Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La quatrième coupe

Livre de l'Apocalypse (16.9 ~ Traduit du grec) :

« Les hommes furent irradiés de profondes brûlures

et ils blasphémèrent le nom de Dieu,

qui a le pouvoir sur ces fléaux,

sans se repentir pour Lui rendre gloire. »

Les hommes furent irradiés ...

« Qui ne te craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ?

Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés. » (Apocalypse 15.4)

Quel contraste !

Entre ceux qui glorifient le Nom du Seigneur pour Sa justice ...

... comme le Seigneur a bien voulu nous le rappeler en visant ce verset ...

... et d'autre part ceux qui insultent le nom de Dieu sans se repentir de leurs injustices !

La "quatrième trompette" affectait la lumière du soleil ...

« Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même. » (Apocalypse 8.12)

La quatrième coupe se réfère aussi au soleil ... mais avec un tout autre effet !

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. » (verset 8)

Au lieu de réduire cette lumière d'un tiers par obscurcissement ... la lumière va être accentuée au point d'irradier les humains.

Quel contraste !

Avec la "quatrième trompette" l'humanité souffre du manque d'ensoleillement et du froid ... avec la quatrième coupe, elle sera brûlée par le feu !

Quelle pourrait en être la cause ?

Pour la "quatrième trompette", nous avons émis l'hypothèse de l'impact d'un astéroïde qui aurait pour effet de provoquer un obscurcissement du ciel par la libération de particules éjectées dans l'atmosphère.

Mais si l'astéroïde est volumineux, il suscitera aussi d'importants incendies ravageant les forêts.

Les roches en fusion ou vaporisées projetées du cratère pourraient provoquer un incendie qui s'étendrait à de vastes territoires.

« Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu. »

Il n'est certes pas textuellement question de la chute d'un astéroïde pour cette quatrième coupe de la colère de Dieu ... pas plus que pour la troisième.

C'est en établissant un parallèle avec les troisième et quatrième trompettes que nous avançons cette hypothèse suivant le principe de concordance (voir en ce sens le commentaire du chapitre 8).

Mais puisque la coupe est versée « sur le soleil », n’est-ce pas celui-ci qui va être impacté par un objet céleste ?

Ceci peut-il susciter une éruption solaire avec éjection de masse coronale sans précédent en direction de la terre ?

Cependant, une autre menace scientifiquement reconnue plane sur notre terre : c'est l'appauvrissement de la couche d'ozone !

L’appauvrissement de la couche d’ozone entraîne une augmentation du rayonnement UV à la surface de la Terre.

Les effets négatifs sur la santé sont notamment l’augmentation de certains types de cancers de la peau et des cataractes, ainsi qu'un affaiblissement du système immunitaire.

La couche d'ozone est essentielle à la vie sur terre car elle absorbe partiellement des rayonnements ultraviolets destructeurs de l'ADN.

En l'absence de couche d'ozone, les hommes seraient effectivement brûlés par les radiations solaires !

Qu'il s'agisse de la couche d'ozone, ou de l'atmosphère respirable sous l'effet de la photosynthèse grâce au soleil, tout ce qui fut mis en place au "quatrième jour" de la Création était manifestement équilibré afin que l'humanité puisse vivre pour le mieux sur terre.

Le soleil comme la lune ou les étoiles devaient permettre de réguler la vie terrestre (Genèse 1.16).

A cette volonté céleste d'organiser l'univers, l'humanité a répondu par la désorganisation.

Aussi la quatrième coupe, tout comme les deux précédentes, reflète le rythme des jours de la Création pour sanctionner les méfaits de l'humanité.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 16.1 à 16.21

1. Puis j'entendis une forte voix qui venait du Temple en s'adressant aux sept anges : "Allez, et versez sur la terre les sept coupes de la colère de Dieu."

2. Le premier partit et versa sa coupe sur la terre. Un ulcère malin et pernicieux frappa les hommes qui avaient la marque de la bête et se prosternaient devant son image.

3. Le second versa sa coupe sur la mer qui devint comme le sang d'un mort et tout être qui vivait dans la mer mourut.

4. Le troisième versa sa coupe sur les fleuves et les sources des eaux qui devinrent du sang.

5. J'entendis l'ange des eaux qui disait : "Tu es juste, Toi qui es et qui étais, le Vénérable, car Tu en as ainsi jugé.

6. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné à boire ce qu'ils méritent : du sang !"

7. J'entendis une voix de l'autel qui disait : "Oui Seigneur, Dieu Tout-Puissant, Tes jugements sont vérité et justice."

8. Le quatrième versa sa coupe sur le soleil et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu.

9. Les hommes furent irradiés de profondes brûlures et ils blasphémèrent le nom de Dieu, qui a le pouvoir sur ces fléaux, sans se repentir pour Lui rendre gloire.

10. Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur.

11. Ils blasphémèrent le Dieu du ciel à cause de leurs douleurs et de leurs ulcères mais ils ne se repentirent pas de leurs œuvres.

12. Le sixième versa sa coupe sur le grand fleuve, l'Euphrate, et son lit fut asséché pour préparer la voie aux rois qui viennent du soleil levant.

13. Je vis alors, de la bouche du dragon, de la bouche de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs bondir comme des grenouilles.

14. Car ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes pour s'en aller vers les rois de la terre entière afin de les rassembler pour le combat lors du grand jour du Dieu Tout-Puissant.

15. "Voici, Je viens comme un voleur. Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte."

16. Ils se rassemblèrent dans le lieu que l'on appelle en hébreu : Harmaguédon.

17. Le septième versa sa coupe dans les airs et une forte voix s'échappa du Temple, près du trône, pour dire : "C'est arrivé !

18. Il y eut des éclairs, des voix, des coups de tonnerre, et un séisme d'une telle ampleur qu'il n'en fut jamais de pareil depuis que l'homme est sur terre.

19. La grande cité fut scindée en trois parties et les cités des nations s'effondrèrent. Dieu se souvint de Babylone, la grande, pour lui donner la coupe du vin de Son ardente colère.

20. Toutes les îles disparurent et l'on ne vit plus de montagnes.

21. Et des grêlons énormes, pesant près d'un talent, tombèrent du ciel sur les hommes. Les hommes blasphémèrent Dieu à cause du fléau de la grêle, parce que ce fléau était d'une extrême violence.

La cinquième coupe