La cinquième vision terminale commence au verset 4 en ces termes :
« Et je vis des trônes. Ceux qui reçurent le pouvoir de juger y siégèrent ... »
Cette vision (versets 4 à 10) couvre la période du millénium.
Ainsi, entre la première et la seconde résurrection, mille ans vont s'écouler pour préparer le jugement dernier.
On estime à près de 100 milliards le nombre d'êtres humains ayant vécu sur terre depuis l'aube de l'humanité.
Mille ans pour préparer le jugement de 100 milliards d'âmes, examiner des milliards de vies, telle est la mission des juges du millénium.
Si la Bible, et notamment le Nouveau Testament, évoquent plusieurs fois la résurrection des morts, la distinction entre une première et une seconde résurrection n'est clairement formulée que dans le Livre de l'Apocalypse.
Elle était cependant implicite dans cet enseignement de Paul ...
« Car le Seigneur Lui-même, au signal donné, à la voix de l’archange et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel et les morts en Christ se relèveront d'abord. » (1 Thessaloniciens 4.16)
Si les croyants, ceux qui sont « morts en Christ » se relèvent « d'abord », cela sous-entend que les autres ressusciteront ensuite.
Jean nous en révèle l'échéance : mille ans plus tard !
Cependant, lorsque Paul signale que ceux qui sont « morts en Christ » ressusciteront d'abord, c'est aussi pour préciser que la jonction entre le Seigneur et Son peuple interviendra après cette première résurrection, et non avant ...
« Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons enlevés ensemble avec eux dans les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs. Et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. » (1 Thessaloniciens 4.17)
Ces deux évènements se produiront après la septième et dernière trompette :
« En un instant, en un clin d'œil, à la dernière trompette, car elle sonnera, et les morts qui ressusciteront seront incorruptibles et nous, nous serons transformés. » (1 Corinthiens 15.52)
Mais Paul n'a pas mentionné les 42 mois du règne de Satan qui séparent la dernière trompette de la première résurrection.
Le Seigneur l'a ensuite révélé à Jean.
La dernière trompette est annoncée en Apocalypse 11.15 et Jean mentionne un "enlèvement de l'Eglise" pour séjourner au désert en Apocalypse 12.14 pour trois ans et demi.
Il ne parle pas à ce moment là de la première résurrection.
Il nous annonce alors que la femme qui symbolise l'Eglise s'envolera dans un désert « dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps. » (Apocalypse 12.14)
Il ne s'agit donc pas de l'enlèvement final qui doit conduire les saints pour toujours auprès du Seigneur (1 Thessaloniciens 4.17) mais d'une mesure de protection pendant la seconde phase de la tribulation qui doit durer trois ans et demi.
Ceux qui sont « morts en Christ » reviendront à la vie dans le cadre de la première résurrection, après le règne de la bête qui s'achève par l'emprisonnement de Satan (Apocalypse 20.2).
« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! » (verset 6)
Heureux et saints aussi ceux qui auront été enlevés au désert, car cet enlèvement sera leur résurrection. Ils seront à terme « transformés » !
Pour eux comme pour les ressuscités, une nouvelle vie commence ...
« La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et règneront avec Lui pendant mille ans. » (verset 6)
Nous avons vu au verset 4 que les saints jugeront le monde.
Mais nous voyons qu'ils formeront aussi le corps de la prêtrise qui aura pour fonction d'achever l'évangélisation du monde, c'est-à-dire les milliards d'individus qui auront survécu aux épreuves de la grande tribulation tout en restant incroyants.
Qu'en sera-t-il des « autres morts » qui ne reviendront à la vie que mille ans plus tard ?
A l'image des prophètes et autres prédicateurs confrontés à la problématique du châtiment divin, Jean le Baptiste proclamait cet enseignement que le Seigneur nous rappelle :
« La pelle à vanner dans Sa main, Il nettoiera Son aire et rassemblera Son blé dans le grenier, mais la bale Il la consumera au feu qui ne s'éteint pas. » (Matthieu 3.12)
Mais Il nous dit aussi :
« La bonté de Dieu subsiste toujours. » (Psaume 52.3)
Aussi, soyons confiants !
Quelles que soient les fautes commises par cette humanité incrédule, le Seigneur veut que pendant mille ans celle-ci soit dirigée par des juges et des prêtres en étroite adéquation avec leur Seigneur afin de leur faire connaître la Parole de Dieu et exercer, à terme, un jugement équitable.
Jésus disait : « Moi et le Père nous sommes un. » (Evangile selon Jean 10.30)
Les « prêtres de Dieu et du Christ » qui règneront pendant mille ans devraient pouvoir en dire autant ...