Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Lettre à l'Eglise de Smyrne

Livre de l'Apocalypse (2.9 ~ Traduit du grec) :

« Je sais ce que tu éprouves

et ta pauvreté,

mais tu es riche ! »

La vraie richesse

Tu es riche !

Ainsi s'adresse le Seigneur aux fidèles de l'Eglise de Smyrne.

Probablement une petite assemblée, sans moyens matériels, et méprisée par « ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas ».

Pourquoi ne sont-ils pas Juifs ?

Parce que les enseignements du Seigneur, contenus dans la Torah ou les prophètes, invitaient le peuple élu à être humble, généreux, altruiste ... repoussant l'égoïsme, les rituels religieux, les jeûnes hypocrites ...

« Voici le jeûne auquel je prends plaisir :

Détache les chaînes de la méchanceté, dénoue les liens de la servitude, renvoie libres les opprimés, et que l'on rompe toute espèce de joug.

Partage ton pain avec celui qui a faim, et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable. » (Ésaïe 58.6-7)

« C'est une synagogue de Satan. » (verset 9)

Telle est l'appréciation du Seigneur envers ces assemblées qui réunissent des gens qui, à l'image de ceux qui accusèrent Jésus, sont plus soucieux des richesses en ce monde que de l'enrichissement spirituel.

« C'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre, qui reçoit la louange non des hommes mais de Dieu. » (Epître aux Romains 2.29)

Jésus a résumé cette dépendance envers l'argent par cette formule :

« Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. » (Evangile selon Matthieu 6.24)

"Mamon" ... un mot araméen qui signifie la "richesse".

Honorer Mamon, le Dieu des riches, c'est honorer Satan ... synagogue ou autre assemblée, peu importe, elle ne sert pas le Seigneur.

« Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir. » (Actes des Apôtres 20.35)

Cette parole de Jésus qui est citée dans le Livre des Actes des Apôtres n'est pas relatée par les quatre évangélistes.

Mais elle reflète pleinement Ses enseignements !

Pourquoi Jésus a t-Il déclaré qu'il y aurait plus de bonheur à donner qu'à recevoir ?

Celui qui reçoit se trouve en position passive tandis que celui qui donne est actif. Celui qui reçoit peut en ressentir un bien-être passager.

Mais celui qui donne ouvre les portes de la vie éternelle conformément à ce qui est écrit :

« Ne vous amassez pas de trésors sur la terre, là où mite et rongeur ravagent, et là où les voleurs percent et dérobent.

Amassez-vous des trésors dans le ciel, là où ni mite ni rongeur ne ravagent, et là où les voleurs ne percent ni ne dérobent.

Ainsi, là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur. » (Matthieu 6.19-21)

Certes, il peut être facile de donner quand on en a les moyens ... même si bon nombre de riches donnent peu.

C'est pourquoi Jésus fut particulièrement attentif au don d'une pauvre veuve qui jeta seulement deux piécettes pour le trésor du Temple.

« A vrai dire, cette pauvre veuve, elle-même, a mis plus que tous ceux qui ont donné au trésor.

Car ils ont tous donné de leur superflu. Mais elle, dans son indigence, a donné tout son bien, tout ce qu'elle avait pour subsister. » (Evangile selon Marc 12.43-44)

Jésus nous a ainsi révélé le secret de la vraie richesse.

Les chrétiens de l'Eglise de Smyrne l'ont compris ... et mis en application.

Bien que matériellement pauvres, ils ont su donner ... et se donner pleinement au Christ, même face aux épreuves multiples qu'ils ont enduré et devaient encore endurer.

Aussi le Seigneur les encourage, comme Il nous encourage :

« Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie. » (verset 10)

Et pour attester aussi que l'espérance d'un rétablissement en ce monde de notre situation est toujours possible, Il a bien voulu répondre à nos prières en visant ce verset ...

« Toutefois l’obscurité ne restera pas sur la terre qui a connu la détresse. » (Ésaïe 8.23)

Même si tu as « connu la détresse » et la « pauvreté » ...

« Je sais que ... tu es riche ! »

Car « là où est ton trésor, là sera aussi ton cœur ».

