Pourrait-il en être autrement ?
Serait-il possible que le Créateur de l'univers soit vaincu par l'une de ces créatures qui, même dotées de pouvoirs surnaturels comme la bête et le faux prophète, n'en restent pas moins des êtres dont la puissance est limitée ?
Certains le croient ... et beaucoup le croiront, en se laissant séduire car « elle faisait de grands prodiges, jusqu’à faire descendre du ciel un feu sur la terre, à la vue des hommes. » (Apocalypse 13.13)
Le satanisme existe déjà, sous des formes diverses, avec des disciples qui, pour des raisons diverses, en sont arrivés à croire que Satan peut être plus puissant que le Créateur de l'univers.
Mais la bête, bien que dotée de dix cornes et sept têtes (Apocalypse 13.1), n'avait rien face à Celui qui est tout !
Avec la défaite de la bête, les versets 19 à 21 forment la troisième des sept visions terminales du Livre de l'Apocalypse.
Ses prodiges sont dérisoires au regard de ceux que le Seigneur a toujours accomplis.
Faire descendre le feu du ciel ... ?
C'est Lui qui l'a créé ... et la bête et le faux prophète y trouveront leur destinée ...
« Tous deux furent jetés vivants dans l'étang de feu embrasé de soufre. » (verset 20)
Et les autres, ceux qui auront formé les bataillons armés aux ordres de la bête, que vont-ils devenir ?
« Les autres furent tués par l'épée de Celui qui montait le cheval, celle qui sortait de Sa bouche, et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs. » (verset 21)
Etait-ce bien ce qui avait été annoncé à leur sujet ?
En principe, ils devraient rejoindre la bête et le faux prophète si l'on se réfère à cette mise en garde antérieure :
« Si quelqu'un adore la bête et son image et reçoit sa marque sur son front ou sur sa main, il boira lui aussi du vin de la fureur de Dieu, celui qui est versé sans mélange dans la coupe de Sa colère. Et il sera tourmenté dans le feu et le soufre devant les saints anges et devant l'Agneau.
La fumée de leur tourment s'élèvera pour des siècles et des siècles, et ils n'auront de repos ni le jour, ni la nuit, les adorateurs de la bête et de son image ainsi que ceux qui ont reçu la marque de son nom. »
(Apocalypse 14.9-11)
S'ils ne sont pas jetés aussitôt dans l'étang de feu, c'est qu'ils sont différents de la bête et du faux prophète.
Ces deux là, avec Satan, forment le trio diabolique ... mais ceux qui les ont suivis ne sont que des êtres humains qui ont été séduits ... comme le serpent a séduit le premier couple humain dans le jardin d'Eden.
Tous mourront lors du combat d'Harmaguédon ... mais tous ressusciteront avec le reste de l'humanité et seront jugés « en fonction de leurs œuvres. » (Apocalypse 20.12)
La bataille est terminée, le Seigneur et Ses armées sont vainqueurs ... reste-t-il encore des humains sur la terre ?
L'Eglise a été mise à l'abri de tout ceci lors de son enlèvement (Apocalypse 12.6).
Le combat d'Harmaguédon est une hécatombe dans les rangs de la bête, la "sixième trompette" qui annonçait cette guerre mondiale prophétisait :
« Le tiers des humains fut tué par ces trois fléaux : le feu, la fumée, et le soufre qui sortaient de leurs bouches. » (Apocalypse 9.18)
Le tiers de l'humanité, cela représente 2 à 3 milliards de vies humaines !
Ce qui laisse entendre que les deux tiers restant n'auront pas collaboré activement avec la bête.
Ils se seront simplement inclinés, soumis, passifs, comme toutes ces majorités silencieuses qui évitent de prendre parti en attendant des jours meilleurs ...
Mais ils n'en seront pas moins inconvertis ...
« Le reste des humains, qui ne furent pas tués par ces fléaux, ne se repentirent pas des œuvres de leurs mains ... » (Apocalypse 9.20)
Ce qui signifie que le Seigneur va revenir sur la terre pour régner, en s'appuyant sur Son Eglise, mais face à des milliards d'êtres humains pour la plupart ignorants de la foi !
Ceci permet de mieux comprendre la dureté des prophéties évoquant le Royaume de Dieu sur la terre ...
« De Sa bouche sort une épée acérée, pour en frapper les nations et Il les mènera paître avec une verge de fer. » (verset 15)
Comme indiqué dans notre précédente étude sur "la Parole de Dieu", pour ceux qui ont l'habitude de n'en faire qu'à leurs têtes, il faudra se soumettre ... ou se démettre !
Quand Néhémie revint à Jérusalem, au Ve siècle avant Jésus Christ, la cité qui avait subi de nombreuses dévastations était à l'abandon et ce qui subsistait du peuple de Dieu était dans une grande détresse spirituelle.
Néhémie fut le maître d'œuvre de la reconstruction et le Seigneur nous rappelle que le peuple dû prendre de nombreux engagements ...
« Nous nous sommes engagés à apporter les prémices de notre terre, et les prémices de tous les fruits de tous les arbres, chaque année, à la maison de l’Éternel, et les premiers-nés de nos fils et de nos bêtes, comme il est écrit dans la Loi ; et à apporter les premiers-nés de notre gros et de notre menu bétail, à la maison de notre Dieu, aux sacrificateurs qui font le service dans la maison de notre Dieu. » (Néhémie 10.35-36)
En nous montrant ce verset, le Seigneur souligne le modèle de comportement auquel il faut se référer pour vivre dans le Royaume de Dieu.
Il s'agit là d'une préfiguration de ce qui devra être accompli pour édifier le Royaume de Dieu, au lendemain du grand combat d'Harmaguédon.
Il faudra prendre des engagements ... et s'y tenir !
Une terre dévastée, des populations sinistrées ... c'est là le résultat de quarante-deux mois de gouvernance sous l'empire du mal, au terme de sept années de tribulations, après des millénaires de gestion par le plus grand prédateur qui soit : l'homme !
Un monde nouveau est à construire ... pour mille ans.
« Bienheureux sont vos yeux, car ils regardent, comme vos oreilles, car elles entendent.
Vraiment, en effet de nombreux prophètes et justes ont désiré voir ce que vous regardez et ne l'ont pas vu, ou entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
(Matthieu 13.16-17)
Cette parole adressée en son temps par Jésus à Ses disciples pourrait être une conclusion adressée à ceux qui verront ceci :
« La bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui, en accomplissant des signes devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et se prosternaient devant son image. »
Oui, bienheureux seront les yeux de ceux qui assisteront à la victoire du Seigneur !