Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Dieu avec nous

Livre de l'Apocalypse (21.3 ~ Traduit du grec) :

« Voici la demeure de Dieu avec les hommes.

Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui.

Et Lui sera :

Dieu avec nous. »

Emmanuel : Dieu avec nous

Pour accompagner ce message, le Seigneur a bien voulu nous montrer ce verset :

« Lorsque l’Éternel ton Dieu t’aura fait entrer dans le pays qu’il a promis par serment à tes ancêtres Abraham, Isaac et Jacob de te donner, tu y trouveras de grandes et belles cités que tu n’as pas bâties ... » (Deutéronome 6.10)

Cette promesse du Seigneur envers les Israélites avant leur entrée en Terre promise est un avant-goût de ce qui s'annonce pour le peuple de Dieu quand il franchira le seuil de l'éternité ...

« JE VIS la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, conçue près de Dieu comme une fiancée qui se pare pour son époux. » (verset 2)

Cette huitième vision terminale du Livre de l'Apocalypse appartient déjà à un nouveau cycle temporel.

C'est la première vision réservée à ceux qui auront franchi le seuil de l'éternité ...

Cette cité qui descend du ciel n'est pas l'œuvre du peuple sanctifié, tout comme les « grandes et belles cités » qui furent découvertes autrefois par les Israélites en Canaan et qui avaient été édifiées par les peuples occupant précédemment ce territoire.

Mais cette fois il s'agit de « la demeure de Dieu ».

Comment concevoir cette cité de Dieu, éternelle, qui dépasse tout ce que l'on pourrait imaginer ?

Car seuls les yeux de la foi peuvent actuellement l'envisager ...

« La foi est la garantie des biens que l'on espère, la démonstration des réalités invisibles. » (Epître aux Hébreux 11.1)

Alors à quoi bon argumenter avec les incroyants qui vous rieront au nez en disant : "C'est impossible !"

Car rien n'est impossible au Dieu créateur de l'univers dans lequel nous vivons ... et Créateur du nouvel univers dans lequel nous voulons vivre.

Un univers dont un aperçu nous est donné dans ce chapitre par la description de la cité sainte.

Un univers régi par la présence de Dieu qui sera parmi « Ses peuples ».

Ses peuples ... et non plus Son peuple, car ce pluriel est le reflet de ce qui nous était annoncé en Apocalypse 7.9 :

« Après cela je regardai, et je vis une foule innombrable, que personne ne pouvait compter, de toutes nations, tribus, peuples et langues.

Ils se tenaient devant le trône et devant l’Agneau, revêtus de robes blanches, et des palmes dans leurs mains. »

« Dieu avec nous. »

Est-ce un nouveau nom ... ou l'accomplissement d'une prophétie (Ésaïe 7.14) qui annonçait la venue de Celui que l'on devait appeler « Emmanuel » ?

C'est ainsi que les parents de Jésus auraient dû l'appeler ...

« Voici la vierge aura un fils dans son ventre et enfantera, et ils l'appelleront du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. » (Matthieu 1.23)

Alors pourquoi l'ont-ils appelé Jésus puisqu'Il devait s'appeler Emmanuel ?

« Réveillé du sommeil, Joseph fit ce que lui avait prescrit l’ange du Seigneur et prit la femme avec lui.

Il ne la connut pas jusqu’à ce qu’elle enfanta un fils. Et il l'appela du nom de Jésus. » (Evangile selon Matthieu 1.24-25)

Il l'appela Jésus car Jésus devait précéder Emmanuel ...

Et ceux qui « l'appelleront du nom d'Emmanuel », ce n'est ni Marie, ni Joseph qui « l'appela du nom de Jésus » mais « Ses peuples avec Lui. » (verset 3)

Jésus signifie « Dieu sauve ».

Et la vie de Jésus sur terre fut l'accomplissement de cette mission salvatrice par le sacrifice de l'Agneau de Dieu.

Au terme du millénium, Jésus au milieu de « Ses peuples » pourra enfin se nommer Emmanuel : « Dieu avec nous ».

