Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 17 : La grande prostituée

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre dix-sept de l'Apocalypse

1. Un des sept anges qui tenaient les sept coupes vint m’adresser la parole. Il dit : "Viens, je te montrerai le jugement de la grande prostituée qui est assise sur les grandes eaux.

2. C’est avec elle que les rois de la terre se sont prostitués, et les habitants de la terre se sont enivrés du vin de sa prostitution."

3. Il m'emporta en esprit dans un désert. Je vis une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms de blasphème, avec sept têtes et dix cornes.

4. Cette femme était vêtue de pourpre et d’écarlate, parée d’or, de pierres précieuses et de perles. Elle tenait dans sa main une coupe en or, remplie des abominations et des impuretés de sa prostitution.

5. Sur son front un nom était écrit, un mystère : Babylone la grande, la mère des prostituées et des abominations de la terre.

6. Je vis cette femme s'enivrer du sang des saints et du sang des témoins de Jésus. En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement.

7. L’ange me dit : "Pourquoi es-tu étonné ? Je te dirai le mystère de la femme et de la bête qui la porte, celle qui a les sept têtes et les dix cornes.

8. La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme et va à sa perdition. Les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans Le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête. Parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et es revenue.

9. Ici se révèle l’intelligence associée à la sagesse : les sept têtes sont sept montagnes, sur lesquelles la femme est assise. Et les rois sont au nombre de sept :

10. Cinq d'entre eux sont tombés, l'un est en poste, et le dernier n'est pas encore venu. Quand il viendra, il ne demeurera que peu de temps.

11. La bête qui était et qui n'est plus, c'est un huitième roi. Elle est du nombre des sept et va à sa perdition.

12. Les dix cornes que tu as vues ce sont dix rois qui n'ont pas encore reçu la royauté. Mais ils partageront avec la bête le pouvoir royal pour une heure.

13. Ils ne pensent qu'à une chose : soumettre leur pouvoir et leur puissance à la bête.

14. Ils feront la guerre à l'Agneau et l'Agneau les vaincra avec ceux qu'Il a appelés, élus et fidèles, car il est Seigneur des seigneurs et Roi des rois."

15. Puis il me dit : "Les eaux que tu as vues où la prostituée est assise, ce sont des peuples et des foules, des nations et des langues.

16. Les dix cornes que tu as vues et la bête haïront la prostituée qui sera dévastée et mise à nu. Elles mangeront ses chairs et la brûleront au feu.

17. Car Dieu leur a mis au cœur de réaliser Son dessein. Ce seul dessein c'est de soumettre leur royauté à la bête jusqu'à l'accomplissement des paroles de Dieu.

18. Et la femme que tu as vue, c'est la grande cité qui règne sur les rois de la terre."

« La grande prostituée »

Avec le jugement de "la grande prostituée", le Seigneur résume ainsi le fait que le jugement du monde est imminent :

« Notre fin est proche, nos jours sont accomplis ; notre fin est venue ! » (Lamentations 4.18)

Mais qu'est-ce que la prostitution ?

En analysant ce que signifie la "prostitution sacrée", nous découvrons qu'il s'agit de toute forme d'idolâtrie détournant le peuple élu du seul vrai Dieu, qu'il y ait ou non un commerce sexuel. Face à toutes les compromissions qui affectent ce monde, le Seigneur nous rappelle qu'il est encore temps de se repentir et de recevoir Sa grâce ...

« Quand je les aurai répandus parmi les peuples, et qu’ils se souviendront de moi dans les pays lointains, ils vivront avec leurs enfants et ils reviendront. » (Zacharie 10.9)

Dans le désert, « une femme assise sur une bête écarlate, couverte de noms de blasphème, avec sept têtes et dix cornes » symbolise la prostituée (verset 3).

Cette "femme dans le désert", assujettie à la richesse, est l'antithèse de l'Eglise qui, a été enlevée au désert en Apocalypse 12.6 pour son enrichissement spirituel ... et non matériel !

Pour Son Eglise au "désert", le Seigneur nous a livré cette promesse : « Et je vous donnerai des pasteurs selon mon cœur, et ils vous feront paître avec connaissance et avec intelligence. » (Jérémie 3.15)

« En la voyant, je fus saisi d’un grand étonnement. » (verset 6)

Tout comme Jean, nous pouvons être frappés d'un "grand étonnement" en découvrant ce que représente cette femme qui symbolise les confessions et dénominations religieuses qui se sont corrompues au contact du monde.

Le temps du jugement est proche ... et le lieu du jugement est aussi révélé :

« C'est sur la frontière d'Israël que je vous jugerai. » (Ézechiel 11.11)

Le retour de la bête sera aussi une source d'étonnement pour « ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans Le livre de vie » (verset 8).

Car la connaissance des écritures bibliques permet d'attester que tout était annoncé par le Seigneur ...

« Voici, j'enverrai mon messager. Il préparera le chemin devant moi. Et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez ; et le messager de l'alliance que vous désirez, voici, il vient, dit l'Eternel des armées. Qui pourra soutenir le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il paraîtra ? » (Malachie 3.1-2)

« La femme est assise » sur "sept montagnes" (verset 9).

Au premier temps de son implantation, elle ressemblait au peuple élu, comme le Seigneur nous le rappelle par ce verset :

« J'ai trouvé Israël comme des raisins dans le désert, j'ai vu vos pères comme les premiers fruits d'un figuier. Mais ils sont allés vers Baal-Peor, ils se sont consacrés à l'infâme idole, et ils sont devenus abominables comme l'objet de leur amour. » (Osée 9.10)

"La haine de la bête" se retournera contre « la prostituée qui sera dévastée et mise à nu. » (verset 16)

Tout ceci fait partie du plan de Dieu. Un plan qui fut révélé dans Sa Parole par de nombreuses prophéties, dont celle-ci, et non des moindres, que le Seigneur a de nouveau voulu mettre en avant ...

« Voici, j'enverrai mon messager. Il préparera le chemin devant moi ... » (Malachie 3.1)

"Le dessein de Dieu" nous est révélé au verset 17.

Un dessein qui se résume ainsi : accomplir la justice de Dieu !

Un dessein qui a été révélé aux prophètes par des messages comme celui-ci :

« Je chercherai celle qui était perdue, je ramènerai celle qui était égarée, je panserai celle qui est blessée, et je fortifierai celle qui est malade.

Mais je détruirai celles qui sont grasses et vigoureuses. Je veux les paître avec justice. » (Ézechiel 34.16)

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 17 ... Apocalypse 18 ...