APOCALYPSE selon Jean

La Bible et l'eschatologie chrétienne

Apocalypse et eschatologie

Table des versets fréquemment cités dans les concordances bibliques

Chapitre
premier
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 1.4 Les sept Eglises Apocalypse 3.1 « Ainsi parle Celui qui a les sept Esprits de Dieu ... »
Apocalypse 1.4 Les sept Eglises Apocalypse 4.5 « Devant le trône brûlent sept lampes ardentes,
ce sont les sept Esprits de Dieu. »
Apocalypse 1.4 Les sept Eglises Apocalypse 5.6 « Et je vis, au milieu du trône et des quatre animaux, au milieu des vieillards, un Agneau qui se dressait, comme immolé.
Il avait sept cornes et sept yeux, ce sont les sept Esprits de Dieu envoyés sur toute la terre. »
Apocalypse 1.4 Les sept Eglises Ésaïe 11.2 « L’Esprit de l’Éternel reposera sur Lui : Esprit de sagesse et d’intelligence ; Esprit de conseil et de vaillance ; Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. »
Apocalypse 1.8 L'alpha et l'oméga Apocalypse 21.6 « Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. »
Apocalypse 1.8 L'alpha et l'oméga Apocalypse 22.13 « Je suis l’alpha et l’oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. »
Apocalypse 1.12 Sept chandeliers d'or Exode 25.31-32 « Tu feras un chandelier d’or pur : ce chandelier sera fait d’or battu. Son pied et sa tige, ses calices, ses corolles et ses fleurs seront d’une seule pièce. Six branches sortiront de ses côtés, trois branches du chandelier de l’un des côtés et trois branches du chandelier de l’autre. »
Apocalypse 1.12 Sept chandeliers d'or Zacharie 4.2 « Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet. »
Apocalypse 1.12 Sept chandeliers d'or Zacharie 4.10 « Ces sept sont les yeux de l'Eternel,
qui parcourent toute la terre. »

Chapitre
deux
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 2.9 L'Eglise de Smyrne Romains 2.29 « C'est à l'intérieur que se trouve le Juif, par la circoncision du cœur qui relève de l'Esprit et non de la lettre, qui reçoit la louange non des hommes mais de Dieu. »
Apocalypse 2.17 Un nom nouveau Ésaïe 62.2 « Alors les nations verront ton salut, et tous les rois ta gloire.
Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, que la bouche de l'Eternel déterminera. »
Apocalypse 2.17 Un nom nouveau Apocalypse 3.12 « Et J'inscrirai sur lui le nom de Mon Dieu et le nom de la cité de Mon Dieu, la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de Mon Dieu, ainsi que Mon nouveau Nom. »
Apocalypse 2.20 L'Eglise de Thyatire Osée 6.10 « Dans la communauté d'Israël j'ai vu des choses horribles :
là Ephraïm se prostitue, Israël se rend impur. »

Chapitre
trois
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 3.3 Comme un voleur Apocalypse 16.15 « Voici, Je viens comme un voleur.
Heureux celui qui veille et garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et laisser voir sa honte. »
Apocalypse 3.3 Comme un voleur Matthieu 24.42-44 « Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. Vous pensez bien que, si le maître de la maison savait à quelle heure de la nuit le voleur doit venir, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison.
C’est pourquoi, vous aussi, soyez prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas. »
Apocalypse 3.3 Comme un voleur 1 Thessaloniciens 5.2 « Car vous savez parfaitement que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. »
Apocalypse 3.7 L'Eglise de Philadelphie Ésaïe 22.22 « Je mettrai sur son épaule la clé de la maison de David : Quand il ouvrira, nul ne fermera ; quand il fermera, nul n'ouvrira. »
Apocalypse 3.10 L'heure de l'épreuve Luc 21.17-19 « Vous serez haïs de tous à cause de mon nom. Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
Par votre persévérance, vous sauverez vos âmes. »
Apocalypse 3.10 L'heure de l'épreuve 2 Timothée 2.12 « Si nous persévérons avec Lui, nous règnerons aussi avec Lui. Si nous Le renions, Lui aussi nous reniera. »
Apocalypse 3.20 Je me tiens à la porte Jean 14.23 « Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera. Nous viendrons à Lui et nous ferons notre demeure chez Lui. »
Apocalypse 3.20 Je me tiens à la porte Luc 22.30 « Vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume, et vous siégerez sur des trônes pour juger les 12 tribus d'Israël. »