Tel un berger au milieu de Son troupeau ... laissons conclure le Seigneur qui a bien voulu nous délivrer cette vision bucolique au travers de ce verset :

« Je les ferai paître dans un bon pâturage, et leur demeure sera sur les montagnes élevées d'Israël ; là elles reposeront dans un agréable asile, et elles auront de gras pâturages sur les montagnes d'Israël. » (Ézechiel 34.14)

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 21.1 à 21.27

1. Alors je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre. Car le premier ciel et la première terre avaient disparu et il n'y avait plus de mer.

2. Je vis la cité sainte, la nouvelle Jérusalem, qui descendait du ciel, préparée auprès de Dieu comme une fiancée qui se pare pour son époux.

3. J'entendis une forte voix qui sortait du trône en disant : "Voici la demeure de Dieu avec les hommes. Il y vivra avec eux et Ses peuples avec Lui. Et Lui sera : « Dieu avec nous. » (Matthieu 1.23)

4. Il essuiera toute larme de leurs yeux, la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni souffrance, car ce qui existait avant a disparu."

5. Et Celui qui siège sur le trône dit : "Voici, je fais toutes choses nouvelles." Puis Il dit : "Ecris, car ces paroles sont dignes de foi et véridiques."

6. Il me dit encore : "C'est accompli ! Moi, Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif, Je donnerai gratuitement l'eau de la source de vie.

7. Le vainqueur recevra cet héritage. Je serai pour Lui un Dieu et lui sera pour Moi un fils.

8. Quant aux lâches, infidèles, abominables, meurtriers, impudiques, magiciens, idolâtres, et tous les menteurs, leur part se trouve dans l'étang embrasé de feu et de soufre. C'est la seconde mort."

9. Puis un des sept anges qui tenaient les sept coupes remplies des sept derniers fléaux vint me parler. Il dit : "Viens, je te montrerai la fiancée, l'épouse de l’Agneau."

10. Il m'emporta en esprit sur une grande et haute montagne. Il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu.

11. Elle portait la gloire de Dieu. Son éclat rappelait celui d’une pierre très précieuse, une pierre de jaspe cristallin.

12. Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes, et douze anges sur les portes. Des noms y étaient écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël.

13. Au levant trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et au couchant trois portes.

14. La muraille de la cité avait douze assises, avec douze noms dessus : les douze apôtres de l’Agneau.

15. Celui qui me parlait tenait une mesure, un roseau d'or, afin de mesurer la cité, ses portes et sa muraille.

16. La cité était carrée, sa longueur égale à sa largeur. Il mesura la cité avec le roseau : douze mille stades. La longueur, la largeur et la hauteur étaient égales.

17. Il mesura sa muraille : cent-quarante quatre coudées, mesure humaine, mesure de l'ange.

18. Les matériaux de la muraille étaient de jaspe et la cité en or pur, semblable à du cristal pur.

19. Les assises de la muraille étaient ornées de toute sorte de pierres précieuses. La première assise de jaspe, la deuxième de saphir, la troisième de chalcédoine, la quatrième d'émeraude.

20. La cinquième de sardoine, la sixième de cornaline, la septième de chrysolithe, la huitième de béryl, la neuvième de topaze, la dixième de chrysoprase, la onzième d'hyacinthe, la douzième d'améthyste.

21. Les douze portes, c'était douze perles. Chaque porte d'un seul tenant, d'une seule perle. Et la place de la cité était couverte d'or pur, transparent comme du cristal.

22. Je n'y vis pas de temple, car son temple, c'est le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant et l'Agneau.

23. La cité n'a besoin ni de soleil ni de lune pour l'éclairer. Car la gloire de Dieu l'illumine et Son chandelier : l'Agneau !

24. Les nations marcheront dans Sa lumière, et les rois de la terre y déposeront leur gloire.

25. En aucun jour ses portes ne seront fermées, quant à la nuit, elle n'existera plus.

26. C'est en elle que les nations mettront leur honneur et leur gloire.

27. Il n'y entrera jamais de souillure, ni personne qui pratique abomination et mensonge, mais seulement ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l'Agneau.

La source de vie