Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Fidèle et Véritable

Livre de l'Apocalypse (19.11 ~ Traduit du grec) :

« Je vis le ciel ouvert,

apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis

Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable.

Il juge et combat pour la justice. »

Le cavalier blanc de l'Apocalypse

Au verset 6.2 du Livre de l'Apocalypse, Jean nous disait :

« Puis je vis surgir un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc. Une couronne lui fut donnée. Il partit en vainqueur et pour vaincre. »

Ce vainqueur, c'est Jésus !

Parti pour vaincre, Il arrive au terme de Sa mission ...

« Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans Son règne. » (verset 6)

Selon nous, c'est le même personnage qui apparaissait en Apocalypse 6.2.

Une ère nouvelle commence avec ce retour du Cavalier blanc, un règne nouveau qui va mettre un terme au règne éphémère de la bête.

Cette vision de Jean inaugure une série de visions terminales qui vont marquer le terme de l'Apocalypse.

Les versets 11 à 16 correspondent à la première vision terminale.

C'est une nouvelle Création qui s'annonce, pour laquelle le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset :

« L'Eternel m'avait ouvert la bouche lorsqu'il vint auprès de moi le matin. Ma bouche était ouverte, et je n'étais plus muet. » (Ézechiel 33.22)

Après cet évènement, le prophète Ézechiel, ayant retrouvé la parole, a pu annoncer ce qui allait se produire avec la chute de Jérusalem.

Il s'agit maintenent d'ouvrir nos bouches pour annoncer la Royauté de Dieu !

Ce règne avait été annoncé par Ésaïe en ces termes :

« Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire.

Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.

La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches. » (Ésaïe 11.3-5)

D'une façon plus synthétique, le Psaume 96.13 nous dit simplement :

« Il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité. »

Justice et Fidélité sont mis en avant pour Le décrire, mais Il est aussi appelé "Véritable" conformément à ce qu'Il déclarait :

« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père autrement que par moi. » (Evangile selon Jean 14.6)

Justice, Fidélité, Vérité ... autant d'attributs dont Seul le Seigneur peut être dépositaire dans leur dimension absolue.

En ce qui nous concerne, fragiles dans notre humanité, nous nous efforcerons de tendre vers ce qui est juste, fidèle et vrai ... mais dans des dimensions toutes relatives, avec beaucoup d'erreurs et d'imperfections !

Tellement imparfaits que le Seigneur nous invite à nous méfier des hommes ... c'est-à-dire de nous-mêmes !

« Gardez-vous des hommes, car ils vous livreront aux sanhédrins et ils vous flagelleront dans leurs synagogues. »

(Evangile selon Matthieu 10.17)

Cette parole adressée par Jésus à Ses disciples nous incite à la prudence face à ce monde qui est loin de tendre vers la justice, la fidélité et la vérité.

« Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc avisés comme les serpents et ingénus comme les colombes. » (Evangile selon Matthieu 10.16)

« Gardez-vous des hommes ... », méfiez-vous en ... car Seul « Celui que l’on nomme Fidèle et Véritable » mérite notre entière confiance !

Jésus a été Fidèle et Véritable ... jusqu'à la croix !

Il n'a pas recommandé aux disciples d'en faire autant mais d'être seulement :

« avisés comme les serpents et ingénus comme les colombes ».

Le serpent de la Genèse, qui représentait le diable, n'est sûrement pas un exemple à suivre.

Ce que préconise Jésus ce n'est pas de ressembler à un diable mais à cet animal qui ondule sur le sol et qui, avant de s'engager, prend le temps d'observer le terrain.

Soyons donc avisés comme les serpents !

Soyons ingénus comme les colombes !

Nous devons proclamer la Vérité de l'Evangile, ne plus rester muets, nous exprimer avec une sincérité innocente et naïve.

Aussi, après nous être avancés avec prudence comme les serpents pour savoir à qui nous allons nous adresser, soyons francs, sincères, véridiques et fidèles à notre Seigneur comme envers ceux qui nous entourent sur cette terre.

Et si eux ne sont ni fidèles, ni véritables, il incombera au Seigneur de les juger en Son temps ...

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 19.1 à 19.21

1. Après cela, j'entendis comme la voix d'une foule innombrable dans le ciel qui disait : "Alleluia ! Le salut, la gloire et la puissance sont à notre Dieu.

2. Ses jugements sont vrais et justes car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre de sa prostitution, et Il a vengé le sang de Ses serviteurs qu'elle avait fait couler."

3. Et ils dirent une seconde fois : "Alléluia ! Et sa fumée s'élève aux siècles des siècles."

4. Les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent pour adorer Dieu, qui siège sur le trône, en disant : "Amen ! Alléluia !"

5. Une voix sortit du trône en disant : "Louez notre Dieu, vous tous Ses serviteurs, ceux qui Le craignent, les petits comme les grands.

6. Et j’entendis comme la voix d’une foule nombreuse, un bruit de grandes eaux, un vacarme de coups de tonnerre, disant : "Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu Tout-Puissant est entré dans Son règne.

7. Réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse, rendons-Lui gloire, car voici la noce de l’Agneau, et Son épouse s’est préparée.

8. Et il lui a été donné d'être revêtue d’un lin fin, éclatant et pur. Car le lin fin, ce sont les œuvres justes des saints."

9. Quelqu'un me dit : "Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au dîner de noce de l’agneau." Puis il me dit : "Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu."

10. Je tombai à ses pieds pour me prosterner, mais il me dit : "Garde-toi de le faire ! Je suis un serviteur comme toi et tes frères qui portent le témoignage de Jésus. Prosterne-toi devant Dieu ! Car le témoignage de Jésus, c'est l’esprit de la prophétie."

11. Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable. Il juge et combat pour la justice.

12. Ses yeux flamboient comme du feu et Sa tête porte de multiples diadèmes avec un nom inscrit, que personne ne connaît, sinon Lui.

13. Il est revêtu d'un manteau qui a été trempé de sang et Il se nomme la Parole de Dieu.

14. Les armées du ciel le suivent sur des chevaux blancs, revêtues de lin fin, blanc et pur.

15. De Sa bouche sort une épée acérée, pour en frapper les nations et Il les mènera paître avec une verge de fer. C'est Lui qui foule la cuve du vin de la colère ardente du Dieu Tout-Puissant.

16. Il porte sur Son manteau et sur Sa cuisse l'inscription d'un nom : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

17. Je vis un ange debout dans le soleil qui criait d'une voix forte à tous les oiseaux qui volaient au zénith : "Venez, rassemblez-vous pour le grand festin de Dieu !

18. Venez manger les chairs des rois, des chefs d'armées, des puissants, des chevaux et de ceux qui les montent, de tous les hommes libres ou esclaves, petits et grands."

19. Je vis la bête, les rois de la terre et leurs armées rassemblés pour faire la guerre à Celui qui est assis sur le cheval et à Ses armées.

20. Et la bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui, en accomplissant des signes devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et se prosternaient devant son image. Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu embrasé de soufre.

21. Les autres furent tués par l'épée de Celui qui montait le cheval, celle qui sortait de Sa bouche, et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs.

La Parole de Dieu