Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 15 : Sept anges qui tenaient sept fléaux ...

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre quinze de l'Apocalypse

1. Je vis un autre signe dans le ciel, grand et merveilleux : sept anges qui tenaient sept fléaux. Ce sont les derniers avec lesquels s'achève la colère de Dieu.

2. Je vis comme une mer de verre, mêlée de feu. Les vaiqueurs de la bête, de son image et du chiffre de son nom se tenaient sur la mer de verre avec les cithares de Dieu.

3. Ils chantaient le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l'Agneau avec ces paroles : "Tes œuvres sont grandes et merveilleuses, Seigneur Dieu tout-puissant, Tes voies sont justes et véritables, Roi des nations.

4. Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait Ton Nom ? Toi seul est vénérable, car toutes les nations viendront se prosterner devant Toi, puisque Tes jugements se sont manifestés."

5. Après cela, je regardai, et le Temple du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel.

6. Les sept anges sortirent du Temple avec les sept fléaux, revêtus d’un lin pur resplendissant, avec des ceintures d’or autour de la poitrine.

7. L’un des quatre animaux donna aux sept anges sept coupes d’or remplies de la colère du Dieu qui vit aux siècles des siècles.

8. Le Temple fut rempli de fumée, à cause de la gloire de Dieu et de Sa puissance. Personne ne pouvait entrer dans le Temple, jusqu’à ce que les sept fléaux des sept anges soient accomplis.

« Sept anges qui tenaient sept fléaux »

Les sept fléaux annoncent le terme de l'histoire de l'humanité telle que nous l'avons connue car ... « Ce sont les derniers avec lesquels s'achève la colère de Dieu. » (verset 1)

Depuis toujours, l'humanité s'est comportée à l'encontre de la volonté de Dieu, bafouant la Loi de Moïse comme les enseignements de Jésus qui nous disait notamment en Marc 7.10 :

« Moïse a dit : "Honore ton père et ta mère", et : "Celui qui maudira son père ou sa mère, qu'il soit mis à mort". » Mais beaucoup trop sont restés sourds à tous ces enseignements ...

Jean voit alors « une mer de verre » (verset 2) et le verset que le Seigneur nous invite à méditer est celui-ci : « Il n'est pas donné à tous de comprendre la Parole.

En effet, il y a des eunuques engendrés comme tels dans le ventre de leur mère, des eunuques qui le sont devenus du fait des hommes, et d'autres qui le deviennent d'eux-mêmes en vue du Royaume des cieux. Comprenne celui qui peut comprendre. » (Matthieu 19.11-12)

« Après cela, je regardai, et le Temple du tabernacle du témoignage s'ouvrit dans le ciel. » (verset 5). Les lieux de culte sont souvent des lieux de recueillement, notamment lors du décès d'un proche, mais le Seigneur nous offre Sa consolation dans les moments difficiles :

« Car si les souffrances du Christ abondent pour nous, c'est aussi par le Christ que notre consolation abonde. » (2 Corinthiens 1.5)

Nous lisons au verset 6 : « Les sept anges sortirent du Temple avec les sept fléaux, revêtus d’un lin pur resplendissant ... »

Le lin blanc symbolise la pureté ... une pureté vers laquelle nous devons tendre même si nous savons que notre nature charnelle s'y oppose comme nous le rappelait Paul :

« Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle. Mais moi, je suis charnel, ayant été vendu au péché. » (Epître aux Romains 7.14)

« Sept coupes d’or remplies de la colère de Dieu » vont être déversées sur la terre (verset 7).

Les coupes en or ont conservé la colère de Dieu intacte, en l'absence de repentir de la part de ceux qui l'ont suscitée, malgré les avertissements des prophètes comme celui-ci que le Seigneur nous montre quand Il s'adressait à Son peuple :

« C'est pourquoi voici, je vais fermer son chemin avec des épines et y élever un mur, afin qu'elle ne trouve plus ses sentiers. » (Osée 2.6)

Une fois de plus, le Seigneur va nous diriger vers Ézechiel (14.6) : « C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations ! »

C'est pourquoi le Temple sera fermé ... (verset 8)

Aussi, pendant toute la période du déversement des sept coupes de Sa colère, le Seigneur va se détourner de ce monde qui n'a pas su se tourner vers Lui ...

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 15 ... Apocalypse 16 ...