Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Les vingt-quatre vieillards

Livre de l'Apocalypse (4.4 ~ Traduit du grec) :

« Autour du trône, vingt-quatre trônes,

et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc,

avec des couronnes d’or sur leurs têtes. »

Vingt-quatre heures

Vingt-quatre vieillards, ou vingt-quatre "anciens", siègent autour du trône de Dieu.

Pourquoi "vingt-quatre vieillards" ?

Qui sont-ils et que font-ils ?

Il faut lire le verset 10 pour le savoir ...

« Les vingt-quatre vieillards s'inclineront devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosterneront devant le Vivant pour les siècles des siècles ... »

Ils sont là pour rendre gloire à Dieu ... mais est-ce leur seule fonction ?

Le fait qu'ils se prosternent est répété plusieurs fois dans le Livre de l'Apocalypse.

« Quand Il prit le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau. » (Apocalypse 5.8)

« Et les vingt-quatre vieillards, qui étaient assis devant Dieu sur leurs trônes, tombèrent face contre terre et adorèrent Dieu. » (Apocalypse 11.16)

« Les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent pour adorer Dieu, qui siège sur le trône ... » (Apocalypse 19.4)

Il semble donc que leur seule fonction soit de rendre gloire à Dieu « pour les siècles des siècles ... », c'est-à-dire pour l'éternité.

Quand cela a-t-il commencé ?

Ceci n'aura pas de fin ... et n'a probablement pas eu de commencement.

Ce qui explique que ce soit des "vieillards", des personnages intemporels qui louent le Créateur depuis la nuit des temps.

Pourquoi sont-ils vingt-quatre ?

Parce que le nombre 24 est représentatif du temps avec le cycle quotidien de 24 heures qui se renouvelle à l'infini ...

Historiquement, la division du jour en 24 heures remonte aux Sumériens.

Il y a plus de 4000 ans, ils divisaient déjà leur journée en six périodes : trois dans la journée, trois dans la nuit.

Les Egyptiens, les Babyloniens divisaient aussi la journée en 24 et ce système s'est propagé chez les Grecs et les Romains.

Alexandre le Grand, par ses conquêtes, a favorisé la diffusion de cette unité de mesure jusqu'en Inde et en Perse.

Il était donc acquis, lorsque Jean eut la vision de l'Apocalypse, que le nombre 24 symbolisait le cycle éternel du temps.

Quant à savoir si ces "éternels vieillards" sont des anges, ou toute autre créature de Dieu, nous n'apporterons pas de suggestion de réponse à ce sujet faute d'avoir reçu du Seigneur une interprétation sur ce point.

Par contre, après avoir cherché dans la Bible, sans succès, à quoi pouvait bien correspondre ce symbole des 24 vieillards, il a fallu que le regard se porte sur une pendule pour comprendre qu'ils représentent le temps !

Louons Dieu, prosternons-nous devant Lui comme ces 24 créatures, lorsqu'Il daigne illuminer notre conscience d'une étincelle de Sa lumière.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.11

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : "Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite."

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant », "Celui qui était, qui est, et qui vient !" (Ésaïe 6.3)

9. Et chaque fois que les animaux rendent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclinent devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosternent devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :

11. "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées."

Les quatre animaux