Chapitre
quatre
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 4.1 La porte ouverte dans le ciel Jean 1.51 « Oui, à vrai dire, vous verrez le ciel s'ouvrir et les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. »
Apocalypse 4.3 La gloire de Dieu Ézéchiel 1.26 « Au-dessus du ciel qui était sur leurs têtes, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir, en forme de trône ;
et sur cette forme de trône apparaissait comme une figure d'homme placé dessus en haut. »
Apocalypse 4.3 La gloire de Dieu Ézéchiel 1.28 « Tel l'aspect de l'arc qui est dans la nue en un jour de pluie, ainsi était l'aspect de cette lumière éclatante, qui l'entourait : c'était une image de la gloire de l'Eternel. A cette vue, je tombai sur ma face, et j'entendis la voix de quelqu'un qui parlait. »
Apocalypse 4.6 Les quatre animaux Ézéchiel 10.14 « Chacun avait quatre visages. La première face était une face de chérubin, la deuxième une face d'homme, la troisième une face de lion et la quatrième une face d’aigle. »
Apocalypse 4.6 Les quatre animaux Ézéchiel 1.10 « Quant à la figure de leurs faces, ils avaient tous une face d'homme, tous quatre une face de lion à droite, tous quatre une face de boeuf à gauche, et tous quatre une face d'aigle. »
Apocalypse 4.6 Les quatre animaux Ézéchiel 1.12 « chacun marchait droit devant soi ; ils allaient où l'esprit les poussait à aller, et ils ne se tournaient point dans leur marche. »
Apocalypse 4.6 Les quatre animaux Ézéchiel 1.17-18 « En cheminant, elles allaient de leurs quatre côtés, et elles ne se tournaient point dans leur marche. Elles avaient une circonférence et une hauteur effrayantes, et à leur circonférence les quatre roues étaient remplies d'yeux tout autour. »
Apocalypse 4.6 Les quatre animaux Apocalypse 19.4 « Les vingt-quatre vieillards et les quatre animaux se prosternèrent pour adorer Dieu, qui siège sur le trône ... »
Apocalypse 4.8 Le Dieu trois fois Saint Ésaïe 6.3 « Et l’un criait à l’autre, et disait :
Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées ;
toute la terre est pleine de sa gloire ! »
Apocalypse 4.8 Le Dieu trois fois Saint Ésaïe 6.2 « ils avaient chacun six ailes »

Chapitre
cinq
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 5 Le livre scellé pour l'Agneau Apocalypse 8.3-5 « Un autre ange s'approcha près de l'autel avec un encensoir d'or. On lui donna des parfums en grand nombre afin de les offrir, avec les prières de tous les saints, sur l'autel d'or devant le trône. Alors la fumée des parfums monta devant Dieu, de la main de l'ange, avec les prières des saints. L'ange prit l'encensoir et il le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Il y eut des coups de tonnerre, des voix, des éclairs et des séismes. »
Apocalypse 5.1 Le livre scellé de 7 sceaux Ésaïe 29.11 « Toute la révélation est pour vous comme les mots d'un livre cacheté que l'on donne à un homme qui sait lire, en disant : "Lis donc cela !" Et qui répond : "Je ne le puis, car il est cacheté". »
Apocalypse 5.5 Le lion de la tribu de Juda Genèse 49.9 « Juda est un jeune lion. Tu reviens du carnage, mon fils ! Il plie les genoux, il se couche comme un lion, comme une lionne : qui le fera se lever ? »
Apocalypse 5.5 Le lion de la tribu de Juda Ésaïe 11.1 « Puis un rameau sortira du tronc d'Isaï,
et un rejeton naîtra de ses racines. »
Apocalypse 5.6 L'Agneau immolé Ésaïe 53.7 « Il a été maltraité, il s’est humilié et n'a pas ouvert la bouche.
Pareil à un agneau qu'on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche. »
Apocalypse 5.9 Un cantique nouveau Ésaïe 42.10 « Chantez à l'Eternel un cantique nouveau, chantez ses louanges aux extrémités de la terre, vous qui voguez sur la mer et vous qui la peuplez, îles et habitants des îles ! »
Apocalypse 5.9 Un cantique nouveau Psaume 33.3 « Chantez-lui un cantique nouveau !
Faites retentir vos instruments et vos voix ! »
Apocalypse 5.10 Un royaume et des prêtres Apocalypse 1.6 « Il a fait de nous un royaume de prêtres pour Dieu, Son Père. »
Apocalypse 5.10 Un royaume et des prêtres Romains 5.17 « Ceux qui reçoivent la grâce en abondance, et le don de la justice, régneront dans la vie par le seul Jésus Christ. »
Apocalypse 5.11 Des myriades de myriades Hébreux 12.22 « Vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, avec des myriades d'anges réunis dans la fête. »

