Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Les sauterelles

Livre de l'Apocalypse (9.3 ~ Traduit du grec) :

« Des sauterelles sortirent de cette fumée sur la terre.

Il leur fut donné un pouvoir comparable

à celui des scorpions de la terre. »

Le manticore

D'étranges créatures sortent du puits de l'abîme.

C'est une invasion !

Elles sont d'abord qualifiées de sauterelles, ce qui peut faire penser à celles qui ont ravagé l'Egypte au temps de Moïse ...

« Elles recouvrirent toute la surface du sol au point que celui-ci fut obscurci. Elles dévorèrent toute la végétation du pays et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé, et dans toute l'Egypte il ne resta aucune verdure, ni aux arbres ni à la végétation. » (Exode 10.15)

Dans le cas de l'Egypte, il ne s'agissait probablement pas de sauterelles mais de criquets, car ces insectes sont toujours végétariens.

Par contre, la sauterelle est omnivore et elle peut aussi s'attaquer à d'autres insectes.

Dans le cas présent, elles s'attaquent à l'humanité ...

« Et il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux humains qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. » (verset 4)

Ces "sauterelles" auront « un pouvoir comparable à celui des scorpions ».

Ceci peut se traduire par des douleurs importantes au niveau de la piqûre accompagnées de fièvre, sueurs, troubles digestifs, vomissements, coliques, hypotension artérielle et signes d’encombrements pulmonaires.

Leur pouvoir consiste donc à piquer et occasionner « un tourment comparable à celui que cause un scorpion lorsqu'il pique un homme. » (verset 5)

Le 16/11/2021, l'information suivante est parue dans la presse ...

"L'Égypte doit faire face à une prolifération de scorpions favorisée par de fortes intempéries. Plus de 500 personnes ont ainsi été hospitalisées dans la province d'Assouan, au sud de l'Égypte (...)

La province a, en effet, été touchée par de fortes averses et orages, provoquant des inondations au cours du week-end, forçant les scorpions à sortir de leurs cachettes et à se réfugier dans de nombreuses maisons (...)

Le gouverneur a précisé qu'au moins 503 personnes avaient dû être hospitalisées après avoir été piquées. Les victimes ont toutefois pu rentrer chez elles après avoir reçu des doses d'antivenin. Le ministre par intérim de la Santé, Khalid Abdel-Ghafar, a indiqué qu'aucun décès lié aux piqûres de scorpions n'était à déplorer." (Extrait d'un article du Figaro)

La piqûre du scorpion peut être mortelle, mais en Égypte comme dans l'Apocalypse :

« Il leur fut demandé de ne pas les tuer, mais de les tourmenter. » (verset 5)

Dans la perspective de l'Apocalypse, tous les humains ne seront pas touchés.

Car le peuple de Dieu bénéficie d'une protection particulière depuis que l'Ange du Seigneur a proclamé :

« Gardez-vous de nuire à la terre, à la mer, ou aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué d'un sceau le front des serviteurs de notre Dieu. » (Apocalypse 7.3)

Les serviteurs de Dieu ont reçu la marque du sceau de Dieu.

La puissance de la grâce de Dieu permet de faire face au pouvoir de l'envahisseur !

Les scorpions et créatures similaires ne pourront nuire aux disciples de Jésus !

« Voici, je vous ai donné le pouvoir de fouler aux pieds les serpents, les scorpions, et toute la puissance de l’ennemi, et rien ne pourra vous nuire. » (Evangile selon Luc 10.19)

La description de ces scorpions-sauterelles peut laisser perplexe.

Certaines caractéristiques font penser à la manticore, une créature légendaire d'origine persane, ayant un corps de lion, un visage d'homme, et une queue de scorpion (voir l'image ci-dessus).

Dans le cas présent, nous avons bien la queue de scorpion (verset 10), les dents de lions (verset 8) et un visage humain (verset 7), mais elles ressemblent aussi à des chevaux cuirassés de fer (versets 7 et 9).

Ces créatures associent à la fois des éléments appartenant à un passé ancien ... et une structure qui semble très moderne car le blindage qui les couvre évoque des chars de combat.

Alors, s'agit-il d'une invasion d'insectes ou d'une invasion militaire ?

La même question se pose à propos de la vision du prophète Joël il y a plus de 2 500 ans.

