« Allez en ville, un homme portant une cruche d'eau viendra à votre rencontre, suivez-le. » (Evangile selon Marc 14.13)
Pour préparer Sa dernière Pâque, Jésus a donné des instructions à Ses disciples.
C'est en suivant un inconnu porteur d'une cruche d'eau que ceux-ci trouveraient le lieu où devait se dérouler la Cène.
Cette "eau" portée par un inconnu qu'il faut suivre n'est-elle pas celle de "la source de vie" ?
Pour préparer la moisson de la terre, Jésus a aussi donné des instructions à Ses disciples.
Elles sont contenues dans la Bible et il nous incombe d'en prendre connaissance afin de nous préparer au mieux ... pour la moisson !
Certaines instructions apparaissent dans l'Ancien Testament et préfigurent, de manière plus ou moins nette, le type, les modalités, de ce qui va advenir.
« Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez, foulez : le pressoir est comble ; les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande ! » (Joël 4.13)
Cette prophétie ancienne et brève annonçait deux types de moissons sous forme allégorique :
- celle de la terre, ce qui sous-entend la moisson des céréales avec notamment le "bon grain",
- et celle qui finira dans le pressoir pour être foulée aux pieds car il s'agit de la "méchanceté" des hommes.
On peut ainsi distinguer symboliquement la moisson de la vendange.
Le Livre de l'Apocalypse opère ainsi une distinction entre le bon et le mauvais fruit.
Le premier ange s'adresse à « Celui qui était assis sur la nuée », semblable à un fils d'homme (verset 14).
Il s'agit de Jésus, appelé par ailleurs "le Fils de l'Homme", qui va moissonner la terre et rassembler ceux qui entreront dans Son Royaume.
Un deuxième ange va se charger du reste de l'humanité ...
« Et l’ange jeta sa faucille sur la terre. Il vendangea la vigne de la terre et jeta la vendange dans la grande cuve de la colère de Dieu. » (verset 19)
Dans cette allégorie, la vigne représente le mauvais grain qui ne sera pas moissonné par Jésus mais par un ange qui agit sur ordre d'un autre ange qui « avait autorité sur le feu. » (verset 18)
Qu'advient-il de ceux qui sont moissonnés sur ordre de cet ange qui « avait autorité sur le feu » ?
Les versets 19 et 20 nous annoncent que ceux-ci seront foulés aux pieds, comme le prophétisait Joël.
Jésus, dans Sa parabole sur "le bon grain et l'ivraie", avait une autre façon de décrire ce même scénario :
« Recueillez d’abord les ivraies, et liez-les en bottes pour les brûler, mais rassemblez le blé dans mon grenier. » (Evangile selon Matthieu 13.30)
Comme Ses disciples ne comprenaient pas cette parabole, Jésus leur expliqua ...
« Comme on recueille les ivraies pour les brûler dans le feu, ainsi en sera-t-il à la fin des temps.
Le Fils de l’homme enverra ses anges, ils expulseront de son Royaume toutes sources de scandales et ceux qui commettent l’iniquité.
Et ils les jetteront dans la fournaise. Là sera le pleur et le grincement de dents. » (Evangile selon Matthieu 13.40-42)
Un message difficile à rappeler ... et difficile à entendre tant il nous semble incompatible avec ce Dieu d'Amour que nous voulons tant louer.
Pourtant, on ne peut nier l'existence de cette face de l'Ecriture Sainte avec ses mises en garde.
Le Dieu d'Amour est aussi le Dieu du Jugement !
Qui sera admis dans le Royaume de Dieu ?
Un pasteur questionné un jour à ce sujet répondit :
"Celui que Dieu ne prendra pas à ses côtés ... c'est qu'Il ne pourra faire autrement !"
C'est ainsi : tout le monde n'est pas compatible avec le Dieu d'Amour ...