Chapitre
six
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 6.2 Le cavalier blanc Apocalypse 19.11 « Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable.
Il juge et combat pour la justice. »
Apocalypse 6.4 Le cavalier rouge Apocalypse 19.11 « Je vis le ciel ouvert, apparut alors un cheval blanc sur lequel était assis Celui que l'on nomme Fidèle et Véritable.
Il juge et combat pour la justice. »

Chapitre
sept
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 7.1 Les quatre vents de la terre Jérémie 49.36 « Je ferai venir sur Elam quatre vents des quatre extrémités du ciel, je les disséminerai à tous ces vents ... »
Apocalypse 7.1 Les quatre vents de la terre Matthieu 24.31 « Il enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. »
Apocalypse 7.1 Les quatre vents de la terre Daniel 7.2-3 « Dans ma vision nocturne, je vis les quatre vents du ciel agiter la grande mer. Quatre bêtes énormes montèrent de la mer, différentes l’une de l’autre. »
Apocalypse 7.1 Les quatre vents de la terre Ézéchiel 7.2 « Voici la fin ! La fin vient sur les quatre extrémités du pays ! »
Apocalypse 7.3 Le sceau du Dieu vivant Ézéchiel 9.4 « Passe au milieu de la ville, au milieu de Jérusalem, et fais une marque sur le front des hommes qui soupirent et qui gémissent à cause de toutes les abominations qui s'y commettent. »
Apocalypse 7.3 Le sceau du Dieu vivant Apocalypse 9.4 « Et il leur fut dit de ne pas nuire à l'herbe de la terre, à la verdure ou aux arbres mais seulement aux humains qui ne portent pas le sceau de Dieu sur le front. »
Apocalypse 7.3 Le sceau du Dieu vivant 2 Corinthiens 1.22 « C'est Lui qui nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos cœurs les arrhes de l’Esprit. »
Apocalypse 7.4 Cent quarante-quatre mille Apocalypse 14.4 « Ils ont été rachetés d'entre les hommes,
prémices pour Dieu et pour l'Agneau. »
Apocalypse 7.9 Les robes blanches Apocalypse 3.4 « Peu des tiens, à Sardes, n'ont pas souillé leurs vêtements. Et eux marcheront avec Moi en blanc, car ils en sont dignes. »
Apocalypse 7.14 La grande épreuve Marc 13.19 « Car en ces jours, il y aura une telle détresse qu'il n'y en a pas eu de semblable depuis le commencement de la création que Dieu fit jusqu'à maintenant. Et cela ne se reproduira plus. »
Apocalypse 7.17 Des sources d'eaux vives Psaume 23.1-2 « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien.
Il me fait prendre du repos dans des pâturages bien verts,
il me dirige près d’une eau paisible. »
Apocalypse 7.17 Des sources d'eaux vives Ésaïe 49.10 « Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus.
En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau. »
Apocalypse 7.17 Des sources d'eaux vives Jérémie 2.13 « En effet, c’est un double mal que mon peuple a commis :
ils m'ont abandonné, moi qui suis une source d'eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau. »
Apocalypse 7.17 Des sources d'eaux vives Jean 4.14 « Celui qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau d'où jaillira la vie éternelle. »