Israël était-il attaqué par des sauterelles ... où par des forces armées ?

« Il fait de ma vigne un désert, mes figuiers, il les réduit en pièces. Il les pèle, il les jette à terre, leurs rameaux sont devenus blancs. » (Joël 1.7)

Ces créatures vont « nuire aux humains pendant cinq mois. » (verset 10)

Une durée limitée dans le temps, cinq mois, la cinquième trompette étant la seule pour laquelle une durée est fixée.

C'est une agression contre ceux qui ne portent pas le sceau de Dieu, car en ce qui concerne ceux qui travaillent au service de Dieu, le Seigneur nous dit comment ils seront nourris :

« Le reste ... formera les revenus destinés à l'entretien de ceux qui travailleront pour la ville. » (Ézechiel 48.18)

Le reste ... il ne reste pas grand-chose après le passage des criquets ou des sauterelles !

Il est parfois surprenant de constater à quel point les messages bibliques s'inscrivent en contradiction avec les conceptions courantes.

Ainsi, dans la Bible, la sauterelle symbolise l'exterminateur tandis que dans l'inconscient collectif, la sauterelle est considérée comme une bénédiction céleste.

En effet, cet insecte symbolise la gaieté et la réincarnation.

Faut-il en déduire que pour « Le reste » cette invasion soit une bénédiction puisqu'elle s'inscrit dans le Plan de Dieu conduisant à la cité céleste ?

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 9.1 à 9.21

1. Le cinquième ange sonna de la trompette. Alors je vis un astre tombant du ciel sur la terre et il lui fut donné la clé du puits de l'abîme.

2. Le puits de l'abîme fut ouvert et une fumée monta du puits, comme celle d'une grande fournaise. Le soleil comme l'air furent obscurcis par cette fumée.

3. Des sauterelles sortirent de cette fumée sur la terre. Il leur fut donné un pouvoir comparable à celui des scorpions de la terre.

4. Et il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux hommes qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front.

5. Il leur fut demandé de ne pas les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois, un tourment comparable à celui que cause un scorpion lorsqu'il pique un homme.

6. En ces jours-là, les hommes chercheront la mort mais ne la trouveront pas. Ils voudront mourir et la mort les fuira.

7. Les sauterelles ressemblaient à des chevaux équipés pour la guerre. Sur leurs têtes, il y avait des couronnes semblables à de l'or et leurs visages ressemblaient à des faces humaines.

8. Leurs cheveux ressemblaient à des cheveux de femmes et leurs dents à celles des lions.

9. Elles semblaient être cuirassées de fer et le bruit de leurs ailes rappelait celui de chars à plusieurs chevaux qui montent au combat.

10. Leurs queues sont semblables à celles des scorpions avec des dards, et dans leurs queues réside le pouvoir de nuire aux hommes pendant cinq mois.

11. Elles ont pour roi l'ange de l'abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et le nom grec Apollyon.

12. Le premier malheur est passé, voici venir encore deux malheurs après cela.

13. Le sixième ange sonna de la trompette. Et j’entendis une voix venant des cornes de l’autel d’or qui est devant Dieu.

14. Elle disait au sixième ange qui avait la trompette : "Libère les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve de l’Euphrate."

15. Et les quatre anges qui s'étaient préparés pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent libérés afin de tuer le tiers des hommes.

16. Le nombre des forces de cavalerie s'élevait à deux myriades de myriades. J’en entendis le nombre.

17. C'est ainsi que m'apparurent dans la vision les chevaux et leurs cavaliers, avec leurs cuirasses de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions et de leurs bouches sortait du feu, de la fumée, et du soufre.

18. Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux : le feu, la fumée, et le soufre qui sortaient de leurs bouches.

19. Car le pouvoir des chevaux réside dans leurs bouches et dans leurs queues. En effet, leurs queues étaient semblables à des serpents ayant des têtes par lesquelles ils peuvent nuire.

20. Le reste des hommes, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains, ils ne cessèrent pas d'adorer les démons et les idoles d’or, d’argent, de bronze, de pierre et de bois, qui ne peuvent ni voir, ni entendre, ni marcher.

21. Ils ne se repentirent pas de leurs meurtres, ni de leurs sortilèges, ni de leur débauche, ni de leurs vols.

Abaddon, le destructeur