Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le cinquième sceau

Livre de l'Apocalypse (6.9 ~ Traduit du grec) :

« Quand Il ouvrit le cinquième sceau,

je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés

à cause de la parole de Dieu

et à cause du témoignage qu'ils avaient livré. »

Les âmes sous l'autel

Le « témoignage » ... en grec : "marturia", a donné le mot "martyr".

Car le martyr est un témoin, au péril de sa vie, jusqu'à être immolé pour les valeurs auxquelles il croit.

Combien sont-ils ainsi, des milliers, des millions, à être sacrifiés dans les arènes romaines, sous les coups de criminels, de toutes sortes de persécuteurs, de dictateurs ... depuis près de deux mille ans.

Ils en appellent au Créateur afin que cessent ces massacres ...

« Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu à juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? » (verset 10)

Les cavaliers porteurs de guerres, de famine, de misère et de mort ont été lâchés et continuent de ravager la terre.

Ils sont à l'œuvre et le cavalier blanc, "parti en vainqueur" (verset 2), doit poursuivre jusqu'à la victoire finale.

« Dis-nous quand cela arrivera et quel sera le signe de l'achèvement final ? » (Evangile selon Marc 13.4)

Quand les disciples ont posé cette question à Jésus, la réponse fut celle-ci :

« Il faut d'abord que l'Evangile soit proclamé à toutes les nations. » (Evangile selon Marc 13.10)

Quand les âmes des martyrs posent leur question sous l'autel, devant Dieu, dans le monde céleste ...

« Il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de se tenir au repos encore un peu de temps, jusqu'à ce qu'ils soient au complet avec leurs compagnons d'œuvres et leurs frères qui doivent être tués comme eux. » (verset 11)

Les sceaux précédents illustrent les calamités auxquelles la condition humaine est soumise ... mais le cinquième sceau annonce la grâce proclamée avec l'Evangile, souvent au prix de la vie de ceux qui en témoignent.

Car pour ceux qui ont répondu à l'enseignement de Jésus, ceux qui se sont lancés aux quatre coins du monde pour proclamer l'Evangile, la mort fut souvent au rendez-vous.

Partant du pourtour méditerranéen, ils ont conquis l'Europe, l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques ...

Ils ont donné leur vie pour des idéaux de justice, assoiffés de vérité, de respect de la personne humaine ...

Et maintenant, dotés d'une robe blanche, il leur est demandé de « se tenir au repos » afin que les derniers martyrs viennent grossir les rangs de ceux qui sont morts depuis près de deux mille ans ... en suivant Jésus, en voulant être naturellement justes !

« Cette bonne nouvelle du Royaume sera proclamée dans l'ensemble du monde habité, en témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. »

(Evangile selon Matthieu 24.14)

Cette robe blanche, ils pourront la porter quand sera venu le temps de la "première résurrection des corps" (Apocalypse 20.5).

« Je les sifflerai et je les rassemblerai, car je les ai rachetés.

Et ils se multiplieront comme ils s'étaient multipliés. » (Zacharie 10.8)

Lorsque le prophète Zacharie s'exprimait ainsi au nom de l'Eternel, il annonçait le rétablissement de l'ensemble des tribus d'Israël.

« Car je les ai rachetés ... », un rachat qui ne peut s'accomplir sans la foi en Celui qui rachète par Son sacrifice : Jésus Christ, le Messie d'Israël et de toutes les nations de la terre.

Quand le Seigneur nous montre un verset pour renforcer un commentaire, Il sait que Sa parole donnée pour Israël par les prophètes de l'Ancien Testament peut aussi être une promesse pour tous les peuples du monde.

Le cinquième sceau nous rappelle le temps de grâce et les "rachetés" se sont multipliés.

La prophétie de Zacharie arrive à son terme !

Le cinquième sceau porte ainsi l'annonce d'une nouvelle Création qui nous renvoie à celle du "cinquième jour", quand le Seigneur créa les premières espèces animales afin qu'elles se multiplient (Genèse 1.21).

Mais ceci ne se produira pas avant la résurrection des corps.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 6.1 à 6.17

1. Alors je vis l'Agneau ouvrir un des sept sceaux et j'entendis l'un des quatre animaux qui disait d'une voix de tonnerre : "Viens !"

2. Puis je vis surgir un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc. Une couronne lui fut donnée. Il partit en vainqueur et pour vaincre.

3. Quand Il ouvrit le deuxième sceau, j'entendis le second animal qui disait : "Viens !"

4. Un autre cheval sortit : rouge feu. Il fut donné à celui qui le montait de ravir la paix sur terre afin que tous s'entretuent et il reçut une grande épée.

5. Quand Il ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième animal qui disait : "Viens !" Alors je vis venir un cheval noir, et celui qui le montait tenait une balance dans sa main.

6. Et j'entendis comme une voix au milieu des quatre animaux qui disait : "Une mesure de blé pour un denier, et trois mesures d'orge pour un denier. Mais ne cause aucun dommage à l'huile et au vin."

7. Quand Il ouvrit le quatrième sceau, j'entendis le quatrième animal qui disait : "Viens !"

8. Alors je vis venir un cheval verdâtre, et celui qui le montait se nommait "la mort". L'Hadès suivait derrière. Il leur fut donné le pouvoir, sur le quart de la terre, de tuer par l'épée, la famine, la mort et les fauves de la terre.

9. Quand Il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient livré.

10. Ils criaient à très haute voix : "Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu à juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ?"

11. Alors il leur fut donné à chacun une robe blanche, et il leur fut dit de se tenir au repos encore un peu de temps, jusqu'à ce qu'ils soient au complet avec leurs compagnons d'œuvres et leurs frères qui doivent être tués comme eux.

12. Et quand Il ouvrit le sixième sceau, j'assistai à un puissant séisme. Le soleil devint noir comme un sac de crin et la lune entière se teinta de sang.

13. Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les fruits verts qui tombent d'un figuier secoué par grand vent.

14. Et le ciel se retira comme un livre qui s'enroule. Toutes les montagnes et les îles furent déplacées de leur assise.

15. Les rois de la terre et les grands, les chefs militaires, les riches, les puissants, tout esclave comme homme libre, se cachèrent dans les cavernes et les rochers des montagnes.

16. Et ils disaient aux montagnes et aux rochers : "Tombez sur nous et cachez-nous du regard de Celui qui est assis sur le trône et de la colère de l'Agneau.

17. Car il est venu le grand jour de leur colère, et qui pourrait subsister ?"

Le sixième sceau