Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La moisson et la vendange

La moisson et la vendange

APOCALYPSE ou REVELATION

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 14 ~ Versets 1 à 20

La moisson et la vendange


Traduction Louis Segond 1910

1 Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.

2 Et j'entendis du ciel une voix, comme un bruit de grosses eaux, comme le bruit d'un grand tonnerre ; et la voix que j'entendis était comme celle de joueurs de harpes jouant de leurs harpes.

3 Et ils chantent un cantique nouveau devant le trône, et devant les quatre êtres vivants et les vieillards. Et personne ne pouvait apprendre le cantique, si ce n'est les cent quarante-quatre mille, qui avaient été rachetés de la terre.

4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges ; ils suivent l'agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l'agneau ;

5 et dans leur bouche il ne s'est point trouvé de mensonge, car ils sont irrépréhensibles.

6 Je vis un autre ange qui volait par le milieu du ciel, ayant un Evangile éternel, pour l'annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue, et à tout peuple.

7 Il disait d'une voix forte : Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue ; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux.

8 Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !

9 Et un autre, un troisième ange les suivit, en disant d'une voix forte : Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main,

10 il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.

11 Et la fumée de leur tourment monte aux siècles des siècles ; et ils n'ont de repos ni jour ni nuit, ceux qui adorent la bête et son image, et quiconque reçoit la marque de son nom.

12 C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus.

13 Et j'entendis du ciel une voix qui disait : Ecris : Heureux dès à présent les morts qui meurent dans le Seigneur ! Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs oeuvres les suivent.

14 Je regardai, et voici, il y avait une nuée blanche, et sur la nuée était assis quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme, ayant sur sa tête une couronne d'or, et dans sa main une faucille tranchante.

15 Et un autre ange sortit du temple, criant d'une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : Lance ta faucille, et moissonne ; car l'heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre.

16 Et celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

17 Et un autre ange sortit du temple qui est dans le ciel, ayant, lui aussi, une faucille tranchante.

18 Et un autre ange, qui avait autorité sur le feu, sortit de l'autel, et s'adressa d'une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante, disant : Lance ta faucille tranchante, et vendange les grappes de la vigne de la terre ; car les raisins de la terre sont mûrs.

19 Et l'ange jeta sa faucille sur la terre. Et il vendangea la vigne de la terre, et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

20 Et la cuve fut foulée hors de la ville ; et du sang sortit de la cuve, jusqu'aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

Nouvelle traduction de la Bible

1. Ensuite, voici ce que je vis : l'Agneau se tenait sur le mont Sion et avec Lui les cent quarante-quatre mille qui portaient, écrits sur leurs fronts, Son nom et le nom de Son Père.

2. J'entendis une voix venant du ciel, comme de fortes chutes d'eau et un grand coup de tonnerre. Cette voix que j'entendis ressemblait à des joueurs de cithare faisant vibrer leurs instruments.

3. Ils chantaient un cantique nouveau devant le trône, devant les quatre animaux et les vieillards. Personne ne pouvait apprendre ce cantique sinon les cent quarante-quatre mille qui ont été rachetés de la terre.

4. Ceux-ci ne se sont pas souillés avec des femmes car ils sont vierges. Ils suivent l'Agneau où qu'Il aille. Ils ont été rachetés d'entre les hommes, prémices pour Dieu et pour l'Agneau.

5. Dans leur bouche, il ne fut trouvé aucun mensonge : ils sont irréprochables.

6. Je vis un autre ange qui volait au zénith. Il avait un Evangile éternel afin de l'annoncer à ceux qui se tiennent sur terre, à toute nation, tribu, langue et peuple.

7. Il disait à haute voix : "Craignez Dieu et rendez-Lui gloire, car l'heure de Son jugement est venue. Prosternez-vous devant Celui qui a créé le ciel, la terre, la mer et les sources d'eaux."

8. Et un autre, un deuxième ange, suivait en disant : "Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution."

9. Un autre ange, le troisième, les suivait en disant à haute voix : "Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main,

10. il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. Et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.

11. La fumée de leur tourment s'élèvera pour des siècles et des siècles, et ils n'auront de repos ni le jour, ni la nuit, les adorateurs de la bête et de son image ainsi que ceux qui ont reçu la marque de son nom.

12. Ainsi se manifestera la persévérance des saints, de ceux qui auront gardé les commandements de Dieu et la foi en Jésus."