Chapitre
huit
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 8.1 Ouverture du 7ème sceau Sophonie 1.7 « Silence devant le Seigneur, l'Eternel !
En effet, le jour de l'Eternel est proche, car l'Eternel a préparé un sacrifice, il a consacré ses invités. »
Apocalypse 8.1 Ouverture du 7ème sceau Zacharie 2.17 « Que, devant l’Éternel, toutes les créatures fassent silence,
car le voici qui se réveille et sort de sa demeure sainte. »
Apocalypse 8.2 Les sept trompettes Matthieu 24.30-31 « Alors le signe du Fils de l'homme se manifestera dans le ciel et toutes les tribus de la terre se frapperont la poitrine.
Elles verront le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel en puissance et pleine gloire. Il enverra ses anges avec la grande trompette et, des quatre vents, ils rassembleront ses élus d'une extrémité à l'autre des cieux. »
Apocalypse 8.3 Les prières des saints Apocalypse 5.8 « Quand Il prit le livre, les quatre animaux et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l’Agneau.
Chacun tenait une cithare et des coupes d’or remplies de parfums : ce sont les prières des saints. »
Apocalypse 8.7 La première trompette Exode 9.23-24 « Moïse étendit sa verge vers le ciel ; et l'Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L'Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d'Egypte. Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle ; elle était tellement forte qu'il n'y en avait point eu de semblable dans tout le pays d'Egypte depuis qu'il existe comme nation. »
Apocalypse 8.7 La première trompette Ézéchiel 38.22 « J’exécuterai mes jugements contre lui par la peste et par le sang, par une pluie torrentielle et par des grêlons.
Je ferai pleuvoir le feu et le soufre sur lui, sur ses troupes et sur les nombreux peuples qui l’accompagneront. »
Apocalypse 8.8 La deuxième trompette Exode 7.17 « Je vais frapper l’eau du Nil avec le bâton qui est dans ma main et elle sera changée en sang. »
Apocalypse 8.8 La deuxième trompette Exode 7.21 « Les poissons qui étaient dans le fleuve moururent, le fleuve devint infect, les Egyptiens ne purent plus en boire l'eau et il y eut du sang dans toute l'Egypte. »
Apocalypse 8.8 La deuxième trompette Apocalypse 16.3 « Le second versa sa coupe sur la mer qui devint comme le sang d'un mort et tout être qui vivait dans la mer mourut. »
Apocalypse 8.12 La quatrième trompette Exode 10.22-23 « Moïse étendit sa main vers le ciel ; et il y eut d’épaisses ténèbres dans tout le pays d’Égypte, pendant trois jours ...
il y avait de la lumière dans les lieux où habitaient tous les enfants d’Israël. »
Apocalypse 8.12 La quatrième trompette Apocalypse 6.12-14 « Et quand Il ouvrit le sixième sceau, j'assistai à un puissant séisme. Le soleil devint noir comme un sac de crin et la lune entière se teinta de sang. Les étoiles du ciel tombèrent sur la terre, comme les fruits verts qui tombent d'un figuier secoué par grand vent.
Et le ciel se retira comme un livre qui s'enroule. Toutes les montagnes et les îles furent déplacées de leur assise. »

Chapitre
neuf
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 9.3 Les sauterelles Exode 10.15 « Elles recouvrirent toute la surface du sol au point que celui-ci fut obscurci. Elles dévorèrent toute la végétation du pays et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé, et dans toute l'Egypte il ne resta aucune verdure, ni aux arbres ni à la végétation. »
Apocalypse 9.3 Les sauterelles Joël 1.7 « Il fait de ma vigne un désert, mes figuiers, il les réduit en pièces. Il les pèle, il les jette à terre, leurs rameaux sont devenus blancs. »

Chapitre
dix
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 10.1 Un arc-en-ciel Apocalypse 4.3 « Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine, et le trône, aux reflets d'émeraude, était auréolé d’un arc-en-ciel. »
Apocalypse 10.3 Les sept tonnerres Amos 3.8 « Le lion rugit : qui ne serait pas effrayé ? Le Seigneur, l'Eternel, parle : qui pourrait ne pas prophétiser ? »
Apocalypse 10.11 Prophétiser Ézéchiel 3.3 « Je le mangeai, et il fut dans ma bouche doux comme du miel. »

