Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le jugement selon les œuvres

Livre de l'Apocalypse (20.12 ~ Traduit du grec) :

« Les morts furent jugés,

selon ce qui était écrit dans les livres,

en fonction de leurs œuvres. »

Le jugement dernier

« Si le juste se détourne de sa justice et commet l'iniquité, il mourra à cause de cela.

Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. » (Ézechiel 33.18-19)

Le jugement selon les œuvres est clairement annoncé dans la Bible dans l'Ancien ... et dans le Nouveau Testament ... comme le Seigneur a bien voulu nous le rappeler en nous montrant le verset ci-dessus.

Cette parole du prophète Ézechiel permet ainsi de cerner les modalités pratiques du jugement dernier.

« Ceux qui ont fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui ont mal agi ressusciteront pour le jugement. » (Evangile selon Jean 5.29)

... étant entendu que, si l'on se réfère à Ézechiel, le juste n'est jamais à l'abri de la chute et le méchant peut fort bien se repentir même à la dernière heure.

... comme ce malfaiteur crucifié à côté de Jésus (Luc 23.41).

Le Livre de l'Apocalypse abonde dans le même sens ...

« Je suis Celui qui scrute les reins et les cœurs et Je rendrai à chacun d'entre vous selon ses œuvres. » (Apocalypse 2.23)

Cette Parole rappelle Jérémie 17.10 ...

« Moi, l'Eternel, j'éprouve le cœur, je sonde les reins, pour rendre à chacun selon ses voies, selon le fruit de ses œuvres. »

Ce principe de rétribution est notamment fondé sur la générosité :

« Donnez et il vous sera donné une bonne mesure, bien tassée et secouée, abondante, qui échoira dans votre giron.

Car de la même façon que vous mesurez, on mesurera en retour pour vous. » (Evangile selon Luc 6.38)

L'apôtre Paul s'est aussi inscrit dans le prolongement de ces enseignements quand il écrivait à propos du Seigneur :

« Il rendra à chacun selon ses œuvres.

Pour les uns, qui œuvrent avec persévérance à rechercher la gloire, l'honneur et l'incorruptibilité, ce sera la vie éternelle.

Pour les autres, esprits contestataires rebelles à la vérité mais soumis à l'injustice, ce sera la colère et la fureur. » (Epître aux Romains 2.6-8)

C'est ainsi que seront alimentés « les livres, en fonction de leurs œuvres ».

C'est sur ces bases que seront jugés celles et ceux qui comparaîtront devant le tribunal de Dieu après la seconde résurrection.

En ce qui concerne ceux qui auront la grâce de se réveiller lors de la première résurrection, ils n'échappent pas à un jugement (2 Corinthiens 5.10) ... mais le salut obtenu par la foi en Jésus Christ change considérablement les conditions de ce jugement.

Car ils ne peuvent encourir la mort éternelle ...

« Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection ! La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux ... » (verset 6)

2 Corinthiens 5.10 : « il nous faudra tous paraître à découvert devant le tribunal du Christ, afin que chacun soit rétribué selon le bien ou le mal qu’il aura fait dans ce corps. »

Devant le tribunal de Christ, les croyants rendront compte de leur vie.

Il ne s'agira pas de décider du salut puisque celui-ci sera déjà acquis pour ceux qui ont pris part à la la première résurrection.

Au tribunal de Christ, les croyants seront récompensés en fonction de la foi qui aura animé leur vie au service du Christ.

Nous voici arrivés au terme de l'histoire de ce monde tel qu'il fut créé à l'aube de l'humanité.

Pensons-nous être justes ?

Ne nous endormons pas sur nos lauriers comme ce Pharisien qui se vantait ... et se trompait par son propre aveuglement (Luc 18.11).

Pensons-nous être injustes ?

Le Seigneur nous donne encore le temps de nous améliorer ...

« Si le méchant revient de sa méchanceté et pratique la droiture et la justice, il vivra à cause de cela. » (Ézéchiel 33.19)

Nous pouvons disposer de notre libre arbitre jusqu'à notre dernier souffle car le repentir est toujours d'actualité.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 20.1 à 20.15

1. Puis je vis un ange qui descendait du ciel avec la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main.

2. Il s'empara du dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et le lia pour mille ans.

3. Il le jeta dans l’abîme, qu'il ferma et scella sur lui, afin qu’il ne séduise plus les nations, jusqu’au terme des mille ans. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps.

4. Et je vis des trônes. Ceux qui reçurent le pouvoir de juger y siégèrent : les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et de la parole de Dieu, de ceux qui ne s'étaient pas prosternés devant la bête ou son image et n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils vécurent pour régner mille ans avec le Christ.

5. Les autres morts ne vécurent pas avant le terme des mille ans. C’est la première résurrection.

6. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection. La seconde mort n’a pas d'emprise sur eux, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et règneront avec Lui pendant mille ans.

7. Quand les mille ans seront achevés, Satan sera délivré de sa prison.

8. Il sortira pour séduire les nations aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, et les rassembler pour la guerre, aussi nombreux que le sable de la mer.

9. Ils envahirent la terre entière et encerclèrent le camp des saints et la cité bien-aimée. Un feu descendit du ciel et les dévora.

10. Et le diable qui les avait séduits fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où se trouve déjà la bête et le faux-prophète, et ils seront tourmentés jour et nuit aux siècles des siècles.

11. Alors je vis un grand trône blanc et Celui qui y siégeait. La terre et le ciel s'enfuirent loin de Lui et on ne les retrouva plus.

12. Je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Un autre livre fut ouvert, celui de la vie. Les morts furent jugés, selon ce qui était écrit dans les livres, en fonction de leurs œuvres.

13. La mer rendit ses morts, la mort et l'Hadès rendirent leurs morts, et chacun fut jugé selon ses œuvres.

14. Puis la mort et l'Hadès furent jetés dans l'étang de feu. Voici la seconde mort : l'étang de feu !

15. Et quiconque ne fut pas trouvé inscrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Chapitre vingt-et-un