Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 4 : Aussitôt, je fus en Esprit.

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre quatre de l'Apocalypse

1. Après cela je vis une porte qui était ouverte dans le ciel. La première voix, que j’avais entendue me parler comme un son de trompette, dit : "Monte ici, et je te montrerai ce qui doit arriver ensuite."

2. Aussitôt, je fus en Esprit. Et voici, un trône était là, dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un assis.

3. Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel.

4. Autour du trône, vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de blanc, avec des couronnes d’or sur leurs têtes.

5. Du trône sortent des éclairs, des voix et des tonnerres. Devant le trône brûlent sept lampes ardentes, ce sont les sept Esprits de Dieu.

6. Devant le trône, c'est comme une mer de verre, semblable à du cristal. Au milieu du trône et autour du trône, il y a quatre animaux couverts d’yeux devant et derrière.

7. Le premier animal ressemble à un lion, le deuxième ressemble à un jeune taureau, le troisième animal a comme une face humaine, et le quatrième animal ressemble à un aigle en vol.

8. Les quatre animaux, chacun d'entre eux ayant six ailes, sont couverts d’yeux tout autour et au dedans. Ils n'ont aucun repos, ils disent jour et nuit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant », "Celui qui était, qui est, et qui vient !" (Ésaïe 6.3)

9. Et chaque fois que les animaux rendent gloire, honneur et action de grâces à Celui qui est assis sur le trône, au Vivant pour les siècles des siècles,

10. les vingt-quatre vieillards s'inclinent devant Celui qui est assis sur le trône. Ils se prosternent devant le Vivant pour les siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône en disant :

11. "Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. C’est par Ta volonté qu’elles existent et qu’elles furent créées."

« Aussitôt, je fus en Esprit. »

Lorsque Jean voit « une porte qui était ouverte dans le ciel » (verset 1), les révélations du Seigneur vont se succéder avec plusieurs versets significatifs qu'Il nous fournit en concordance.

En ouverture de ce "chapitre 4", c'est d'abord l'humilité autrefois indispensable pour accéder au Temple qui nous est rappelée ... et qui sera nécessaire pour franchir la porte du ciel !

« Le prince, venant de l’extérieur, entrera par le portique de la porte et se tiendra près du montant de la porte. Les prêtres offriront son holocauste et ses sacrifices de communion. Il se prosternera sur le seuil de la porte, puis se retirera, et la porte ne sera plus refermée avant le soir. » (Ézechiel 46.2)

L'étude suivante du verset 1 intitulée "la porte ouverte dans le ciel" rappelle les normes religieuses qui existaient autrefois. En franchissant la porte ouverte dans le ciel, nous apportons notre offrande, en toute humilité, reconnaissant ainsi la Majesté de Dieu :

« Les prémices de tous les fruits, et toutes les offrandes que vous présenterez par élévation, appartiendront aux prêtres ; vous donnerez aux prêtres les prémices de votre pâte, afin que la bénédiction repose sur votre maison. » (Ézéchiel 44.30)

Mais lorsque Jean est "ravi en Esprit", le Seigneur nous a montré un verset qui rapelle à quel point la religiosité peut constituer un barrage à la spiritualité :

« Comment celui-ci peut-il nous donner sa chair à manger ? » (Evangile selon Jean 6.52)

Prisonniers des préceptes religieux qui leur avaient été enseignés, ceux qui l'écoutaient se révélèrent dans l'incapacité de comprendre le message de Jésus et d'être « en Esprit ».

Il n'est pas donné à tout le monde de Le comprendre et d'être glorifié en Son nom. Aussi, dans le cadre de l'étude du verset 3 intitulée "la gloire de Dieu", le Seigneur nous a d'abord livré un nom : « Nethania » (Jérémie 41.16).

Ce nom signifie « Don de l'Eternel » ... car connaître la Gloire de Dieu est un « Don de l'Eternel » !

Mais les démons identifiaint aussi le Seigneur face à Sa "Gloire" quand ils s'exclamaient :

« Toi, tu es le Fils de Dieu ! » (Luc 4.41).

Les démons avaient plus de discernement que ceux qui allaient condamner Jésus.

L'étude du verset 8 traite du "Dieu trois fois Saint" au sujet duquel il est écrit : « Saint, saint, saint, le Seigneur, le Dieu Tout-Puissant, Celui qui était, qui est, et qui vient ! ».

En réponse à cette louange, le Seigneur nous dit : « Ecoutez ma voix, et faites tout ce que je vous ordonnerai. Alors vous serez mon peuple, Je serai votre Dieu ... » (Jérémie 11.4)

C’est en écoutant son Dieu que le peuple devient saint !

La dernière étude porte sur le verset 11 qui nous rappelle ceci : « Tu es digne, notre Seigneur et notre Dieu, de recevoir la gloire, l’honneur et la puissance, parce que Tu as créé toutes choses. ». Cette étude s'intitule donc "gloire, honneur, puissance".

« Et les nations espèreront en Son nom » (Matthieu 12.21). En Son nom ... et en nul autre, comme le laisse entendre ce verset qui nous est donné par le Seigneur et vient conclure ce chapitre 4.

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 4 ... Apocalypse 5 ...