Chapitre
onze
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 11.1 Le Temple de Dieu Zacharie 2.5 « C'était un homme tenant à la main un cordeau à mesurer. »
Apocalypse 11.2 Le temps des nations Luc.21-20 & 24 « Quand vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est proche. (...) Ils tomberont sous le fil de l’épée et seront emmenés en captivité dans toutes les nations. Jérusalem sera foulée aux pieds par les païens jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis. »
Apocalypse 11.3 Les deux témoins Apocalypse 13.5 « Elle reçut le pouvoir d'agir quarante-deux mois. »
Apocalypse 11.3 Les deux témoins Daniel 7.25 « Il prononcera des paroles contre le Très-Haut, il opprimera les saints du Très-Haut, il espérera changer les temps et la loi, et les saints seront livrés entre ses mains pendant un temps, des temps et la moitié d’un temps. »

Chapitre
douze
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 12.2 L'épouse et l'enfant Ésaïe 66.7-8 « Avant d’être en travail elle a enfanté, avant que viennent les douleurs elle a accouché d’un garçon. Qui a jamais entendu rien de tel ? Qui a jamais vu chose pareille ?
Peut-on mettre au monde un pays en un jour ?
Enfante-t-on une nation en une fois ?
À peine était-elle en travail que Sion a enfanté ses fils. »
Apocalypse 12.3 Le dragon Daniel 7.7 « Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort ; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait ; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes. »
Apocalypse 12.5 De la naissance à l'Ascension Psaume 2.7-9 « Tu es mon fils, je t’ai engendré aujourd’hui ! Demande-le-moi, et je te donnerai les nations en héritage, les extrémités de la terre en possession. Tu les briseras avec un sceptre de fer, tu les briseras comme le vase d’un potier. »
Apocalypse 12.17 Le combat des témoins Apocalypse 11.7 « Mais lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »
Apocalypse 12.17 Le combat des témoins Daniel 7.21-22 « Je vis cette corne faire la guerre aux saints, et l’emporter sur eux, jusqu’au moment où l’ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume. »

Chapitre
treize
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 13.1 La bête à dix cornes Apocalypse 11.7 « Lorsqu'ils auront fini de témoigner, la bête qui monte de l'abîme leur fera la guerre, les vaincra et les tuera. »
Apocalypse 13.11 La bête à deux cornes Apocalypse 19.20 « Et la bête fut capturée, ainsi que le faux prophète qui, en accomplissant des signes devant elle, avait séduit ceux qui avaient reçu la marque de la bête et se prosternaient devant son image. »
Apocalypse 13.11 La bête à deux cornes Matthieu 7.15 « Gardez-vous des faux prophètes, lesquels viennent à vous en vêtements de brebis, mais ce sont des loups ravisseurs au dedans. »

Chapitre
quatorze
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 14.8 Babylone la grande 1 Pierre 5.13 « La communauté des élus qui est à Babylone vous salue, ainsi que Marc, mon fils. »
Apocalypse 14.9-10 La coupe de la colère de Dieu Jérémie 25.15 « Oui, voici ce que m’a dit l’Eternel, le Dieu d'Israël :
Prends dans ma main cette coupe, remplie du vin de ma colère, et donne-la à boire à toutes les nations vers lesquelles je vais t’envoyer. »
Apocalypse 14.9-10 La coupe de la colère de Dieu Ésaïe 51.17 « Réveille-toi ! Réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu, donnée par l’Éternel, la coupe de sa colère, qui as bu, qui as vidé jusqu’au fond la coupe destinée à étourdir ! »
Apocalypse 14.9-10 La coupe de la colère de Dieu Ésaïe 51.22-23 « Voici ce que dit ton Seigneur, l’Éternel, ton Dieu qui défend son peuple : Je te reprends la coupe destinée à étourdir, la coupe de ma colère. Tu ne la boiras plus. Je la donnerai à ceux qui t’ont fait souffrir, à ceux qui te disaient : Allonge-toi pour que nous puissions te passer dessus ! Tu présentais alors ton dos en guise de sol, de rue pour les passants. »
Apocalypse 14.12 La persévérance des saints Apocalypse 13.10 « Celui qui doit aller en captivité, ira en captivité. Celui qui doit être tué par l'épée, sera tué par l'épée. Il en va de la persévérance et de la foi des saints. »
Apocalypse 14.15 La moisson Joël 4.13 « Lancez la faucille : la moisson est mûre ; venez, foulez :
le pressoir est comble ; les cuves débordent, tant leur méchanceté est grande ! »
Apocalypse 14.15 La moisson Matthieu 13.40-42 « Comme on recueille les ivraies pour les brûler dans le feu, ainsi en sera-t-il à la fin des temps. Le Fils de l’homme enverra ses anges, ils expulseront de son Royaume toutes sources de scandales et ceux qui commettent l’iniquité. Et ils les jetteront dans la fournaise. Là sera le pleur et le grincement de dents. »

