Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


La justice de Dieu

Livre de l'Apocalypse (18.20 ~ Traduit du grec) :

« Que le ciel se réjouisse de sa ruine !

Ainsi que les saints, les apôtres et les prophètes,

car Dieu l'a jugée en vous rendant justice. »

La justice de Dieu

Le Dieu du jugement est un Dieu d'Amour pour Son peuple ...

« Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. » (1 Corinthiens 13.7)

... mais il ne fait pas pour autant l'impasse sur l'exercice de Sa justice.

Il accomplit notamment Ses engagements envers les saints auxquels Il a promis :

« A moi la vengeance et la rétribution ... » (Deutéronome 32.35)

Car Dieu s'est engagé à rendre justice aux Siens !

« A moi la vengeance et la rétribution, quand leur pied chancellera !

Car le jour de leur malheur est proche, et ce qui les attend ne tardera pas.

L'Eternel jugera son peuple ; mais il aura pitié de ses serviteurs, en voyant que leur force est épuisée, et qu'il n'y a plus ni esclave ni homme libre. »

(Deutéronome 32.35-36)

La justice de Dieu s'exerce ainsi pleinement quand deux conditions sont réunies :

1 - la force de Ses serviteurs est épuisée,

2 - il n'y a plus ni esclave, ni homme libre.

La seconde condition trouve son développement dans l'Esprit de l'Eglise chrétienne :

« Vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous êtes tous un en Jésus Christ. »

(Epître aux Galates 3.27-28)

Certes, l'Eglise a connu de multiples entorses à ce principe de fraternité.

La première condition fut prophétisée par Daniel lorsqu'il disait :

« ... ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. » (Daniel 12.7)

Au terme de la tribulation, la force des serviteurs de Dieu, du peuple saint, sera bien épuisée ou brisée au sens où ceux qui auront été enlevés au sein de l'Eglise pour être conduits au désert se seront profondément repentis.

Au sein de cette Eglise sainte, mise à part "au désert", il n'y aura plus d'esclave ou d'homme libre, comme l'écrivait Paul, mais une communauté unie et solidaire prête à vivre dans le Royaume de Dieu, aux côtés du Christ.

« Jusques à quand, Maître saint et véritable, tarderas-Tu à juger et à venger notre sang sur les habitants de la terre ? » (Apocalypse 6.10)

Cette question posée par les martyrs assemblés au ciel lors de l'ouverture du "cinquième sceau" trouve donc sa réponse en Apocalypse 18.20.

En jugeant la "grande Babylone", et le reste du monde, le Seigneur peut dire aux martyrs :

« Dieu l'a jugée en vous rendant justice. »

La justice qui s'exerce sur le monde est violente ... à l'image d'un monde où règne la violence depuis des siècles.

Pour nous démontrer combien ce jugement est global, le Seigneur nous a orientés vers cet enseignement de Paul qui nous rappelle que la colère de Dieu trouve ses fondements dans le non respect de la loi ... et au mépris de la foi.

« La loi produit la colère, et là où il n'y a pas de loi, il n'y a pas non plus de transgression.

C'est donc par la foi, afin que ce soit par la grâce que la promesse est tenue pour toute la descendance, non seulement celle issue de la loi, mais aussi celle issue de la foi d'Abraham, notre père à tous. »

(Epître aux Romains 4.15-16)

Ce n'est pas en fonction d'une quelconque loi que le peuple saint sera enlevé au désert pendant les trois ans et demi du règne de la bête.

Car c'est en persévérant dans la foi, qui suscite la grâce, que le peuple de Dieu se préparera à régner mille ans aux côtés du Christ.

Ce sera sur le fondement de la foi de chacun ...

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 18.1 à 18.24

1. Après cela, je vis un autre ange qui descendait du ciel. Il avait un grand pouvoir et la terre fut illuminée de sa gloire.

2. Il s'écria d'une voix forte : "Elle est tombée, elle est tombée, la grande Babylone ! Elle est devenue la demeure de démons, le repaire de tout esprit impur, de tout oiseau impur, et elle en fut haïe.

