Jusqu'à présent, l'évocation d'un astre tombant du ciel aurait pu être envisagée au sens propre : la chute d'un astéroïde, d'un amas de pierre.
Mais celui qui tombe sur terre avec la cinquième trompette est tout autre :
« Il lui fut donné la clé du puits de l'abîme. »
On ne donne pas une clé à une matière inerte mais à un être vivant !
Et ce qui va surgir de cet abîme va disposer du pouvoir de nuire à l'humanité « mais seulement aux humains qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. » (verset 4)
Le peuple de Dieu est protégé !
Avec la cinquième trompette, la terre va être contaminée par des créatures issues de l'abîme, un lieu difficile à décrire, mais dont l'existence est révélée dès le premier jour de la Genèse :
« La terre était un tohu-bohu avec ténèbre sur les faces de l’abîme ; et l’esprit d'Elohim se mouvait sur les faces des eaux. » (Genèse 1.2)
L'abîme est un lieu sinistre et sans lumière.
Aussi, dès l'apparition de la lumière ...
« Elohim sépara la lumière de la ténèbre. » (Genèse 1.4)
L'abîme, c'est le monde des ténèbres, qui trouve son prolongement dans la langue française avec les abysses, les zones les plus profondes et les plus sombres des océans.
La cinquième trompette nous révèle la présence cachée de créatures qui vont sortir de l'abîme, de ce milieu marin que le Seigneur avait peuplé de poissons et d'autres êtres vivants au "cinquième jour" de la Création (Genèse 1.21).
Ce qui était bon a été libéré par le Créateur dès le cinquième jour, ce qui est mauvais le sera aussi avec la cinquième trompette.
Le Seigneur nous rappelle ce verset qu'Il nous a déjà montré lors de l'étude du "sixième sceau".
« Je monterai contre un pays ouvert, je fondrai sur des hommes tranquilles, en sécurité dans leurs demeures, tous dans des habitations sans murailles, et n'ayant ni verrous ni portes ... » (Ézechiel 38.11)
C'est ainsi que celui qui a reçu « la clé du puits de l'abîme » va conduire son offensive : par surprise !
L'astre déchu reçoit la clé de l'abîme afin de libérer des créatures qu'il peut commander car il est leur roi : l'ange de l'abîme.
« Elles ont pour roi l'ange de l'abîme, dont le nom hébreu est Abaddon, et le nom grec Apollyon. » (verset 11)
Ainsi Satan, l'ange déchu, reçoit un nouveau nom, "Abaddon", mot hébreu qui peut se traduire par "destruction" ... ou "abîme".
Le nom grec correspondant est "Apollyon" : le destructeur !
Comme pour les trompettes précédentes, nous avons recherché un parallèle dans les "coupes de la colère" (chapitre 16) selon le principe de concordance (relire le commentaire du chapitre 8).
La cinquième trompette a pour effet de faire déferler sur la terre des créatures issues du monde des ténèbres, qualifiées de sauterelles, qui occasionnent « un tourment comparable à celui que cause un scorpion lorsqu'il pique un homme. » (verset 5)
Nous constatons que la cinquième coupe se situe dans le prolongement de la cinquième trompette ...
« Le cinquième versa sa coupe sur le trône de la bête et son royaume fut plongé dans les ténèbres où l'on se mordait la langue de douleur. » (Apocalypse 16.10)
Avec la cinquième trompette, les forces des ténèbres montent de l'abîme vers la terre ... avec la cinquième coupe, les ténèbres seront déversées du ciel sur la terre qui sera devenue le royaume de Satan pendant les quarante-deux mois de sa domination.
Ainsi, la cinquième trompette annonce l'avènement de Satan comme « un astre tombant du ciel sur la terre » ... et la cinquième coupe annoncera la fin de son règne sur la terre.
« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore !
Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! »
(Ésaïe 14.12)
Avec la cinquième trompette, un genre bien particulier de sauterelles va sortir de l'abîme.
Car l'abîme ne manque pas de ressources !
Celles-ci vont harceler les humains pendant cinq mois.
Mais les durées mentionnées dans la Bible ne reflètent pas toujours notre évaluation du temps.
Il est possible que cette invasion de "sauterelles" soit en fait une maladie contagieuse.
Certains scientifiques s'inquiètent que les changements climatiques puissent révéler ou activer des virus restés en sommeil.
Une nouvelle pandémie peut poindre à l'horizon.
Ces "sauterelles" qui « ressemblaient à des chevaux équipés pour la guerre » ne vont-elles pas se répandre comme une invasion militaire ?