Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Ce qui doit arriver bientôt ...

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre premier de l'Apocalypse

1. Révélation de Jésus Christ, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit arriver bientôt. Il l'a fait connaître en envoyant Son ange à Son serviteur Jean.

2. Celui-ci a attesté, comme parole de Dieu et témoignage de Jésus Christ, tout ce qu’il a vu.

3. Heureux celui qui lit et ceux qui écoutent les paroles de la prophétie, et gardent ce qui y est écrit, car le temps est proche.

4. Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône.

5. De la part de Jésus Christ, le témoin, le fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre. A Celui qui nous aime et nous a délivrés de nos péchés par Son sang.

6. Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. A Lui soient la gloire et le pouvoir, pour les siècles des siècles. Amen !

7. Voici, Il vient avec les nuées. Et tout œil Le verra, même ceux qui L’ont transpercé. Toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine à cause de Lui. Oui. Amen !

8. "Je suis l’alpha et l’oméga," dit le Seigneur Dieu, "Celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout-Puissant."

9. Moi, Jean, votre frère et votre compagnon dans l'épreuve, le Royaume et la persévérance en Jésus, j’étais dans l’île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

10. Je fus en Esprit au jour du Seigneur, et j’entendis derrière moi une voix puissante, comme une trompette.

11. Elle disait : "Ce que tu vois, écris-le dans un livre, et envoie-le aux sept Eglises, à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie, et à Laodicée."

12. Je me retournai pour voir qui me parlait. Et, une fois retourné, je vis sept chandeliers d’or.

13. Au milieu des chandeliers, semblable à un fils d’homme, quelqu'un était vêtu d’une longue robe avec une ceinture d’or qui Lui serrait la poitrine.

14. Sa tête et ses cheveux étaient blancs, comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux flamboyaient comme du feu.

15. Ses pieds ressemblaient à du bronze, purifié au four, et Sa voix résonnait comme de grandes chutes d'eau.

16. Il tenait dans Sa main droite sept étoiles. De Sa bouche sortait une épée acérée à deux tranchants, et Son visage brillait comme le soleil dans tout son éclat.

17. Quand je Le vis, je tombai à Ses pieds comme mort. Il posa sur moi Sa main droite en disant : "Ne crains pas ! Je suis le Premier et le Dernier.

18. Le vivant qui était mort, et voici, Je suis vivant pour les siècles des siècles. Je tiens les clefs de la mort et de l'Hadès.

19. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est, et ce qui doit arriver ensuite.

20. Voici le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et des sept chandeliers d’or : les sept étoiles sont les anges des sept Eglises, et les sept chandeliers ce sont les sept Eglises."

« Ce qui doit arriver bientôt ... »

Lorsque nous ouvrons la Parole de Dieu, en sollicitant Son Esprit pour nous aider dans l'étude de Sa Parole, nous pouvons nous attendre à tout !

L'analyse du premier verset dans le premier chapitre s'intitule : "La révélation".

En réponse à une première interrogation, le Seigneur a mis en avant ce verset extrait de l'Evangile selon Matthieu (8.17) : « Ainsi s’accomplit ce que le prophète Ésaïe avait dit : Il a pris nos faiblesses et a porté nos maladies. »

"L'Apocalypse ou Révélation" est ainsi l'accomplissement des prophéties antérieures.

Mais le Seigneur nous dit aussi à ce sujet : « Personne ne déchire d’un vêtement neuf un morceau d'étoffe pour le mettre sur un vieux vêtement. Car ainsi, on aura déchiré le neuf, et la pièce tirée du neuf ne sera pas assortie au vieux. » (Luc 5.36)

Car pour comprendre l'innovation de la "La révélation", il faut se détacher des vieilles coutumes religieuses issues des temps anciens.

La seconde étude portant sur "Jean et l'Apocalypse" approfondit ce premier verset qui nous annonce « ce qui doit arriver bientôt ... ».

En écho, le Seigneur nous a répondu en ciblant ce verset : « Car ces choses sont près d'arriver. » (Ézechiel 36.8)

Il souligne ainsi le fait que l'accomplissement est imminent !

Lorsque "Jean s'adresse aux sept Eglises" (verset 4), le message reçu du Seigneur en retour devient plus critique ...

« Les marchands de Sheba et de Rahma trafiquaient avec toi ; de tous les meilleurs aromates, de toute espèce de pierres précieuses et d'or, ils pourvoyaient tes marchés. » (Ézechiel 27.22)

Le nom de « Sheba » qui semble désigner une ville peut aussi se traduire en hébreu par le nombre « sept » qui symbolise un cycle hebdomadaire qui se renouvelle sans cesse. L'esprit mercantile du monde a ainsi pu contaminer toutes les communautés humaines ... même les plus spirituelles.

L'étude suivante porte sur le verset 8 : "L'alpha et l'oméga".

"Alpha" et "Oméga" sont les premières et dernières lettres de l'alphabet grec.

Le sens de cette parole nous est donné au verset 17 : « Je suis le Premier et le Dernier ». C'est pourquoi nous l'appelons souvent "Eternel" car Il n'a ni commencement ni fin.

Et lorsque nous avons demandé au Seigneur Son approche sur ce point, la réponse fut la suivante avec Daniel 12.3 :

« Ceux qui auront été perspicaces brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice à beaucoup brilleront comme les étoiles, pour toujours et à perpétuité. »

Notre Seigneur, Eternel, Créateur de toutes choses dans l'univers, associera Son peuple à Son éternité afin de briller « pour toujours et à perpétuité. »

En arrivant aux versets 17 et 18 qui traitent du "Vivant qui était mort", voici ce qui s'est affiché : « Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, les autres pour la honte et l'horreur éternelles. » (Daniel 12.2)

Jésus était mort ... Il est vivant !

Beaucoup sont morts ... Ils ressusciteront !

Telle est la promesse du Créateur de la vie envers ceux qui ont cru en Lui.

Il restait une dernière étude portant sur ce premier chapitre du Livre de l'Apocalypse intitulée : "La prophétie". Elle concerne le verset 19. Le Seigneur nous montre alors ceci :

« C'est Moïse qui dit aux fils d'Israël :

Dieu vous suscitera d'entre vos frères un prophète comme moi. » (Actes des Apôtres 7.37)

Tout comme pour Moïse, Dieu parlait avec Jésus !

En évoquant Moïse, Il souligne l'importance de ce personnage de l'Ancien Testament qui fut le plus grand prophète de son temps tout en annonçant Jésus.

Moïse appartient au passé ... mais Jésus est porteur de « ce qui doit arriver bientôt ... »

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 1 ... Apocalypse 2 ...