La chute de Babylone a déjà été évoquée en Apocalypse 14.8 :
« Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution ! »
Cette évocation se situait après les sept trompettes mais avant que les sept coupes de la colère de Dieu soient versées sur la terre.
Il s'agissait donc de l'annonce d'un évènement qui s'est produit par le passé pour Babylone ... qui allait se produire avec la chute de Rome, la nouvelle Babylone ... et qui se produira de nouveau car le Livre de l'Apocalypse est loin d'être arrivé au terme de son accomplissement.
Cette prophétie couvre donc trois époques distinctes ... avec trois cibles différentes.
L'insistance exprime ainsi le fait que l'évènement initial de la chute de Babylone préfigure d'autres évènements ultérieurs.
Lorsque Jean reçut cette vision, la cité de Babylone ne jouait plus guère de rôle dans le monde antique depuis plusieurs siècles.
Le centre du monde méditerranéen, à l'époque de Jean, c'était Rome.
La chute de la "grande Babylone" évoque ainsi, dans un premier temps, un évènement historique appartenant au passé de Jean, celui qui reçoit cette vision.
Mais l'évènement passé sert de support à un évènement à venir qui s'est produit, pour Rome, du fait des invasions qui ont commencé au IVe siècle après Jésus Christ.
Babylone était porteuse d'un symbole de puissance, d'orgueil, souvent dénoncé par les prophètes de l'Ancien Testament.
Elle trouve une héritière notamment avec Rome, sans que ceci soit l'exemple unique, il y en aura d'autres comme par le passé.
Car il faut aussi identifier dans le nom de Babylone une racine commune avec le nom d'un édifice mentionné dans le Livre de la Genèse : "la Tour de Babel".
Aveuglés par l'orgueil, les hommes déclarèrent :
« Venez ! Nous nous bâtirons une ville, et une tour avec le sommet dans les cieux, et nous nous ferons un nom ... » (Genèse 11.4)
Mais le seul Nom qui règne dans les cieux est celui du Seigneur qui a mis fin à cette opération dérisoire.
Babel est l'ancêtre de Babylone, de Rome, et de nombreuses cités qui furent, ou sont encore de nos jours, le siège d'une puissance économique et financière ... jusqu'au jour de leur déclin !
Babel fut l'archétype de l'ambition humaine démesurée.
Babylone fut l'archétype de l'effondrement des ambitions humaines démesurées.
Avec la chute de Rome, la seconde cible de la prophétie a été emportée.
Passons à la troisième cible ... qui appartient à l'époque contemporaine.
« Car toutes les nations se sont abreuvées du vin de sa fureur de prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle. Les marchands de la terre se sont enrichis de son luxe démesuré. » (verset 3)
La condamnation résulte de deux chefs d'accusation :
- « prostitution »,
- « luxe démesuré ».
Il faut ici rappeler que la notion de prostitution, issue de la "prostitution sacrée", consistait à se vendre aux divinités de l'idolâtrie au lieu d'écouter le seul vrai Dieu.
Le luxe démesuré résulte de cette dérive spirituelle qui conduit l'individu à honorer "Mamon", en faisant de la richesse une idolâtrie.
« Sortez, mon peuple, fuyez-là, afin de ne pas vous compromettre dans ses péchés, pour ne pas subir les fléaux qui lui sont destinés. » (verset 4)
Tout comme le Seigneur invitait Son peuple à fuir les cités perverties, Il nous invite à prendre nos distances avec toute forme de prostitution de l'esprit et de la chair.
Pour aller où ?
Ce n'est pas physiquement que nous devons prendre nos distances, mais dans notre mode de vie, par la foi, afin de ne pas être sous l'emprise d'un système corrompu par la domination de "Mamon".
« Nous avons donc obéi à tout ce que notre ancêtre Yonadab nous avait ordonné.
Ainsi nous ne buvons jamais de vin, ni nos femmes, ni nos fils ni nos filles. »
(Jérémie 35.8)
Cet exemple cité par Jérémie, que le Seigneur a bien voulu mettre sous nos yeux, vise à démontrer que ceux qui respectent leur héritage spirituel prouvent leurs capacités à rester fidèles ... à la différence du peuple d'Israël qui n'écoutait pas Dieu, leur père spirituel, et se sont compromis dans des cultes idolâtres.
La sanction n'a pas tardé ...
« C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, Dieu de l’univers et Dieu d’Israël :
Je vais faire tomber sur vous, peuple de Juda et habitants de Jérusalem, tous les malheurs que je vous ai annoncés. En effet, je vous ai parlé, mais vous ne m’avez pas écouté. Je vous ai appelés, mais vous n’avez pas répondu. »
(Jérémie 35.17)
Aussi, écoutons le Seigneur quand il nous dit :
« Sortez, mon peuple, fuyez-là, afin de ne pas vous compromettre dans ses péchés, pour ne pas subir les fléaux qui lui sont destinés. » (verset 4)