Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La porte ouverte dans le ciel

Livre de l'Apocalypse (4.1 ~ Traduit du grec) :

« Après cela je vis une porte

qui était ouverte dans le ciel. »

Porte ouverte dans le ciel

Le chapitre précédent du Livre de l'Apocalypse annonçait par ce verset ...

« Voici, Je me tiens à la porte et Je frappe. Si quelqu'un entend Ma voix et ouvre, J'entrerai chez lui et Je souperai avec lui, et lui avec Moi. » (3.20)

Entre notre porte, qui peut être ouverte ou fermée ... et la porte du ciel, qui est encore ouverte en ces temps de grâce, le contraste est évident !

Le Seigneur est prêt à nous accueillir ... mais sommes-nous prêts à L'accueillir ?

A celui qui a ouvert sa porte sur terre au Seigneur, celui comme celle qui ouvre son cœur comme ce fut le cas de Jean ... le Seigneur ouvre non seulement Sa porte au ciel mais ouvre aussi sa conscience et enrichit sa connaissance :

« Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite. » (verset 1)

C'est une porte ouverte sur l'infini, sur l'éternité, sur la connaissance du passé comme du futur.

Deux mille ans auparavant, Jacob avait avait vu en rêve la porte du ciel ...

« Une échelle s'élevait de la terre et son sommet touchait les cieux !

Et là : des messagers d'Elohim montaient, d'autres le descendaient ! » (Genèse 28.12)

Jacob avait alors appris ce qui devait arriver à sa famille et sa descendance :

« Je suis JHVH, Elohim d'Abraham, ton père, Elohim d'Isaac. La terre où tu te reposes, je te la donnerai ainsi qu'à ta semence.

Et ta semence deviendra comme la poussière de la terre. Tu te propageras depuis la mer vers l'est, du nord au Négueb, et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et ta semence. » (Genèse 28.13-14)

Dieu est venu lui parler ... mais Jacob est resté à terre.

Franchir la porte du ciel, c'est avoir une relation personnelle avec le Seigneur permettant de communiquer par l'Esprit Saint.

Seul Jésus pouvait instituer une telle relation :

« Oui, à vrai dire, vous verrez le ciel s'ouvrir et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. » (Evangile selon Jean 1.51)

L'échelle de Jacob est devenue celle de Jésus, la vision de Jacob se révélait en prémices des visions de tous ceux qui, par la suite, verront « les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »

Les prémices sont souvent évoquées dans l'Ancien Testament, comme dans ce verset que le Seigneur nous montre :

« Les prémices de tous les fruits, et toutes les offrandes que vous présenterez par élévation, appartiendront aux prêtres ; vous donnerez aux prêtres les prémices de votre pâte, afin que la bénédiction repose sur votre maison. » (Ézechiel 44.30)

Ceci nous est rappelé dans le prolongement de l'étude du chapitre 4 où la citation d'Ézechiel 46.2 faisait état de l'organisation du culte et des offrandes.

Ézechiel 44.30 précise que ces offrandes sont des prémices, les premières récoltes ...

En franchissant la porte ouverte dans le ciel, nous apportons notre offrande, en toute humilité, reconnaissant ainsi la Majesté de Dieu.

Mais ce que nous offrons en prémices, ce ne sont plus des fruits mais des âmes vivantes :

« Selon Sa volonté, Il nous a engendrés par la parole de vérité afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de Ses créatures. » (Jacques 1.18)

La porte du ciel s'est ouverte dans le ciel pour les disciples de Jésus ... mais la porte du Temple sur terre s'est effondrée comme le Seigneur l'avait annoncé :

« Vous regardez tout cela, n'est-ce pas ? Vraiment, il ne risque pas de rester ici une pierre sur une pierre qui ne soit détruite. » (Matthieu 24.2)

Le vieux monde doit disparaître pour laisser la place à un "nouveau monde" ...

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 4.1 à 4.11

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : "Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite."

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant », "Celui qui était, qui est, et qui vient !" (Ésaïe 6.3)

9. Et chaque fois que les animaux rendent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclinent devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosternent devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :

11. "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées."

Ravi en Esprit ...