Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Le combat des témoins

Livre de l'Apocalypse (12.17 ~ Traduit du grec) :

« Alors le dragon, furieux contre la femme,

partit combattre ceux qui restaient de sa descendance,

ceux qui observent les commandements de Dieu

et gardent le témoignage de Jésus. »

Le combat des témoins

L'Eglise a été enlevée dans un lieu où elle sera nourrie mille deux cent soixante jours (verset 6).

Satan et ses démons, jetés sur la terre, ont les pleins pouvoirs pour une durée limitée.

« Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu sur vous, plein de fureur, il sait qu'il lui reste peu de temps. » (verset 12)

Cependant, deux témoins de Jésus vont représenter l'Eglise glorieuse sur terre sous le règne de Satan.

Le terme de leur prédication était annoncé en Apocalypse 11.7 :

« Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »

Terrible situation pour ces deux personnages face à un être qui est à l'origine de tous les maux qui règnent depuis l'aube de l'humanité et ne peut que déchaîner sa fureur aveugle contre ceux qui restent.

« Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. » (Daniel 7.21-22)

Les deux témoins ne sont pas désarmés ...

« Si quelqu'un veut leur nuire, un feu sort de leur bouche et dévore leurs ennemis. Ainsi sera tué quiconque veut leur nuire.

Ils ont le pouvoir de fermer le ciel, afin qu'il ne pleuve pas durant les temps de leur prophétie.

Ils ont le pouvoir de changer les eaux en sang, et de frapper la terre de tous fléaux, autant qu'ils le veulent. » (Apocalypse 11.5-6)

De tels pouvoirs rappellent le ministère du prophète Elie qui s'accompagna de plus de trois années de sécheresse (1 Rois 18.1).

Que va-t-il se passer ?

L'Eglise, enlevée "au désert", est sous la protection du Seigneur, et l'humanité demeurée sur terre doit subir les ordres de Satan et de ses démons.

Qu'en est-il de la sécheresse dans ce "désert" où l'Eglise sera nourrie ... et probablement miraculeusement abreuvée comme le fut Elie ?

Pendant ce temps, Satan ne manquera pas de lancer ses troupes, humaines ou démoniaques, contre les deux témoins et ceux qui viendraient à les soutenir.

Les deux témoins vont se défendre car ils ont reçu du Seigneur pour mission de tenir ferme pendant près de trois ans et demi afin de prophétiser.

Ils vont occasionner des dommages à ceux qui les assaillent sur une terre qui sera peut-être ravagée par la sécheresse.

Aussi, lorsque le Diable finit par les tuer ...

« Les habitants de la terre se réjouiront pour cela, ils seront dans la joie et ils échangeront des présents, car ces deux prophètes auront causé bien des tourments aux habitants de la terre. » (Apocalypse 11.10)

Au terme de leur combat, les deux témoins ont une fin glorieuse.

Ils ont prophétisé trois ans et demi ... leurs corps sans vie restent trois jours et demi exposés à la vue du monde, probablement pour dissuader ceux qui les auraient approuvés.

Mais « au terme des trois jours et demi, un souffle de vie venu de Dieu les pénétra et ils se tinrent debout. Ceux qui les regardaient furent saisis de terreur. » (Apocalypse 11.11)

Ils ressuscitent sous les yeux médusés d'une humanité majoritairement déchue et sans foi.

« ... et ils montèrent au ciel dans la nuée pendant que leurs ennemis les regardaient. » (Apocalypse 11.12)

Leurs ennemis les regardent, mais pour certains ce qui va se passer ensuite sera une révélation ...

Car « à la même heure, il y eut un violent séisme, et le dixième de la cité s'effondra. » (Apocalypse 11.13)

Il s'agit de la cité de Jérusalem.

Les deux témoins seront mis à mort à Jérusalem (Apocalypse 11.8) et ceux qui restent « effrayés, rendirent gloire au Dieu du ciel. » (Apocalypse 11.13)

La population de Jérusalem, le peuple juif, ceux qui n'ont pas voulu reconnaître Jésus pour Seigneur et sont donc restés sur terre, vont enfin ouvrir les yeux !

Car le Seigneur nous rappelle ceci :

« Quant à eux, s'ils ne persistent pas dans l'incrédulité, ils seront greffés. Car Dieu peut de nouveau les greffer. » (Epître aux Romains 11.23)

Quand Satan aura les pleins pouvoirs sur terre, la prédication des deux témoins pourra encore permettre à ceux qui veulent se repentir, comme les Juifs de Jérusalem, d'être libérés de leurs démons et de proclamer la gloire de Dieu et de Jésus.

C'est pourquoi le Seigneur demandera à Ses deux témoins de prophétiser jusqu'au terme des quarante-deux mois du règne de Satan.

Retour en page d'accueil

Livre de l'Apocalypse

Traduit du grec : versets 12.1 à 12.18

1. Un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, la lune sous ses pieds et une couronne de douze étoiles sur sa tête.

2. Elle était enceinte et criait de douleur, souffrant des tourments de l'accouchement.

3. Un autre signe apparut dans le ciel : c'était un grand dragon rouge feu avec sept têtes et dix cornes, et sept diadèmes sur ses têtes.

4. Et sa queue balaya le tiers des astres du ciel qu'il jeta sur la terre. Le dragon se tint devant la femme sur le point d'enfanter afin de dévorer son enfant quand elle aurait accouché.

5. Elle mit un fils au monde, un enfant mâle qui doit faire paître toutes les nations avec une verge de fer. Et son enfant fut enlevé près de Dieu et de Son trône.

6. La femme s'enfuit au désert où Dieu lui a préparé un lieu afin qu'elle y soit nourrie mille deux cent soixante jours.

7. Une guerre eut lieu dans le ciel. Michaël et ses anges combattirent le dragon et le dragon mena le combat avec ses anges.

8. Il n'eut pas le dessus et il ne se trouva plus de place pour eux dans le ciel.

9. Alors le grand dragon, le serpent ancien, que l'on appelle Diable et Satan, celui qui séduit la terre entière, fut jeté sur la terre et ses anges précipités avec lui.

10. Et j'entendis une grande voie dans le ciel qui disait : "C'est maintenant le temps du salut, de la puissance et du Règne de notre Dieu et de l'autorité de Son Christ, car l'accusateur de nos frères a été jeté, lui qui les accusait jour et nuit devant notre Dieu.

11. Ils l'ont vaincu à cause du sang de l'Agneau et par la parole de leur témoignage. Ils n'ont pas craint pour leur vie face à la mort.

12. Aussi, que les cieux se réjouissent ainsi que ceux qui y demeurent ! Malheur à la terre et à la mer, car le diable est descendu sur vous, plein de fureur, il sait qu'il lui reste peu de temps."

13. Quand le dragon vit qu'il était jeté à terre, il poursuivit la femme qui avait mis au monde l'enfant mâle.

14. Mais les deux ailes du grand aigle furent données à la femme afin qu'elle s'envole au désert dans le lieu où elle sera nourrie, loin de la face du serpent, pour un temps, des temps, et la moitié d'un temps.

15. Alors le serpent projeta de sa bouche derrière la femme comme un fleuve d'eau afin de la faire emporter par les flots.

16. Et la terre vint au secours de la femme en ouvrant sa bouche. Elle engloutit le fleuve que le dragon avait projeté de sa bouche.

17. Alors le dragon, furieux contre la femme, partit combattre ceux qui restaient de sa descendance, ceux qui observent les commandements de Dieu et gardent le témoignage de Jésus.

18. Et il se tint sur le sable de la mer.

Au bord de l'abîme