Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


L'alpha et l'oméga.

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre vingt-deux

de l'Apocalypse

1. Il me montra le fleuve d'eau de la vie, clair comme du cristal, qui sort du trône de Dieu et de l'Agneau.

2. Au milieu de la place de la cité, et de chaque côté du fleuve, un arbre de vie fructifie douze fois par an, chaque mois il donne son fruit et son feuillage sert à la guérison des nations.

3. Il n'y aura plus de malédiction. Le trône de Dieu et de l'Agneau sera dans la cité et Ses serviteurs Lui rendront un culte.

4. Et ils verront Son visage et Son nom sur leurs fronts.

5. Il n'y aura plus de nuit et personne n'aura besoin de la lumière du chandelier ni de celle du soleil parce que le Seigneur Dieu rayonnera sur eux et ils règneront aux siècles des siècles.

6. Puis il me dit : "Ces paroles sont dignes de foi et véridiques. Le Seigneur, le Dieu qui inspire les prophètes, a envoyé Son ange pour montrer à Ses serviteurs ce qui doit bientôt arriver.

7. Voici, Je viens bientôt. Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre."

8. C'est moi, Jean, qui a entendu et vu cela. Quand je l'entendis et que je le vis, je tombai pour me prosterner aux pieds de l'ange qui me montrait cela.

9. Il me dit : "Garde-toi de le faire ! Je suis un serviteur comme toi, tes frères, les prophètes et ceux qui gardent les paroles de ce livre. Prosterne-toi devant Dieu !"

10. Puis il me dit : "Ne scelle pas les paroles prophétiques de ce livre. Car le temps est proche.

11. Que celui qui est injuste commette encore l'injustice, et que celui qui est souillé se souille encore. Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore.

12. Voici, Je viens bientôt, et Ma rétribution est avec Moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.

13. Moi, Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin.

14. Heureux ceux qui lavent leurs robes. Ils auront droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la cité.

15. Dehors les chiens, les magiciens, les prostitués, les meurtriers, les idolâtres, et quiconque aime et pratique le mensonge !

16. Moi, Jésus, je vous ai envoyé mon ange pour en témoigner dans les Eglises. Moi, Je suis le rejeton et la postérité de David, l’étoile brillante du matin."

17. L’Esprit et la fiancée disent : "Viens !" Que celui qui entend dise : "Viens !" Que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement.

18. "Je l'atteste à quiconque entend les paroles prophétiques de ce livre : si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu le frappera des fléaux décrits dans ce livre.

19. Si quelqu’un retranche des paroles à ce livre prophétique, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la cité sainte qui sont décrits dans ce livre.

20. Celui qui atteste ces choses dit : Oui, Je viens bientôt." Amen ! Viens, Seigneur Jésus !

21. Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous !

« L'alpha et l'oméga. »

Le verset 2 contient cette affirmation : « Au milieu de la place de la cité, et de chaque côté du fleuve, un arbre de vie fructifie douze fois par an ... »

La source de vie, "l'arbre de vie" va se dresser devant tous pour l'éternité. Il symbolise la présence du Seigneur au milieu de Son peuple et Il nous dit de regarder droit devant car ...

« Celui qui a mis la main à la charrue et regarde en arrière n'appartient pas au Royaume de Dieu. » (Luc 9.62)

Dès à présent, le Seigneur nous dit au terme de cette lecture de l'Apocalypse :

« Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, avec des myriades d'anges réunis dans la fête. » (Hébreux 12.22)

Car "un arbre de vie" se tient déjà devant nous ... mais le voyons-nous ?

Jésus sur la croix a symbolisé cet arbre de vie ... mais Il est ressuscité et n'est donc plus sur la croix. Car Il est vivant !

Vivant mais invisible pour ceux qui ne sont pas "nés de nouveau" car :

« Si un homme n'est pas engendré d'en haut, il ne peut voir le Royaume de Dieu. » (Jean 3.3)

Ceux qui sont ainsi engendrés sont appelés à vivre "face à face" avec le Seigneur car :

« Nul s'il n'est engendré d’eau et d’Esprit ne peut entrer dans le Royaume de Dieu. » (Jean 3.5)

En effet : « Ils verront Son visage et Son nom sur leurs fronts. » (verset 4)

Quant à ceux qui ne veulent pas voir, le Seigneur nous rappelle cet enseignement :

« Laissez-les : ils sont aveugles et guides d'aveugles. Si un aveugle conduit un aveugle, ils tomberont tous deux dans un trou. » (Evangile selon Matthieu 15.14)

« Heureux celui qui garde les paroles prophétiques de ce livre ! » (verset 7)

Ces "paroles prophétiques" vont nous rendre « Heureux ! » car ceux qui sont "nés de nouveau" n'appartiennent déjà plus à ce monde. En effet le Seigneur proclame :

« On ne met pas du vin nouveau dans de vieilles outres ... » (Evangile selon Matthieu 9.17)

L'approche du Royaume de Dieu implique une nette séparation fondée sur le "libre arbitre" :

« Que celui qui est injuste demeure injuste, et que celui qui est souillé se souille encore. Que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » (verset 11)

Toutefois, indépendamment de nos actes, la Grâce de Dieu dépasse tout ce qui est imaginable !

Car « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. » (Luc 18.27)

C'est alors que le Seigneur proclame : « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. » (verset 13)

Et Il ajoute « Heureux ceux qui lavent leurs robes » (verset 14) car ils sont invités au "repas de noce de l'Agneau", un repas qui se révèle être aussi un sacrifice ...

« Silence devant le Seigneur, l'Eternel ! En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. Le jour du sacrifice de l'Eternel, j’interviendrai contre les princes et les fils du roi et contre tous ceux qui portent des habits étrangers. » (Sophonie 1.7-8)

Au terme de ce livre prophétique, le Seigneur nous invite au respect et à l'intégrité :

« Si quelqu’un retranche des paroles à ce livre prophétique, Dieu retranchera sa part de l’arbre de la vie et de la cité sainte qui sont décrits dans ce livre. » (verset 19)

Comme pour une cérémonie rituelle, rien ne doit manquer car Il nous dit :

« Quant au Temple de l’Éternel, libations et offrandes lui font défaut ; les prêtres qui font le service de l’Éternel, sont dans le deuil. » (Joël 1.9)

Voici le mot de la fin : "Maranatha !" ... et le verset final : « Que la grâce du Seigneur Jésus soit avec tous. » (verset 21)

Pour ceux qui ont déjà bénéficié de Sa grâce, le Seigneur nous invite à l'humilité en nous livrant ce verset pour conclure (Romains 3.9-10) :

« Alors, sommes-nous supérieurs ? Pas du tout, car nous avons démontré que tous, Juifs comme Grecs, sont sous l'emprise du péché. D'ailleurs, il est écrit :

Il n'est aucun juste, pas même un ! »

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 22 ... Apocalypse 1 ...