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 2.1 à 2.29

1. "Ecris à l’ange de l’Eglise d’Ephèse : Ainsi parle Celui qui détient les sept étoiles dans Sa main droite et qui marche au milieu des sept chandeliers d’or :

2. Je connais tes œuvres, ton travail, ta persévérance, et que tu ne peux supporter les méchants. Tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et tu as compris qu'ils mentaient.

3. Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de Mon Nom, et tu ne t’es pas lassée.

4. Mais j’ai contre toi d'avoir abandonné ton premier amour.

5. Souviens-toi donc d’où tu es tombée, repens-toi, et reviens à tes premières œuvres. Sinon, Je viendrai à toi, et J’ôterai ton chandelier de sa place, si tu ne te repens.

6. Mais tu as ceci en ta faveur, c’est que tu hais les œuvres des Nicolaïtes, comme Moi aussi je les hais.

7. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai à manger de l’arbre de vie qui est dans le paradis de Dieu."

8. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Smyrne : Ainsi parle le Premier et le Dernier, Celui qui est mort et revenu à la vie :

9. Je sais ce que tu éprouves et ta pauvreté, mais tu es riche, ceux qui se disent Juifs, et ne le sont pas, t'insultent. C'est une synagogue de Satan.

10. Ne crains rien de ce que tu dois souffrir. Car le diable doit jeter certains parmi vous en prison pour vous éprouver et vous aurez dix jours d'épreuve. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

11. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Le vainqueur ne risque pas de subir la seconde mort."

12. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Pergame : Ainsi parle Celui qui a l'épée acérée à deux tranchants :

13. Je sais où tu habites, on y trouve le trône de Satan. Tu t'en tiens fermement à Mon Nom et tu n'as pas renié Ma foi, même aux jours d'Antipas, Mon témoin, Mon fidèle, qui fut mis à mort chez vous, là où Satan demeure.

14. Mais j'ai quelques reproches à te faire, car tu as des adeptes de la doctrine de Balaam qui incitait Balak à tendre un piège aux fils d'Israël afin qu'ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles et qu'ils se prostituent.

15. De même, il y a aussi chez toi des adeptes de la doctrine des Nicolaïtes.

16. Aussi, repens-toi, sinon Je viendrai bientôt à toi, et Je les combattrai du tranchant de Ma bouche.

17. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises. Au vainqueur, Je donnerai de la manne gardée en réserve et Je lui donnerai un caillou blanc. Sur le caillou, un nom nouveau est inscrit, personne ne le connaît sinon celui qui le reçoit."

18. "Ecris à l’ange de l’Eglise de Thyatire : Ainsi parle le Fils de Dieu, Celui dont les yeux flambent comme du feu et dont les pieds ressemblent à du bronze :

19. Je connais tes œuvres, ton amour, ta foi, ton service et ta persévérance. Tes dernières œuvres sont encore plus nombreuses que les premières.

20. Mais j’ai contre toi de tolérer Jézabel, cette femme qui se prétend prophétesse, dont l'enseignement égare mes serviteurs pour qu'ils se prostituent et mangent des viandes sacrifiées aux idoles.

21. Je lui ai donné le temps de se repentir, mais elle refuse de se repentir de sa prostitution.

22. Aussi je la jetterai, avec ses compagnons d'adultère, sur un lit de douleur, s'ils ne se repentent de telles œuvres.

23. Et Je frapperai de mort ses enfants. Ainsi, toutes les Eglises sauront que Je suis Celui qui scrute les reins et les cœurs et Je rendrai à chacun d'entre vous selon ses œuvres.

24. Mais Je vous le dis, à tous ceux de Thyatire qui n'ont pas suivi cette doctrine et n'ont pas connu, comme ils le disent, "les profondeurs de Satan", Je ne vous impose pas d'autre fardeau.

25. Seulement, tenez fermement ce que vous possédez jusqu'à ce que Je vienne.

26. Car au vainqueur, celui qui gardera Mes œuvres jusqu'à la fin, Je lui donnerai de l'autorité sur les nations.

27. Et il les fera paître avec une verge de fer, comme on brise un vase d'argile.

28. De même que J'en ai reçu le pouvoir de Mon Père, Je lui donnerai l'étoile du matin.

29. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises."

Lettre à l'Eglise de Pergame