Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le septième sceau

Le septième sceau

APOCALYPSE ou REVELATION

Le Nouveau Testament commenté

Chapitre 8 ~ Versets 1 à 13

Le septième sceau


Traduction Louis Segond 1910

1 Quand il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence d'environ une demi-heure.

2 Et je vis les sept anges qui se tiennent devant Dieu, et sept trompettes leur furent données.

3 Et un autre ange vint, et il se tint sur l'autel, ayant un encensoir d'or ; on lui donna beaucoup de parfums, afin qu'il les offrît, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or qui est devant le trône.

4 La fumée des parfums monta, avec les prières des saints, de la main de l'ange devant Dieu.

5 Et l'ange prit l'encensoir, le remplit du feu de l'autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre.

6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7 Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre ; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

8 Le second ange sonna de la trompette. Et quelque chose comme une grande montagne embrasée par le feu fut jeté dans la mer ; et le tiers de la mer devint du sang,

9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient vie mourut, et le tiers des navires périt.

10 Le troisième ange sonna de la trompette. Et il tomba du ciel une grande étoile ardente comme un flambeau ; et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11 Le nom de cette étoile est Absinthe; et le tiers des eaux fut changé en absinthe, et beaucoup d'hommes moururent par les eaux, parce qu'elles étaient devenues amères.

12 Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.

13 Je regardai, et j'entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d'une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !

Nouvelle traduction de la Bible

1. Quand Il ouvrit le septième sceau, il y eut dans le ciel un silence qui dura une demi-heure environ.

2. Puis je vis les sept anges qui se tenaient devant Dieu. Il leut fut donné sept trompettes.

3. Un autre ange s'approcha et se tint sur l'autel avec un encensoir d'or. On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône.

4. Alors la fumée des parfums monta devant Dieu, de la main de l'ange, avec les prières des saints.

5. L'ange prit l'encensoir et il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et des séismes.

6. Alors les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

7. Quand le premier sonna de la trompette, il tomba de la grêle et un feu mêlé de sang sur la terre. Le tiers de la terre flamba, le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe verte brûla.

8. Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang.

9. Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit.

10. Le troisième ange sonna de la trompette et un astre géant tomba du ciel en brûlant comme une torche. Il tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.

11. Le nom de cet astre est Absinthe. Aussi, le tiers des eaux se changea en absinthe et beaucoup d'hommes moururent à cause de ces eaux qui étaient devenues amères.

12. Le quatrième ange sonna de la trompette et le tiers du soleil, le tiers de la lune et le tiers des étoiles furent frappés en s'assombrissant d'un tiers. Le jour perdit un tiers de sa luminosité et la nuit de même.

13. Je regardai et j'entendis un aigle qui volait au zénith en proclamant à grande voix : "Malheur ! Malheur ! Malheur aux habitants de la terre à cause des autres sonneries de trompettes car trois anges doivent encore sonner !"

APOCALYPSE et ESCHATOLOGIE

Commentaires et annotations

Versets 1 à 13 : Le septième sceau
L'ouverture du septième sceau fait office de transition, avec une demi-heure de silence, entre le temps de l'ouverture du livre scellé de sept sceaux ... et l'étape suivante : les sept trompettes.

Une succession de calamités est annoncée lorsque les trompettes sonnent.

Il y a de fréquents recoupements entre ce qui est annoncé avec les 7 sceaux, les 7 trompettes, puis les 7 coupes.

Mais l'intensité croissante des phénomènes reflète la volonté du Seigneur de nous donner le temps de comprendre et de nous repentir.

Les 7 sceaux dressent l'état des lieux, les 7 trompettes nous avertissent de ce qui attend l'humanité, les 7 coupes expriment la colère de Dieu.

Tout ceci fonctionne suivant un principe de concordance et de progression entre les trois étapes puisque des évènements similaires peuvent être mentionnés plusieurs fois.

Au terme des 7 coupes, qui sont aussi désignées comme étant les 7 derniers fléaux, tout sera accompli.

Ce principe de répétition est fréquemment utilisé par le Seigneur pour nous permettre de comprendre Sa volonté, comme Il nous le rappelle quand Il disait notamment à Pierre :

« Ce que Dieu a rendu pur, ne le regarde pas comme souillé. » (Actes des Apôtres 10.15)

Ceci s'est reproduit trois fois, car il fallait procéder en trois étapes afin que Pierre comprenne la volonté du Seigneur. Il avait du mal à accepter le Plan de Dieu comme nous avons aussi du mal à accepter les messages de l'Apocalypse.

Est-ce pour cela que cette recommandation du Seigneur déjà reçue par deux fois (Apocalypse 2.7 & Apocalypse 2.24) s'affiche une troisième fois ?

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 8 ... Ouverture du septième sceau ...