Pendant 1260 jours, les deux témoins du Seigneur vont prophétiser (Apocalypse 11.3) mais cette période s'intègre dans une durée plus longue de quarante-deux mois, ou trois ans et demi (soit 1278 jours), correspondant au règne de la bête :
« Mais le parvis extérieur au Temple, laisse-le à part et ne le mesure pas, car il a été livré aux nations et elles fouleront aux pieds la cité sainte quarante-deux mois. » (Apocalypse 11.2)
Il est intéressant de noter que Daniel fournit d'autres données dans cette prophétie que le Seigneur nous rappelle ...
« Depuis le moment où le sacrifice perpétuel sera supprimé et où l’abominable dévastation sera dressée, il y aura 1290 jours.
Heureux celui qui attendra et qui arrivera jusqu'à 1335 jours ! »
(Daniel 12.11-12)
1335 jours, cela fait près de quarante-quatre mois !
Au vu de cette prophétie de Daniel, il semble que ces prolongations de 30 jours, puis de 45 jours, présentées comme un temps d'attente, soient une mise à l'épreuve de la persévérance des saints.
Il est écrit en Apocalpyse 12.6 que la femme, c'est-à-dire l'Eglise, sera nourrie au désert 1260 jours.
Que se passera-t-il entre 1260 et 1335 jours ... n'est-ce pas un temps particulier de jeûne et de prière de l'Eglise en faveur de ceux qui vont subir les coupes de la colère de Dieu ?
Le Seigneur a aussi attiré notre attention sur cette période prophétisée par Daniel avec un même point de départ au sujet duquel Jésus a dit :
« Lorsque vous verrez l'abomination de la désolation annoncée par Daniel le prophète installée dans le lieu saint, que le lecteur comprenne ! » (Matthieu 24.15)
Auparavant, Jésus a évoqué toutes sortes de calamités correspondant à une première phase de tribulation (Matthieu 24.8 à 14).
Ensuite, Jésus a décrit une seconde phase de tribulation dans des termes effrayants (Matthieu 24.16 à 28).
Celle-ci peut correspondre aux 1290 jours de Daniel, auxquels s'ajoutent 45 jours pour arriver à un total de 1335 jours.
C'est probablement au cours de cette période que « les quatre anges qui s'étaient préparés pour l’heure, le jour, le mois et l’année, furent libérés afin de tuer le tiers des humains. » (Apocalypse 9.15)
L'écart entre 1290 et 1335 jours peut être lié à la fin des évènements qui vont mettre un terme au règne de la bête, notamment le rassemblement des nations pour le combat d'Harmaguédon (verset 16).
Les deux phases de la tribulation vont couvrir plusieurs années ... un total de sept ans est possible, vu la portée symbolique de ce nombre, et en référence à la "semaine de Daniel" qui nous dit à propos de l'antéchrist :
« Il fera une solide alliance avec plusieurs pour une semaine, et durant la moitié de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande.
Le dévastateur commettra les choses les plus abominables, jusqu'à ce que la ruine et ce qui a été résolu fondent sur le dévastateur. »
(Daniel 9.27)
Une semaine biblique forme un septénaire qui peut ainsi se décliner en sept années terrestres.
Il apparaît ainsi que l'antéchrist, ou faux prophète, va dans un premier temps préparer son installation en réalisant des alliances afin d'aboutir, dans un second temps, au pouvoir absolu qui correspond aux quarante-deux mois de règne de la bête.
Au cours de la première phase, l'antéchrist ne disposant pas des pleins pouvoirs n'agira pas à visage découvert sur la terre.
Car c'est ensuite qu'il se révèlera au grand jour ...
Quand ... « je vis monter de la terre une autre bête. Elle avait deux cornes comme un agneau, et elle parlait comme un dragon. » (Apocalypse 13.11)