Chapitre
quinze
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 15.1 Les sept fléaux Lévitique 26.21 « Si vous me résistez et ne voulez point m'écouter,
je vous frapperai sept fois plus selon vos péchés. »
Apocalypse 15.2 Une mer de verre Apocalypse 4.6 « Devant le trône, c'est comme une mer de verre,
semblable à du cristal. »
Apocalypse 15.3 Le cantique de Moïse Exode 15.18 « Le Seigneur est roi pour toujours, à jamais. »
Apocalypse 15.5 Le Temple du tabernacle Apocalypse 11.19 « Le Temple de Dieu s'ouvrit dans le ciel, et l’arche de Son alliance apparut dans Son Temple. »
Apocalypse 15.8 Le Temple fermé Exode 40.34 « Alors la nuée couvrit la tente de la rencontre et la gloire de l'Eternel remplit le tabernacle. »
Apocalypse 15.8 Le Temple fermé 1 Rois 8.11 « Les sacrificateurs ne purent pas y rester pour faire le service, à cause de la nuée ; car la gloire de l'Eternel remplissait la maison de l'Eternel. »

Chapitre
seize
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 16.2 La première coupe Exode 9.10 « Ils prirent de la cendre de fournaise, et se présentèrent devant Pharaon. Moïse la jeta vers le ciel, et elle produisit sur les hommes et sur les animaux des ulcères formés par une éruption de pustules. »
Apocalypse 16.3 La deuxième coupe Apocalypse 8.8-9 « Le deuxième ange sonna de la trompette et une sorte de grande montagne embrasée fut jetée dans la mer. Le tiers de la mer devint du sang. Le tiers des créatures vivant dans la mer périt, et le tiers des navires fut détruit. »
Apocalypse 16.10 La cinquième coupe Exode 10.22 « Moïse tendit sa main vers le ciel et il y eut d’épaisses ténèbres dans toute l’Égypte pendant trois jours. »

Chapitre
dix-huit
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 18.2 La chute de Babylone Apocalypse 14.8 « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande qui abreuvait toutes les nations du vin de sa fureur de prostitution ! »
Apocalypse 18.21 La chute de pierre Jérémie 51.63-64 « Quand tu auras terminé la lecture de ce livre, tu y attacheras une pierre et tu le jetteras au milieu de l'Euphrate, puis tu diras : Babylone disparaîtra de la même manière. Elle ne se relèvera pas des malheurs que je ferai venir sur elle. Ils tomberont épuisés. »

