorobabel, deux hommes de Dieu.

Les deux témoins de l'Apocalypse peuvent donc être deux humains revêtus de la puissance de l'Esprit.

Ce qui nous est annoncé dans ce chapitre de l'Apocalypse va se passer à Jérusalem ...

« Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié. » (verset 8)

Pourquoi appellait-on Jérusalem « Sodome et Egypte » au temps de Jean ?

Sodome symbolisait la dépravation et l'Egypte, territoire païen, était synonyme d'oppression et d'idolâtrie.

Rien d'étonnant pour un territoire livré aux nations ... (verset 2)

Les deux témoins sont revêtus d'une onction particulière ... qui appelle une mission exceptionnelle et une fin digne d'une apothéose :

« Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient. » (versets 11 et 12)

Jésus est ressuscité le troisième jour après trois années de prédication ... les deux témoins ressuscitent au terme de trois jours et demi après trois ans et demi de prédication (1260 jours ou 42 mois).

Les deux témoins connaissent une ascension vers le ciel comparable à celle de Jésus ou celle d'Élie (2 Rois 2.1-14).

Les deux témoins ont pour mission de prophétiser en appelant au repentir face au jugement incontournable auquel l'humanité doit se résigner.

Ce faisant, ils appellent aussi à la louange, en entonnant notamment ce cantique que le Seigneur nous montre :

« Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations.

Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ?

Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés. » (Apocalypse 15.3-4)

Ces deux témoins ont rejoint le camp des vainqueurs de la bête ! (Apocalypse 15.2)

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 11.1 à 11.19

1. On me donna un roseau, semblable à un bâton, en disant : "Lève-toi et mesure le Temple de Dieu, l'autel, et ceux qui s'y prosternent.

2. Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois.

3. Et je demanderai à mes deux témoins de prophétiser revêtus de sacs pendant mille deux cent soixante jours.

4. Ce sont les deux oliviers et les deux chandeliers qui se tiennent devant le Seigneur de la terre.

5. Et si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

6. Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie. Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent.

7. Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera.

8. Leurs cadavres resteront sur la place de la grande cité, celle que l'on appelle symboliquement Sodome et Egypte, où leur Seigneur a aussi été crucifié.

9. Leurs cadavres seront exposés trois jours et demi aux regards de tous peuples et des tribus de toutes langues et nations, sans qu'ils soient déposés dans une tombe.

10. Et les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre."

11. Au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur.

12. Ils entendirent une voix puissante venue du ciel qui leur disait : "Montez ici !", et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient.

13. A la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. Sept mille personnes périrent dans ce séisme et ceux qui restaient, effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel.

14. Le second malheur est passé, voici le troisième malheur qui suit bientôt.

15. Alors le septième ange sonna de la trompette. Il y eut dans le ciel de grandes voix qui disaient : "Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à Son Christ, et Il régnera aux siècles des siècles."

16. Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu.

17. Ils disaient : "Nous te rendons grâces, Seigneur, Dieu tout-puissant, Celui qui es et qui était, car Tu as exercé ta grande puissance et Tu as établi Ton règne.

18. Les nations se sont mises en colère et Ta colère est venue. Le moment est venu de juger les morts, de récompenser Tes serviteurs, les prophètes et les saints et ceux qui craignent Ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre."

19. Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, un séisme et une forte grêle.

Le second malheur