3. Car toutes les nations se sont abreuvées du vin de sa fureur de prostitution, et les rois de la terre se sont prostitués avec elle. Les marchands de la terre se sont enrichis de son luxe démesuré."

4. J'entendis une autre voix qui disait dans le ciel : "Sortez, mon peuple, fuyez-là, afin de ne pas vous compromettre dans ses péchés, pour ne pas subir les fléaux qui lui sont destinés.

5. Car ses péchés sont montés jusqu'au ciel, et Dieu s'est souvenu de ses injustices.

6. Payez-là comme elle a payé et rendez-lui le double de ses œuvres. Dans la coupe de ses compromissions, mélangez-lui le double !

7. Autant elle s'est glorifiée en étalant son luxe, autant vous lui donnerez de tourment et de deuil. Car dans son cœur elle se dit : "Je trône en reine et ne suis point veuve, je ne risque pas de connaître le deuil".

8. De ce fait, les fléaux fondront sur elle en un seul jour : mort, deuil, famine, et elle sera consumée par le feu, car Il est puissant le Seigneur Dieu qui l'a jugée.

9. Les rois de la terre pleureront et se frapperont la poitrine à cause d'elle quand ils verront la fumée qui l'embrase, car ils se sont prostitués avec elle en étalant leur luxe.

10. Ils se tiendront à distance car ils redouteront de tels tourments et diront : "Malheur de malheur, la cité de la grande Babylone, cette puissante cité, il a suffi d'une heure pour que vienne ton jugement !"

11. Les marchands de la terre pleureront et seront en deuil à cause d'elle, car plus personne n'achètera leurs cargaisons.

12. Des cargaisons d'or et d'argent, de pierres précieuses, de perles, de lin fin, de pourpre, de soie, d'écarlate, toutes sortes de bois parfumés et d'objets en ivoire, en bois précieux, en bronze, en fer, en marbre.

13. De la canelle, de l'amome, des parfums, de la myrrhe, de l'encens, du vin, de l'huile, de la fleur de farine, du froment, du gros bétail, des moutons, des chevaux, des chars et des hommes, corps et âmes.

14. Le temps des fruits que ton âme désirait s'est éloigné de toi, tous ces luxes, toutes ces splendeurs sont perdus à jamais et nul de les retrouvera.

15. Les marchands qui s'étaient enrichis de tout ceci se tiendront à distance par crainte de tels tourments en pleurant dans le deuil.

16. Ils diront : "Malheur de malheur pour la grande cité revêtue de lin fin, de pourpre et d'écarlate, qui était couverte d'or, de pierres précieuses et de perles.

17. En une heure, toute cette richesse n'est plus que ruine !" Et tous les capitaines, tous les matelots qui naviguent de port en port comme tous ceux qui vivent de la mer se tinrent à distance.

18. Ils s'écriaient en voyant la fumée de l'incendie qui l'embrasait : "Qui était comparable à la grande cité ?"

19. Alors ils se jetèrent de la poussière sur la tête en criant, pleurant, portant le deuil, en disant : "Malheur de malheur pour la grande cité. Tous les armateurs se sont enrichis de son opulence et en une heure elle est ruinée."

20. "Que le ciel se réjouisse de sa ruine ! Ainsi que les saints, les apôtres et les prophètes, car Dieu l'a jugée en vous rendant justice."

21. Puis un ange puissant souleva une pierre semblable à une énorme meule et la jeta dans la mer en disant : "C'est ainsi que sera violemment précipitée la grande cité de Babylone, et personne ne la retrouvera plus.

22. On n'entendra plus chez toi le son des cithares, des musiciens, des joueurs de flûtes et de trompettes. On ne trouvera plus chez toi d'artisan de tous métiers, et le bruit de la meule ne s'entendra plus chez toi.

23. La lumière de la lampe ne luira plus chez toi et l'on n'entendra plus la voix du fiancé et de sa fiancée, parce que tes marchands, qui étaient les plus grands de la terre, ont séduit toutes les nations par ton ensorcellement.

24. De plus, on a trouvé chez toi le sang des prophètes, des saints, et de tous ceux qui furent immolés sur la terre."

La chute de pierre