Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le livre scellé de sept sceaux

Livre de l'Apocalypse (5.1 ~ Traduit du grec) :

« Alors je vis, sur la droite de Celui qui était assis sur le trône,

un livre écrit au recto et au verso,

scellé de sept sceaux. »

Le livre scellé de sept sceaux

A l'époque de Jean, les livres étaient en fait des rouleaux qui pouvaient être écrits sur les deux faces.

Celui-ci est exceptionnel ...

« Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder. » (verset 3)

Ni les anges au ciel, ni les humains sur terre, ni ceux qui sont sous terre dans le séjour des morts ne sont en mesure de révéler le contenu de ce livre sacré.

Sur le Sinaï, Moïse avait reçu la révélation de la première alliance pour le peuple d'Israël.

Mais Israël est devenu malvoyant ...

« Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : "Lis donc cela !"

Et qui répond : "Je ne le puis, car il est cacheté". » (Ésaïe 29.11)

Ce qui était écrit s'est progressivement voilé, altéré, déformé par les religieux qui ont transformé une parole vivante en des lettres mortes.

Ce qui conduit Jésus à dire ...

« Hélas pour vous, légistes, qui avez confisqué la clé de la connaissance. Vous-mêmes, vous n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les avez empêchés. » (Evangile selon Luc 11.52)

Le rouleau sacré du plan de Dieu pour l'humanité, dans le cadre de la Création universelle, a été revêtu de sept sceaux comme autant de clés, comme autant de jours dans une semaine ... dans l'attente de la venue de Celui qui pourrait le révéler intégralement, de Celui qui détient la clé de la connaissance.

Les prophètes de l'Ancien Testament ont été partiellement destinataires de révélations contenues dans ce livre.

Mais ont-ils été entendus et écoutés ?

Le Seigneur a trouvé préférable qu'ils se taisent dans certains cas.

Il nous le rappelle en mettant ce verset en avant ...

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. » (Daniel 12.4)

Le temps de la fin commence avec l'incarnation de Jésus.

Lui Seul peut ouvrir le Livre « scellé de sept sceaux ».

Le temps de la Révélation finale peut alors être décompté et la connaissance augmenter ...

Les chapitres suivants du Livre de l'Apocalypse nous révèlent le contenu du rouleau scellé.

Car le Livre de l'Apocalypse dévoile ce rouleau

qui était scellé de sept sceaux pour devenir

le Livre de la Révélation que nous étudions actuellement.

Le Livre s'articule autour de 7 sceaux, 7 trompettes, et enfin 7 coupes.

1. Sept sceaux dont l'ouverture progressive, du chapitre 5 au verset 8.1, va nous exposer ce qui était et ce qui est, suivant le cours de l'histoire de l'humanité au sein de la Création.

2. Sept trompettes qui vont sonner successivement comme autant d'avertissements donnés à l'humanité (du verset 8.2 au chapitre 11).

C'est la première phase de la grande tribulation.

3. Sept coupes qui vont répandre sept fléaux sur la terre, quand la colère de Dieu se déchaîne contre ceux qui n'ont pas compris les avertissements donnés par les trompettes (chapitres 16 à 19).

C'est la seconde phase de la grande tribulation.

Pendant quarante-deux mois, seconde phase de la grande tribulation, à partir du chapitre 12 et jusqu'au triomphe de l'Agneau (chapitre 19), Satan va régner sur la terre avant d'être emprisonné pour mille ans.

Ce sera le temps du millénium (chapitre 20) qui s'achèvera par la libération de Satan et une ultime tentative de sédition.

Les chapitres 21 et 22 nous révèlent un autre monde où ni le Diable, ni ceux qui l'ont suivi, ne pourront trouver de place ...

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 5.1 à 5.14

1. Alors je vis, sur la droite de Celui qui était assis sur le trône, un livre écrit au recto et au verso, scellé de sept sceaux.

2. Et je vis un ange puissant qui proclamait à forte voix : "Qui est digne d’ouvrir le livre, et d’en rompre les sceaux ?"

3. Et personne dans le ciel, ni sur la terre, ni sous la terre, ne pouvait ouvrir le livre, ni le regarder.

4. Et je pleurai abondamment parce que personne ne fut trouvé digne d’ouvrir le livre, ni de le regarder.

5. Et l’un des vieillards me dit : "Ne pleure pas, voici le lion de la tribu de Juda, le rejeton de David, Il a vaincu pour ouvrir le livre et ses sept sceaux."

6. Et je vis, au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des vieillards, un Agneau qui se dressait, comme immolé. Il avait sept cornes et sept yeux, ce sont les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre.

7. Il vint, et Il prit le livre à droite de Celui qui était assis sur le trône.

8. Quand Il prit le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau. Chacun tenait une cithare et des coupes d’or remplies de parfums : ce sont les prières des saints.

9. Ils chantaient un cantique nouveau en disant : "Tu es digne de prendre le livre et d'en rompre les sceaux, car Tu as été immolé et Tu as racheté pour Dieu, par ton sang, toute tribu de toute langue, de tout peuple et de toute nation.

10. Et tu en as fait, pour notre Dieu, un royaume et des prêtres qui régneront sur la terre."

11. Je vis et j'entendis la voix d'une multitude d'anges entourant le trône, les animaux et les vieillards. Leur nombre : des myriades de myriades et des milliers de milliers.

12. Ils disaient d'une voix forte : "Il est digne, l'Agneau immolé, de recevoir puissance, richesse, sagesse, force, honneur, gloire et louange."

13. Et j'entendis toute créature au ciel, sur terre, sous terre et sur mer, et tous ceux qui s'y trouvent qui proclamaient : "A Celui qui est assis sur le trône, et à l'Agneau, louange, honneur, gloire et puissance pour les siècles des siècles."

14. Et les quatre animaux disaient : "Amen !" Puis les vieillards se prosternèrent pour l'adoration.

Le lion de la tribu de Juda