Comment comprendre ce que Jean a pu vivre quand il dit :
« Aussitôt, je fus en Esprit. »
Les traductions restituent ce passage en s'efforçant de le rendre plus explicite et ajoutent un verbe qui ne figure pas dans le texte grec.
Nous obtenons ainsi "ravi en Esprit" ou "saisi par l'Esprit" ce qui donne l'impression d'une sorte d'enlèvement de Jean par l'Esprit Saint.
Mais Jean est-il "ravi" ou "saisi" à l'intérieur de lui-même ?
N'est-il pas demeuré dans son corps, dans sa chair, au plus profond de son propre esprit ?
N'est-il pas ainsi immergé dans l'Esprit Saint qui peut brûler en chacun d'entre nous ?
Jean le Baptiste déclarait à propos de Jésus :
« Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu. » (Evangile selon Luc 3.16)
"Baptiser" vient d'un mot grec dont le sens initial est "immerger".
Pour être immergé dans l'Esprit Saint il faut que la chair se laisse conduire par l'esprit afin de franchir la porte du ciel ... en plongeant en "Soi".
Pour comprendre la dimension spirituelle des allégories bibliques, nous devons nous libérer l'esprit de l'espace matériel où nous vivons.
Lorsque le Seigneur dit notamment ...
« Moi, je suis le pain vivant descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement. Et le pain que je donnerai, c'est ma chair, pour que le monde vive. » (Evangile selon Jean 6.51)
... beaucoup parmi ceux qui L'écoutaient se révélèrent dans l'incapacité de comprendre ce message et s'interrogeaient :
« Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Jean 6.52)
En nous rappelant ce verset, le Seigneur fait de la « chair » un élément spirituel comparable à l'état du visionnaire qui entre « en Esprit » car celui-ci entre en méditation à l'intérieur du "Soi".
Mais qu'est-ce que le "Soi" ?
En psychologie analytique, le "Soi" est conçu comme une expérience transpersonnelle, une expérience de la totalité que d'autres appellent l'Âme, la Conscience ou l'Être.
Cette « chair à manger » que Jésus souhaitait partager, n'est-ce pas « en Esprit » que nous pouvons la découvrir afin de nous révéler la totalité de l'Être ?
La chair et l'esprit sont souvent considérés dans les milieux religieux comme deux éléments qui s'opposent.
Pourtant, l'un et l'autre peuvent vivre en complémentarité, en équilibre.
Jésus, qui s'attablait avec Ses contemporains, n'a jamais prêché l'ascétisme !
L'esprit ne doit pas réduire le corps en esclavage et ce corps ne doit pas étouffer l'esprit.
La quiétude qui résulte de cet équilibre permet de franchir la porte du ciel et de découvrir ...