Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Lettre à l'Eglise de Pergame

Livre de l'Apocalypse (2.14 ~ Traduit du grec) :

« Mais j'ai quelques reproches à te faire,

car tu as des adeptes de la doctrine de Balaam qui incitait Balak

à tendre un piège aux fils d'Israël afin qu'ils mangent des viandes

sacrifiées aux idoles et qu'ils se prostituent. »

Viandes sacrifiées aux idoles

Balaam, auquel fait référence ce passage de l'Apocalypse, était aussi souvent mentionné dans les commentaires des rabbins.

Il est le type même du méchant : idolâtre, séducteur d'Israël et sorcier.

Sollicité par Balak, roi de Moab pour maudire les Israélites, il va être contraint de les bénir par trois fois.

Mais il finira par être mis à mort par les Hébreux qu'il avait bénis, accusé d'avoir conseillé aux femmes de Moab et de Madian de pervertir les Israélites (Nombres 31.16).

Balaam était donc un personnage symbolique de l'Ancien Testament considéré par les Juifs, convertis ou non au christianisme, comme un adversaire.

Au premier temps de l'Eglise, même si les interdits alimentaires ont disparu de la doctrine chrétienne, cette recommandation a été faite aux disciples :

« S'abstenir des viandes sacrifiées aux idoles, du sang, des animaux étouffés, et de la fornication. » (Actes des Apôtres 15.29)

Le fait de consommer ces aliments pouvait se révéler préjudiciable à ceux qui étaient encore sensibles à l'idolâtrie.

Ce n'est pas la consommation en soi qui posait problème ... mais la dépendance envers les anciennes croyances païennes.

« Certains, tellement habitués aux idoles, mangent de ces viandes comme si elles étaient vraiment sacrifiées aux idoles, et leur conscience, qui est faible, en est souillée. » (1 Corinthiens 8.7)

Outre cette dérive constatée dans l'Eglise de Pergame, le Seigneur déplore aussi la présence de quelques adeptes du Nicolaïsme (verset 15), doctrine dont on sait peu de choses.

Mais tout ceci ne concerne probablement que des cas isolés au sein de l'Eglise et les réserves annoncées au verset 14 restent modérées :

« J'ai quelques reproches à te faire ... »

Pour l'Eglise d'Ephèse, la sanction envisagée au verset 5 devait frapper la communauté dans son ensemble :

« Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens. »

Concernant Pergame, la sanction ne sera pas collective mais individuelle :

« Aussi, repens-toi, sinon Je viendrai bientôt à toi, et Je les combattrai du tranchant de Ma bouche. » (verset 16)

Un repentir collectif est nécessaire pour l'Eglise de Pergame ... même de la part de ceux qui ne sont pas tombés dans le piège des tentations et qui peuvent intercéder.

Mais seuls les adeptes des différentes dérives spirituelles seront sanctionnés.

« Je les combattrai du tranchant de Ma bouche. »

Le principe de responsabilité individuelle est déjà présent dans l'Ancien Testament. Le prophète Ézechiel s'est exprimé en ce sens :

« Qu’avez-vous à répéter ce proverbe dans le pays d’Israël :

"Les pères ont mangé des raisins verts, mais ce sont les dents des enfants qui en sont abîmées" ?

Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Éternel, le déclare, vous n’aurez plus lieu de répéter ce proverbe en Israël.

Voici : toutes les vies m’appartiennent, celles des fils comme celles des pères sont à moi. Eh bien, c’est la personne qui pèche qui devra mourir. » (Ézechiel 18.2-4)

La responsabilité personnelle conduit à un jugement individuel.

Quand viendra le temps du jugement divin, le Seigneur a enseigné à Ses prophètes que chacun sera compté, un à un ...

« En ce temps-là, l'Eternel secouera des fruits, depuis le cours du fleuve jusqu'au torrent d'Egypte.

Et vous serez ramassés un à un, enfants d'Israël !

En ce jour, on sonnera de la grande trompette ... » (Ésaïe 27.12-13)

L'évocation de « la grande trompette » au travers de ce verset que le Seigneur a tenu à nous montrer annonce le temps du jugement.

Un jugement sélectif où chacun sera apprécié individuellement.

« Et vous serez ramassés un à un ... »

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.29

1. "Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Ainsi parle Celui qui détient les sept étoiles dans Sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

2. Je connais tes œuvres, ton travail, ta persévérance, et que tu ne peux supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as compris qu'ils mentaient.

3. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de Mon Nom, et tu ne t’es pas lassée.

4. Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour.

5. Souviens-toi donc d’où tu es tombée, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.

6. Mais tu as ceci en ta faveur, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, comme Moi aussi je les hais.

7. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu."

8. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Ainsi parle le Premier et le Dernier, Celui qui est mort et revenu à la vie :

9. Je sais ce que tu éprouves et ta pauvreté, mais tu es riche, ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas, t'insultent. C'est une synagogue de Satan.

10. Ne crains rien de ce que tu dois souffrir. Car le diable doit jeter certains parmi vous en prison pour vous éprouver et vous aurez dix jours d'épreuve. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Le vainqueur ne risque pas de subir la seconde mort."

12. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Ainsi parle Celui qui a l'épée acérée à deux tranchants :

13. Je sais où tu habites, on y trouve le trône de Satan. Tu t'en tiens fermement à Mon Nom et tu n'as pas renié Ma foi, même aux jours d'Antipas, Mon témoin, Mon fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où Satan demeure.

14. Mais j'ai quelques reproches à te faire, car tu as des adeptes de la doctrine de Balaam qui incitait Balak à tendre un piège aux fils d'Israël afin qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se prostituent.

15. De même, il y a aussi chez toi des adeptes de la doctrine des Nicolaïtes.

16. Aussi, repens-toi, sinon Je viendrai bientôt à toi, et Je les combattrai du tranchant de Ma bouche.

17. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai de la manne gardée en réserve et Je lui donnerai un caillou blanc. Sur le caillou, un nom nouveau est inscrit, personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit."

18. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Ainsi parle le Fils de Dieu, Celui dont les yeux flambent comme du feu et dont les pieds ressemblent à du bronze :

19. Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Tes dernières œuvres sont encore plus nombreuses que les premières.

20. Mais j’ai contre toi de tolérer Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse, dont l'enseignement égare mes serviteurs pour qu'ils se prostituent et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

21. Je lui ai donné le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de sa prostitution.

22. Aussi je la jetterai, avec ses compagnons d'adultère, sur un lit de douleur, s'ils ne se repentent de telles œuvres.

23. Et Je frapperai de mort ses enfants. Ainsi, toutes les Eglises sauront que Je suis Celui qui scrute les reins et les cœurs et Je rendrai à chacun d'entre vous selon ses œuvres.

24. Mais Je vous le dis, à tous ceux de Thyatire qui n'ont pas suivi cette doctrine et n'ont pas connu, comme ils le disent, "les profondeurs de Satan", Je ne vous impose pas d'autre fardeau.

25. Seulement, tenez fermement ce que vous possédez jusqu'à ce que Je vienne.

26. Car au vainqueur, celui qui gardera Mes œuvres jusqu'à la fin, Je lui donnerai de l'autorité sur les nations.

27. Et il les fera paître avec une verge de fer, comme on brise un vase d'argile.

28. De même que J'en ai reçu le pouvoir de Mon Père, Je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Un nom nouveau