Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Ravi en Esprit ...

Livre de l'Apocalypse (4.2 ~ Traduit du grec) :

« Aussitôt, je fus en Esprit. »

La réalité virtuelle

Comment comprendre ce que Jean a pu vivre quand il dit :

« Aussitôt, je fus en Esprit. »

Les traductions restituent ce passage en s'efforçant de le rendre plus explicite et ajoutent un verbe qui ne figure pas dans le texte grec.

Nous obtenons ainsi "ravi en Esprit" ou "saisi par l'Esprit" ce qui donne l'impression d'une sorte d'enlèvement de Jean par l'Esprit Saint.

Mais Jean est-il "ravi" ou "saisi" à l'intérieur de lui-même ?

N'est-il pas demeuré dans son corps, dans sa chair, au plus profond de son propre esprit ?

N'est-il pas ainsi immergé dans l'Esprit Saint qui peut brûler en chacun d'entre nous ?

Jean le Baptiste déclarait à propos de Jésus :

« Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » (Evangile selon Luc 3.16)

"Baptiser" vient d'un mot grec dont le sens initial est "immerger".

Pour être immergé dans l'Esprit Saint il faut que la chair se laisse conduire par l'esprit afin de franchir la porte du ciel ... en plongeant en "Soi".

Pour comprendre la dimension spirituelle des allégories bibliques, nous devons nous libérer l'esprit de l'espace matériel où nous vivons.

Lorsque le Seigneur dit notamment ...

« Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour que le monde vive. » (Evangile selon Jean 6.51)

... beaucoup parmi ceux qui L'écoutaient se révélèrent dans l'incapacité de comprendre ce message et s'interrogeaient :

« Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Jean 6.52)

En nous rappelant ce verset, le Seigneur fait de la « chair » un élément spirituel comparable à l'état du visionnaire qui entre « en Esprit » car celui-ci entre en méditation à l'intérieur du "Soi".

Mais qu'est-ce que le "Soi" ?

En psychologie analytique, le "Soi" est conçu comme une expérience transpersonnelle, une expérience de la totalité que d'autres appellent l'Âme, la Conscience ou l'Être.

Cette « chair à manger » que Jésus souhaitait partager, n'est-ce pas « en Esprit » que nous pouvons la découvrir afin de nous révéler la totalité de l'Être ?

La chair et l'esprit sont souvent considérés dans les milieux religieux comme deux éléments qui s'opposent.

Pourtant, l'un et l'autre peuvent vivre en complémentarité, en équilibre.

Jésus, qui s'attablait avec Ses contemporains, n'a jamais prêché l'ascétisme !

L'esprit ne doit pas réduire le corps en esclavage et ce corps ne doit pas étouffer l'esprit.

La quiétude qui résulte de cet équilibre permet de franchir la porte du ciel et de découvrir ...

... les merveilles de la gloire de Dieu.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.11

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : "Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite."

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant », "Celui qui était, qui est, et qui vient !" (Ésaïe 6.3)

9. Et chaque fois que les animaux rendent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclinent devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosternent devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :

11. "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées."

La gloire de Dieu