Livre de l'Apocalypse selon Jean

Révélation de Jésus Christ


Apocalypse 10 : le petit livre ouvert

Nouvelle traduction de la Bible

Chapitre dix de l'Apocalypse

1. Je vis alors un autre ange puissant qui descendait du ciel. Il était revêtu de nuée, un arc-en-ciel auréolait sa tête, sa face brillait comme le soleil et ses pieds ressemblaient à des colonnes de feu.

2. Il avait dans sa main un petit livre ouvert. Il posa son pied droit sur la mer, et le gauche sur la terre.

3. Il cria avec force comme un lion qui rugit. Quand il eut crié, les sept tonnerres se firent entendre.

4. Quand les sept tonnerres eurent retenti, j'étais sur le point d'écrire quand j'entendis une voix dans le ciel qui disait : "Scelle au secret ce que les sept tonnerres ont dit et ne l'écris pas !"

5. Et l'ange que j'avais vu se tenir debout sur la mer et sur la terre leva sa main droite vers le ciel.

6. Il jura, par Celui qui vit pour les siècles des siècles, Lui qui a créé le ciel et ce qu'il contient, la terre et ce qui s'y trouve et la mer et ce qu'elle contient, qu'il n'y aura plus de délai.

7. Car aux jours où le septième ange donnera de la voix, quand il devra sonner de la trompette, alors le mystère de Dieu sera accompli, comme Il en annonça la bonne nouvelle à Ses serviteurs les prophètes.

8. Et la voix que j'avais entendue dans le ciel m'interpella de nouveau et dit : "Va et prends le livre ouvert dans la main de l'ange qui se tient sur la mer et sur la terre."

9. Je m'approchais de l'ange en lui demandant de me donner le petit livre. Il me dit alors : "Prends et mange-le ! Il sera amer pour tes entrailles, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel."

10. Je pris le petit livre de la main de l'ange et je le mangeai. Il fut doux comme du miel dans ma bouche mais quand je l'eus mangé, je ressentis l'amertume dans mes entrailles.

11. Et ils me dirent : "Il faut que tu prophétises encore sur des peuples, des nations, des langues et des rois en grand nombre."

« Un petit livre ouvert ... »

Concernant ce « petit livre ouvert », le Seigneur nous oriente vers les versets suivants ...

« Ne jugez pas pour ne pas être jugés. Ne condamnez pas pour ne pas être condamnés. Acquittez et vous serez tenus quitte. » (Luc 6.37)

Ce premier verset, quand apparaît un « ange puissant » (verset 1), nous invite donc à ne pas juger, quel que soit notre niveau de connaissance du Livre : la Bible.

Cet ange est auréolé d'un « arc-en-ciel ». Mais pour le prophète, pour connaître l'auréole, le Seigneur rappelle qu'il incombe de recevoir un message lourd à porter ...

« Je te fixe moi-même un nombre de jours qui correspond au nombre d’années marquées par leur faute : 390 jours. C’est ainsi que tu porteras la faute de la communauté d'Israël. » (Ézechiel 4.5)

Le petit livre est ouvert ..., ce sera pour Jean, qui va devoir l'avaler (verset 9), une source d'amertume ... peut-être pendant 390 jours, avant la sonnerie de la septième trompette !

Mais le Seigneur préfère insister sur le côté positif car ce livre sera aussi « doux comme du miel », voire même une source de joie car il permettra à beaucoup de brebis égarées de se repentir, comme il nous le rappelle avec ce verset :

« Et s'il parvient à la retrouver, ma foi, je vous le dis, il se réjouit plus pour elle que pour les quatre-vingt-dix-neuf non égarées. » (Matthieu 18.13)

Quand « les sept tonnerres se firent entendre » (verset 3), le prophète est invité à se taire et Jean reçoit la consigne suivante ... « Scelle au secret ce que les sept tonnerres ont dit et ne l'écris pas ! » (verset 4)

Le Seigneur nous rappelle alors une consigne similaire qui fut donnée à Daniel et déjà mentionnée avant l'ouverture du "livre scellé de sept sceaux" :

« Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu’au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera. » (Daniel 12.4)

Au "serment de l'ange" des versets 5 à 7, le Seigneur nous a donné en écho ce verset :

« Il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. » (Daniel 12.7)

En rappelant ce verset de Daniel, le Seigneur nous indique qu’il restera donc trois ans et demi « aux jours où le septième ange donnera de la voix, quand il sonnera de la trompette. »

« Le mystère de Dieu sera accompli » avec la septième trompette (verset 7) et l'enlèvement de l'Eglise. Pour beaucoup, ce sera un grand soulagement que d'être enlevé auprès du Seigneur qui nous signale cependant que certains « tombèrent au milieu des épines, les épines ont poussé et les ont étouffés. » (Evangile selon Luc 8.7)

Jean avale "le petit livre amer" et dit : « Il fut doux comme du miel dans ma bouche mais quand je l'eus mangé, je ressentis l'amertume dans mes entrailles. » (verset 9)

Le Seigneur nous a alors rappelé ce qui était écrit à propos de Jésus : « Il mangera de la crème et du miel, pour qu’il sache rejeter le mal et choisir le bien. » (Ésaïe 7.15)

C'est en discernant le bien du mal que l'amertume ne peut contaminer nos entrailles quelles que soient les circonstances !

A celui auquel il est demandé de "prophétiser" (verset 11), le Seigneur exige aussi qu'il se soumette à Ses directives, car la vie d’un serviteur de Dieu n’est fondée ni sur le découragement, ni sur la rébellion, mais sur l’engagement volontaire dans la direction que le Seigneur montre en acceptant de se nourrir avec ce qu’Il nous donne !

« Fils d’homme, écoute ce que je te dis ! Ne sois pas rebelle, comme cette maison rebelle ! Ouvre ta bouche, et mange ce que je te donne ! » (Ézechiel 2.8)

... Retour à l'accueil ... APOCALYPSE 10 ... Apocalypse 11 ...