Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Une mer de verre

Livre de l'Apocalypse (15.2 ~ Traduit du grec) :

« Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu.

Les vainqueurs de la bête, de son image et du nombre de son nom

se tenaient sur la mer de verre avec les cithares de Dieu. »

Une mer de verre

Au début de ses visions, Jean fut élevé près du trône de Dieu ...

« Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. » (Apocalypse 4.6)

Une merveilleuse vision ... qui se renouvelle, mais dans des teintes différentes.

Une vision de victoire et de gloire où la mer de verre est désormais « mêlée de feu », mais probablement aussi mêlée de sang !

La première vision se passait avant que les trompettes sonnent, avant les premiers fléaux, avant le règne de la bête ...

Nous voici maintenant transportés à la fin des temps de l'Apocalypse, en présence de tous ceux que l'on désigne comme « vainqueurs de la bête, de son image et du nombre de son nom ».

Et si la mer de verre est « mêlée de feu », c'est pour refléter les combats qui se sont déroulés contre la bête et ses alliés.

Cette mer « mêlée de feu » annonce aussi « l'étang de feu » où finiront le diable et ses complices.

« Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu. » (Apocalypse 2.7)

Dans les lettres aux sept Eglises, le Seigneur énumérait les promesses destinées aux "vainqueurs".

Les "vainqueurs dans la foi", en toutes époques, n'auront pas connu le règne de la bête, car ils sont pour la plupart, soit décédés avant son arrivée, soit enlevés avec l'Eglise avant que le diable installe la bête au pouvoir.

Pourtant, ils auront combattu la bête, son image, et le nombre de son nom au cours de leur vie terrestre.

Et ils en sont ressortis : vainqueurs !

1 - Ils ont vaincu la bête ... celle qui sommeille en chaque être humain et l'incite au péché.

Par leur foi en Jésus, ils ont écarté le serpent, le tentateur, et ont remis leurs vies entre les mains du Seigneur.

2 - Ils ont vaincu son image ... car ils ne se sont pas laissés piéger par toutes sortes de dérives idolâtres.

3 - Ils ont vaincu le nombre de son nom ... ce fameux "666" énigmatique, que Jésus a désigné par un autre nom : "Mammon" !

"Mammon" c'est la richesse, et la dépendance envers l'argent se nomme la cupidité, que les croyants se doivent de combattre.

Pour améliorer cette analyse, le Seigneur a bien voulu répondre à nos prières en affichant ce passage de la Bible (Evangile selon Matthieu 19.11-12) :

« Il n'est pas donné à tous de comprendre la Parole.

En effet, il y a des eunuques engendrés comme tels dans le ventre de leur mère, des eunuques qui le sont devenus du fait des hommes, et d'autres qui le deviennent d'eux-mêmes en vue du Royaume des cieux.

Comprenne celui qui peut comprendre. »

Cette Parole, que Jésus nous invite à comprendre, peut s'interpréter comme une figure d'analogie dans laquelle les eunuques représentent les croyants.

1 - Les uns sont « vainqueurs de la bête » ... car ils sont prédestinés comme tels « dans le ventre de leur mère » (Romains 8.29).

2 - D'autres sont « vainqueurs de son image » ... « du fait des hommes » dont le comportement reflète l’idolâtrie.

3 - Les derniers sont « vainqueurs du nombre de son nom » ... car ils ont résisté à la cupidité « d’eux-mêmes en vue du Royaume des cieux ».

Quelles que soient les conditions dans lesquelles ils ont été conduits vers le Seigneur, les vainqueurs sont tous assemblés, prêts à entonner un cantique à la gloire de leur Seigneur.

Ils savent que ce qui les attend désormais, c'est d'être associés à cette gloire car ...

« Le vainqueur, Je lui accorderai de s'asseoir avec Moi sur Mon trône, comme Moi aussi, après la victoire, Je me suis assis avec Mon Père sur Son trône. » (Apocalypse 3.21)

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 15.1 à 15.8

1. Je vis un autre signe dans le ciel, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers avec lesquels s'achève la colère de Dieu.

2. Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu. Les vaiqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom se tenaient sur la mer de verre avec les cithares de Dieu.

3. Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau avec ces paroles : "Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations.

4. Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés."

5. Après cela, je regardai, et le Temple du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel.

6. Les sept anges sortirent du Temple avec les sept fléaux, revêtus d’un lin pur resplendissant, avec des ceintures d’or autour de la poitrine.

7. L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

8. Le Temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de Sa puissance. Personne ne pouvait entrer dans le Temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges soient accomplis.

Le cantique de Moïse