Chapitre
dix-neuf
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 19.7 Le repas de noce Matthieu 22.2 « Le Royaume des cieux est semblable à un roi qui fit des noces pour son fils ... »
Apocalypse 19.7 Le repas de noce Ésaïe 54.5 « En effet, ton époux, c’est celui qui t’a faite, et son nom est l'Eternel, le maître de l’univers ; celui qui te rachète, c’est le Saint d'Israël, et on l’appelle Dieu de toute la terre. »
Apocalypse 19.7 Le repas de noce Osée 2.16 « C'est pourquoi voici, je veux l'attirer et la conduire au désert,
et je parlerai à son cœur. »
Apocalypse 19.7 Le repas de noce Osée 2.18 « En ce jour-là, dit l'Eternel, tu m'appelleras : Mon mari ! et tu ne m'appelleras plus : Mon maître ! »
Apocalypse 19.11 Fidèle et Véritable Apocalypse 6.2 « Puis je vis surgir un cheval blanc. Celui qui le montait avait un arc. Une couronne lui fut donnée.
Il partit en vainqueur et pour vaincre. »
Apocalypse 19.11 Fidèle et Véritable Ésaïe 11.3-5 « Il prendra plaisir dans la crainte de l'Eternel. Il ne jugera pas sur l'apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches »
Apocalypse 19.11 Fidèle et Véritable Psaume 96.13 « Il vient pour juger la terre. Il jugera le monde avec justice, et les peuples suivant sa fidélité. »
Apocalypse 19.13 La Parole de Dieu Jean 1.1 « Au commencement était la Parole, et la Parole était auprès de Dieu, et Dieu était la Parole. »
Apocalypse 19.13 La Parole de Dieu Jean 1.14 « La Parole est devenue chair, et Elle a habité parmi nous.
Nous avons contemplé Sa gloire, une gloire comme celle d'un Fils unique auprès du Père, pleine de grâce et de vérité. »

Chapitre
vingt
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 20.12 La seconde résurrection Daniel 7.10 « La cour de justice prit place et l’on ouvrit des livres. »

Chapitre
vingt-et-un
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 21.1 Une nouvelle terre Ésaïe 65.17 « Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre.
On ne se rappellera plus les choses passées,
elles ne reviendront plus à l'esprit. »
Apocalypse 21.1 Une nouvelle terre 2 Pierre 3.12-13 « Attendez et hâtez l'avènement du jour de Dieu, par lequel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront. Des cieux nouveaux et une terre nouvelle où la justice habite nous attendent selon Sa promesse. »
Apocalypse 21.3 Dieu avec nous Ésaïe 7.14 « Emmanuel. »
Apocalypse 21.3 Dieu avec nous Matthieu 1.23 « Voici la vierge aura un fils dans son ventre et enfantera, et ils l'appelleront du nom d'Emmanuel, ce qui se traduit :
Dieu avec nous. »
Apocalypse 21.6 La source de vie Apocalypse 7.17 « Car l'Agneau qui est au milieu du trône sera leur berger.
Il les conduira aux sources d'eaux vives,
et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux. »
Apocalypse 21.6 La source de vie Jean 4.14 « Celui qui boit de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif. Car l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau d'où jaillira la vie éternelle. »
Apocalypse 21.6 La source de vie Jean 7.37-38 « Si quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi, et qu’il boive.
Celui qui croit en moi, comme dit l'Ecriture :
Des fleuves d’eau vive couleront de son sein. »
Apocalypse 21.23 La lumière de l'Agneau Ésaïe 60.19 « Le soleil ne sera plus ta lumière, de jour, et la clarté de la lune ne t'éclairera plus ; mais l'Éternel sera ta lumière à toujours, et ton Dieu, ta gloire. »

Chapitre
vingt-deux
Liens vers
les commentaires
Versets en concordance Textes en concordance
Apocalypse 22.2 Un arbre de vie Ézéchiel 47.12 « Au bord du torrent, sur les deux rives, pousseront toutes espèces d’arbres fruitiers ; leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne s’épuiseront pas ; ils donneront chaque mois une nouvelle récolte, parce que l’eau du torrent sort du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture et leur feuillage de remède. »
Apocalypse 22.4 Face à face Matthieu 5.8 « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. »
Apocalypse 22.4 Face à face Psaume 17.15 « Quant à moi, couvert de justice, je te verrai ;
dès le réveil, je me rassasierai de ton image. »
Apocalypse 22.19 Respect et intégrité Deutéronome 4.2 « Vous n’ajouterez ni n’enlèverez rien à ce que je vous prescris ; vous garderez les commandements de l’Éternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris. »
Apocalypse 22.19 Respect et intégrité Deutéronome 13.1 « Vous respecterez et mettrez en pratique tout ce que je vous ordonne. Vous n’y ajouterez rien et vous n’en enlèverez rien. »
Apocalypse 22.20 Maranatha ! 1 Corinthiens 16.21-22 « Je vous salue, moi Paul, de ma propre main.
Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur,
qu’il soit anathème ! Maranatha ! »

... Retour en page d'accueil ...

Mis à jour le 23/03/2022