13. J'entendis une voix qui disait depuis le ciel : "Ecris : Heureux dès à présent ceux qui sont morts dans le Seigneur. Oui, dit l'Esprit, qu'ils se reposent de leurs labeurs, car leurs œuvres les suivent."

14. Je regardai et je vis une nuée blanche. Sur la nuée était assis quelqu’un semblable à un fils d’homme, avec sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante.

15. Un autre ange sortit du Temple, criant d’une voix forte à celui qui était assis sur la nuée : "Lance ta faucille et moissonne, car l’heure de moissonner est venue, car la moisson de la terre est mûre."

16. Celui qui était assis sur la nuée jeta sa faucille sur la terre. Et la terre fut moissonnée.

17. Un autre ange sortit du Temple dans le ciel. Il avait aussi une faucille tranchante.

18. Et un autre ange sortit de l’autel. Il avait autorité sur le feu et s’adressa d’une voix forte à celui qui avait la faucille tranchante en disant : "Lance ta faucille tranchante et vendange les grappes de la vigne de la terre, car ses raisins sont mûrs."

19. Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu.

20. La cuve fut foulée hors de la cité, et du sang sortit de la cuve, jusqu’aux mors des chevaux, sur une étendue de mille six cents stades.

APOCALYPSE et ESCHATOLOGIE

Commentaires et annotations

Versets 1 à 20 : La moisson et la vendange
« Sur la nuée était assis quelqu’un semblable à un fils d’homme, avec sur sa tête une couronne d’or, et dans sa main une faucille tranchante. » (verset 14)

Voici de nouveau le "Cavalier blanc" apparu en Apocalypse 6.2 avec sa couronne. Il s'agit de Jésus, le Fils de l'Homme.

Jean, qui a bien connu Jésus, est profondément imprégné de Ses enseignements et sa vision de la moisson rappelle la parabole de l'ivraie en Matthieu 13.37-39 :

« Le semeur de bonne semence, c’est le Fils de l’homme. Le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du Royaume ; les ivraies, sont les fils du malin. L’ennemi qui les a semées, c’est le diable. La moisson, c’est la fin des temps ; les moissonneurs, ce sont des anges. »

Le Seigneur doit envoyer Ses anges moissonner le monde. Mais quand ?

Depuis bientôt 2000 ans, cette épée de Damoclès flotte au-dessus de l'humanité. Beaucoup ont fini par douter que ce que qui était annoncé se réalise un jour. Tout ceci semble tellement loin, tellement irréaliste, surnaturel. Aussi chacun suit son chemin sans se soucier de ce qui l'attend lorsqu'il faudra rendre des comptes.

Heureusement, tout le monde ne raisonne pas ainsi. De tout temps, des voix se sont levées pour mettre en garde les hommes et les femmes qui vivaient ainsi dans l'indifférence.

Le psychologue Carl Gustav Jung écrivait à ce sujet en 1952 : "Qui pourrait sérieusement prétendre que Jean n'a pas prévu avec exactitude au moins les périls possibles qui, à la fin de l'aion chrétien menacent, directement, notre monde ?" (C.G. Jung, Réponse à Job)

Au risque de passer pour des illuminés ou des moralisateurs, il nous incombe encore et toujours d'avertir nos contemporains, comme autant de sentinelles ...

« Fils de l’homme, parle aux enfants de ton peuple, et dis-leur :

Lorsque je fais venir l’épée sur un pays, et que le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle, si cet homme voit venir l’épée sur le pays, sonne de la trompette, et avertit le peuple ; et si celui qui entend le son de la trompette ne se laisse pas avertir, et que l’épée vienne le surprendre, son sang sera sur sa tête.

Il a entendu le son de la trompette, et il ne s’est pas laissé avertir, son sang sera sur lui ; s’il se laisse avertir, il sauvera son âme. » (Ézechiel 33.2-5)

Mais existe-t-il de nos jours une nation où « le peuple du pays prend dans son sein un homme et l’établit comme sentinelle » ?

Quoi qu'il en soit, ce qui se décide au ciel se répercutera sur la terre.

Mais pour ce qui est du jour et de l'heure ...

« ... personne ne sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais seulement le Père. » (Matthieu 24.36)

Cependant, en écho au verset 14 cité ci-dessus, le Seigneur nous révèle que lorsque les lieux célestes sont frappés, la terre tremble ...

« Je vis mon Seigneur debout sur l’autel, qui disait :
Frappe le chapiteau, et les seuils trembleront. »
(Amos 9.1)

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 14 ... Sur le mont Sion ...